Climat
Catastrophes météo en Europe: 140'000 morts en 40 ans
Les évènements météorologiques extrêmes comme les canicules et les inondations ont coûté quelque 142'000 vies et près de 510 milliards d'euros en Europe ces 40 dernières années, selon un rapport paru jeudi. Les coûts par habitant sont les plus élevés en Suisse.
Dans son étude, l'Agence européenne de l'Environnement (AEE), dont le siège est à Copenhague, appelle à continuer de prendre des mesures d'adaptation tant au niveau individuel qu'étatique, un quart seulement des dommages enregistrés étant assurés.
Les évènements "climatiques", principalement les canicules, mais aussi les vagues de froid, sécheresses et feux de forêt, comptent pour 93% du nombre total des morts et pour 22% des dommages financiers, selon le bilan qui repose sur les données de l'organisme CATDAT.
Si les pertes humaines qu'elles ont engendrées sont beaucoup plus faibles, les inondations ont été les catastrophes les plus coûteuses en argent, 44% de la facture totale, devant les tempêtes (34%), selon ce rapport.
Quelques évènements très graves concentrent le gros du bilan : 3% des catastrophes recensées sont ainsi responsables d'environ 60% du coût financier pour la période 1980-2020. A elle seule, la canicule de 2003 a provoqué la mort de quelque 80'000 personnes dans les 32 pays européens étudiés, dont les 27 membres de l'Union européenne ainsi que la Turquie et le Royaume-Uni mais aussi la Suisse.
Dégâts chers en Suisse
Au niveau national, l'Allemagne est le pays européen qui a le plus souffert avec 42'000 morts et des pertes financières s'élevant à 107 milliards d'euros. Suivent la France (26'700 morts et 99 milliards d'euros de dommages) et l'Italie (21'600 et 90). La Suisse a pour sa part enregistré les pertes financières par habitant les plus importantes.
Seuls 23% des biens ayant souffert de dégâts matériels à travers l'Europe étaient assurés, mais les disparités sont énormes : ils étaient par exemple 1% à l'être en Roumanie et en Lituanie contre 55% aux Pays-Bas ou 56% au Danemark.
Les catastrophes comme les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne sont pas incluses dans ces chiffres, car elles ne sont pas météorologiques.
Selon un bilan similaire établi par l'agence météorologique américaine NOAA, les États-Unis ont quant à eux subi 310 catastrophes météorologiques et climatiques depuis 1980, pour des dommages dépassant les 2155 milliards de dollars.
Plus de dégâts, moins de morts
A l'échelle de la planète, l'Organisation météorologique mondiale estime que le nombre des catastrophes météorologiques a augmenté au cours des 50 dernières années, entraînant plus de dégâts matériels mais faisant moins de morts.
Pour l'Europe, l'AEE estime que les données des 40 dernières années ne permettent pas de conclure de façon certaine à un accroissement de ces phénomènes lié au changement climatique du fait des dommages très irréguliers selon les années, mais que le risque va s'accroître dans un avenir très proche.
"Toutes les catastrophes que nous décrivons comme étant liées à la météo et au climat sont influencées par les conditions climatiques. Mais cela ne revient pas à dire qu'elles sont toutes influencées par le changement climatique", a déclaré à l'AFP un expert de l'agence européenne, Wouter Vanneuville.
De récentes études, notamment les travaux du GIEC, montrent que la fréquence et la gravité d'événements comme les sécheresses et les incendies de forêt s'expliquent mieux lorsque le changement climatique est pris en compte, a-t-il toutefois rappelé. Pour d'autres, comme les tempêtes de grêle, on manque encore de preuves.
Evénements plus fréquents
En Europe, les modèles climatiques prévoient des événements plus fréquents et plus graves que ce soit des tempêtes, des inondations, des glissements de terrain humides ou des sécheresses et des feux de forêt, a prévenu M. Vanneuville.
"Pour certains types de phénomènes, comme les tempêtes non tropicales, le signal climatique en Europe n'est pas clair et il n'est donc pas certain qu'ils augmentent. Mais pour d'autres, comme les sécheresses (non seulement en Méditerranée, mais dans la plupart des régions d'Europe), les prévisions climatiques indiquent une intensification", a-t-il expliqué.
Des mesures prises aussi bien au niveau individuel qu'étatique sont essentielles pour éviter les risques liés aux phénomènes extrêmes et limiter les dommages, recommande l'AEE.
"Après 2003, des canicules similaires ont causé moins de morts grâce à la mise en place de mesures d'adaptation", comme l'installation de climatiseurs, souligne l'agence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Deux personnes disparues en Valais localisées
Les deux personnes portées disparues depuis mercredi 25 janvier dans les montagnes sises entre Ovronnaz et Fully ont été localisées. La police cantonale valaisanne indique avoir retrouvé des éléments concrets sur les lieux d'une avalanche.
"Au vu du nombre de jours écoulés et les éléments retrouvés, les recherches en mode sauvetage sont terminées", indique lundi à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Mais celle-ci poursuit ses efforts pour récupérer les corps.
De nombreux moyens terrestres et aériens sont déployés depuis l’annonce des disparitions. L'opération a permis "de retrouver des éléments concrets sur une avalanche s’étant déclenchée dans la région du Chavalard au-dessus de Fully", précisent les forces de l'ordre dans un communiqué. Le secteur concerné étant particulièrement dangereux, la police "interdit à quiconque de s’approcher du site".
La police cantonale avait été avertie mercredi par des tiers de la disparition de ces deux personnes, une ressortissante française domiciliée dans le canton de Vaud ainsi qu’un ressortissant belge domicilié en Valais, tous deux âgés de 42 ans. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le bilan des inondations à Auckland grimpe à quatre morts
Une quatrième personne a été retrouvée morte après les inondations d'ampleur record qui ont frappé vendredi Auckland, a annoncé dimanche la police. Un drone a localisé le corps sans vie d'un homme à Onewhero, au sud de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
Il avait été emporté par les eaux, après que des pluies diluviennes ont transformé ses rues en rivières et inondé l'aéroport. Selon la vice-première ministre Carmel Sepuloni, environ 3000 foyers restaient dimanche sans électricité et nombre d'autres sans eau.
L'état d'urgence décrété dans la ville de 1,6 million d'habitants est toujours en vigueur. Vendredi a été le "jour le plus humide" jamais enregistré à Auckland, selon le premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins.
L'aéroport a rouvert aux vols intérieurs samedi et les vols internationaux devaient reprendre dimanche.
Pour des raisons de sécurité, deux concerts de la star britannique de la pop Elton John, qui étaient prévus vendredi et samedi à Auckland dans le cadre de sa tournée d'adieux, ont dû être annulés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins trois morts et un disparu dans des intempéries à Auckland
Des pluies torrentielles d'une ampleur inédite ont fait au moins trois morts et un disparu à Auckland. Deux corps ont été retrouvés dans la banlieue nord de la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande et une troisième victime est morte dans un glissement de terrain.
"Le niveau [des dégâts, ndlr] dans certaines zones est considérable", a annoncé samedi le premier ministre Chris Hipkins. La ville a vécu vendredi "son jour le plus humide" jamais enregistré.
Outre les trois morts, une quatrième personne emportée par les eaux au sud d'Auckland est toujours portée disparue, selon la police.
L'aéroport local, le plus grand du pays, a rouvert partiellement samedi après avoir été temporairement fermé. Le terminal domestique est de nouveau accessible, mais les vols internationaux ne devraient reprendre que dimanche.
Concerts d'Elton John annulés
Par souci de sécurité, des concerts de la star de la pop britannique Elton John, prévus dans un stade d'Auckland vendredi et samedi, ont été annulés.
L'eau s'est en grande partie retirée samedi après-midi après avoir transformé les rues en rivières la veille, mais de fortes pluies sont de nouveau attendues. Le premier ministre a appelé la population à rester à l'intérieur.
Il s'agit du premier incident majeur survenu sous le gouvernement de M. Hipkins, qui a remplacé la première ministre démissionnaire Jacinda Ardern mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Tempête tropicale à Madagascar: 22 morts, selon un nouveau bilan
Vingt-deux personnes ont été tuées à Madagascar après le passage la semaine dernière d'une tempête tropicale dans le nord-est du pays, a annoncé vendredi à l'AFP le Bureau de gestion des risques et des catastrophes.
Le précédent bilan faisait état un peu plus tôt dans la journée de 18 morts.
Vingt personnes sont par ailleurs portées disparues dans les zones ayant été touchées par la tempête baptisée Cheneso, qui a provoqué des inondations et une coupure des routes menant à la capitale, Antananarivo.
L'institution gouvernementale précise que plus de 59'100 personnes ont été touchées par la catastrophe, dont plus de la moitié ont dû quitter leur logement.
La tempête Cheneso est survenue le 19 janvier, accompagnée de vents violents atteignant 110 km/h et d'importantes averses de pluie.
Dans le sud de l'Afrique, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril et Madagascar, île de l'océan Indien, en subit régulièrement des conséquences dévastatrices.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Yverdon-les-Bains lance son propre Plan climat
Après plusieurs cités vaudoises, c’est au tour d’Yverdon-les-Bains de se doter d’un plan climat. Présenté le 25 janvier, celui-ci prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi renforcer la résilience du territoire.
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains qualifie son Plan Climat d' "ambitieux". Elle annonce en effet vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de son territoire de 60% d’ici à 2030, mais aussi de viser le chiffre zéro pour 2050. Le Plan climat yverdonnois se déploie dans dix domaines d'action comme la mobilité, l'urbanisme, les ressources naturelles ou encore l'accompagnement aux changements.
Petite particularité: l’élaboration de ce plan climat est en réalité le fruit d’une collaboration entre l’administration et un conseil formé par plusieurs citoyens de la ville. Sur les 53 propositions émises par ce dernier, 38 ont pu être intégrées au projet. Une initiative que félicite Carmen Tanner, vice-syndique en charge de l’urbanisme. Selon elle, ces objectifs ne seront atteints que grâce à une bonne communication avec les habitants de la ville.
Aménager le territoire
L'autre grand objectif de ce plan climat est de renforcer la résilience du territoire. Située au pied du Jura et à proximité du lac de Neuchâtel, la ville d'Yverdon-les-Bains est par conséquent particulièrement vulnérable aux changements climatiques
Engagement citoyen
Pour parvenir à tous ces objectifs, il faut pouvoir compter sur la collaboration et la bonne volonté des citoyens. La chose n'est pas toujours acquise selon Carmen Tanner. Pour elle, cela s'explique par le fait que la population suisse est encore trop peu informée sur les causes et les risques du réchauffement climatique. Une problème qu’il est important de résoudre aussi au niveau national.
Un plan climat qui s'inscrit finalement dans la logique du conseil communal d'Yverdon-les-Bains. Celui-ci avait en effet décrété l’urgence climatique en décembre 2019.
Dimitri Faravel avec Keystone-ATS
-
FootballIl y a 1 jour
Le troisième derby fut le bon pour le LS
-
SuisseIl y a 19 heures
La désinformation pas assez combattue en Suisse, dit un sociologue
-
SuisseIl y a 18 heures
Il n'y a pas de date de fin pour les SMS, assure le chef de Salt
-
SuisseIl y a 14 heures
La nouvelle vignette autoroutière obligatoire à partir de mercredi
-
InternationalIl y a 11 heures
Djokovic récupère son trône
-
SuisseIl y a 12 heures
Davantage d'appels pour intoxications aux champignons en 2022
-
ÉconomieIl y a 14 heures
Les perspectives économiques s'éclaircissent en Suisse
-
CultureIl y a 4 heures
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version