Rejoignez-nous

International

Carlos Alcaraz revoit la lumière

Publié

,

le

Carlos Alcaraz: Indian Wells est devenu son jardin. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL MURPHY)

A la recherche d'un titre depuis son sacre à Wimbledon en juillet dernier, Carlos Alcaraz revoit la lumière. L'Espagnol a conservé sa couronne au Masters 1000 d'Indian Wells.

Au lendemain de sa victoire sur Jannik Sinner, Carlos Alcaraz s'est, comme l'an dernier, imposé 7-6 (7/5) 6-1 en finale devant Daniil Medvedev. "J'avais de nombreux doutes avant le tournoi, avoue-t-il. Je n'étais pas certain de jouer à mon meilleur niveau, il y avait l'incertitude de ma cheville, mais finalement une fois sur le court je me suis senti de mieux en mieux après chaque match."

Il avait été touché à la cheville droite il y a trois semaines à Rio pour arriver dans le désert californien sans grand repère, lui qui avait perdu en quarts à l'Open d'Australie puis en demi-finale de l'ATP 250 de Buenos Aires. "J'ai vraiment vécu des mois difficiles, poursuit-il. Gagner ce tournoi était très important. Surtout pour ma tête..."

A 20 ans, Carlos Alcraraz a remporté son 13e titre, le 5e en Masters 1000. Il fera figure de favori pour le Masters 1000 de Miami qui débute ce mercredi. Ses facultés de négocier les points cruciaux d'une rencontre et de contraindre l'adversaire à jouer trop souvent le coup de trop lui ont permis de prendre la main lors de cette finale contre Medvedev. "Je n'ai pas de regrets, lâche le Russe. Il a élevé son niveau sur la fin du premier set, mais je n'ai pas pu rester à sa hauteur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sinner n'est pas "à l'aise" avec son affaire de dopage

Publié

le

Jannik Sinner n'est pas à l'aise avec cette histoire de dopage qu'il pensait terminée (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

Le no 1 mondial Jannik Sinner a dit qu'il n'était pas "à l'aise" avec l'affaire de dopage qu'il pensait terminée. Mais l'Italien s'est dit prêt pour son premier match au Masters 1000 de Shanghai.

"Ce n'est pas une situation dans laquelle je me sens à l'aise, c'est sûr, parce que je pensais que c'était fini... donc ce n'est pas facile", a indiqué Sinner en conférence de presse avant ses débuts à Shanghai contre le Japonais Taro Daniel.

Alors qu'il avait été blanchi par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) après avoir été contrôlé positif à deux reprises au clostébol, un stéroïde anabolisant, Sinner a été rattrapé par cette affaire. La semaine dernière, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé avoir fait appel et réclame une suspension d'une à deux années du joueur italien.

En pleine polémique, le joueur de 23 ans a atteint la finale du tournoi ATP 500 de Pékin, perdue mercredi contre l'Espagnol Carlos Alcaraz.

Dans cette affaire, l'Italien s'était défendu en expliquant avoir subi "une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure", selon l'Itia qui a accepté sa défense et l'a officiellement blanchi fin août.

"J'ai eu trois audiences, qui sont allées dans mon sens, ce qui est une bonne chose, mais maintenant nous allons voir ce qu'il en est. Mais j'ai bon espoir que l'issue soit très positive", a affirmé Sinner vendredi.

Sinner s'est dit "en pleine possession de ses moyens" avant d'attaquer le tournoi de Shanghai, où il avait été éliminé dès les huitièmes de finale l'an passé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'acteur Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans

Publié

le

L'acteur Michel Blanc ici lors de son César en 2012. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANE REIX)

L'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, a annoncé à l'AFP l'attaché de presse de ses principaux films, Laurent Renard, confirmant une information de Paris Match.

Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l'AFP.

"Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait... ", avait écrit dans la nuit son comparse du Splendid et des "Bronzés", Gérard Jugnot, dans une story sur Instagram.

"Michel mon pote mon frère mon partenaire", a réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, une autre figure de cette troupe phare des années 70-80.

Acteur populaire depuis le succès des "Bronzés", Michel Blanc a alterné le rire et l'émotion en explorant devant et derrière la caméra l'âme humaine.

Après l'énorme succès public de "Marche à l'ombre" (1984), son premier film en tant que réalisateur, il a élargi son registre en s'éclipsant le premier de la bande du Splendid, avec notamment le transgressif "Tenue de soirée" (1986) de Bertrand Blier. Il y incarne l'émouvant Antoine, qui s'entiche de Gérard Depardieu et se travestit. Le rôle, couronné du prix d'interprétation masculine à Cannes, marque un tournant dans sa carrière.

Dans le registre dramatique, Michel Blanc a aussi campé l'inquiétant "Monsieur Hire" (1989), d'après Simenon, ou un médecin homosexuel au début du sida dans "Les Témoins" (2007) d'André Téchiné.

Après le rendez-vous raté du troisième opus des "Bronzés" en 2006, l'acteur, nommé quatre fois au César du meilleur acteur, remporte en 2012 la précieuse statuette pour son second rôle inattendu de directeur de cabinet dans le thriller politique "L'Exercice de l'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Afrique: 866 décès de la variole du singe depuis le début 2024

Publié

le

La variole du singe ou mpox est une maladie virale provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

Un total de 866 personnes sont décédées de la variole du singe ou mpox en Afrique depuis le début de l'année, selon un dernier bilan jeudi de l'agence sanitaire Africa CDC. "L'épidémie n'est pas sous contrôle" sur le continent, prévient-elle.

34'297 cas ont été recensés depuis janvier à travers les cinq régions africaines, a précisé l'agence sanitaire de l'Union africaine. Le mpox (monkeypox) a été officiellement détecté dans 16 pays africains, selon l'Africa CDC.

Environ 2500 nouveaux cas hebdomadaires ont été recensés ces dernières semaines, a indiqué le Dr Jean Kaseya, directeur général de l'Africa CDC, déplorant également que le taux de tests pour confirmer la présence de la maladie reste "trop faible".

Les autorités sanitaires du Ghana ont fait savoir le même jour que ce pays avait enregistré son premier cas confirmé de mpox en 2024. Environ 230 autres cas suspects font l'objet d'une enquête dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Fièvre, douleurs et lésions cutanées

La variole du singe est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme, mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.

La recrudescence du mpox sur le continent et l'apparition d'un nouveau variant (clade 1b) ont poussé l'OMS à déclencher à la mi-août son plus haut degré d'alerte mondiale. Le clade 1b a été recensé en RDC, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, selon l'Africa CDC.

Le lancement de la campagne de vaccination en République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l'épidémie, initialement prévue mercredi, a été retardé sine die par les autorités sanitaires congolaises. Elle devrait commencer dans deux jours, a affirmé M. Kaseya aux journalistes.

Le Rwanda a commencé à vacciner le 17 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

Publié

le

Kim Jong-un dirige la Corée du Nord depuis 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong-un dans des propos rapportés vendredi par KCNA. Les relations avec la Corée du Sud sont actuellement très tendues.

Pyongyang "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a souligné mercredi le dirigeant, selon l'agence de presse officielle.

M. Kim a dans sa déclaration fait référence à l'alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud. Cette dernière ne possède pas d'armes atomiques, mais compte sur la force de dissuasion de son partenaire américain.

Une "marionnette"

Les propos de Kim Jong-un interviennent alors que la Corée du Sud vient de célébrer mardi sa journée des forces armées. Le président Yoon Suk-yeol a affirmé à cette occasion que M. Kim s'exposerait à la "fin de son régime" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.

Il a menacé d'une "réponse résolue et écrasante" de son armée et de l'alliance Séoul-Washington. Des dizaines de milliers de militaires américains sont stationnés en Corée du Sud. Kim Jong-un a, en réponse, qualifié M. Yoon de "marionnette" et d'"homme anormal", selon KCNA.

A la mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium. M. Kim avait appelé une nouvelle fois à développer l'arsenal nucléaire du pays.

Les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud traversent l'une de leurs périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé au début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes allez travailler avec quelqu'un qui doit recevoir des instructions formelles. Bel équilibre à trouver, entre tact et fermeté !

Les Sujets à la Une

X