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Climat

En 2021, des catastrophes toujours plus coûteuses, selon une ONG

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Les inondations qui ont touché notamment l'Allemagne - ici le village de bad Neuenahr-Ahrweiler -, la Belgique mais aussi la Suisse en juillet sont la seconde catastrophe la plus coûteuse, selon l'ONG Christian Aid, qui s'est basée sur les dommages assurés pour effectuer son classement (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2021 ont dépassé 170 milliards de dollars de dommages au total. Ce chiffre est en augmentation sur 2020 et reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique.

Ces 10 catastrophes ont également fait au moins 1075 morts et déplacé plus de 1,3 million de personnes, selon le rapport annuel de Christian Aid publié lundi.

L'an dernier, le montant des dommages économiques des 10 événements météo les plus coûteux avait été calculé à près de 150 milliards de dollars par l'ONG, qui souligne que la plupart des évaluations "sont basées uniquement sur les dommages assurés, ce qui laisse supposer des coûts réels encore plus élevés".

Ce classement économique sur-représente les catastrophes survenues dans les pays riches, aux infrastructures plus développées et mieux assurées, mais l'ONG rappelle que "certains des événements météo extrêmes les plus dévastateurs de 2021 ont frappé des pays pauvres, qui ont peu contribué aux causes du changement climatique" et où la plupart des dommages ne sont pas assurés.

Au Soudan du Sud, des inondations dont le coût économique n'a pu être évalué ont ainsi affecté quelque 800'000 personnes, rappelle par exemple Christian Aid.

Tempête Ida

La catastrophe la plus coûteuse a été la tempête Ida (fin août/début septembre), qui avait notamment entraîné des inondations à New York, avec 65 milliards de dollars de coûts économiques estimés.

Viennent ensuite les inondations de juillet en Allemagne, en Belgique, en Suisse et dans les pays voisins, avec 43 milliards de dollars de pertes, puis la tempête hivernale Uri aux Etats-Unis, avec une vague de froid jusqu'au Texas, qui a notamment touché le réseau électrique et fait 23 milliards de dégâts.

Une quatrième catastrophe dépasse les 10 milliards de dollars de dommages, les inondations dans la province du Henan en Chine en juillet, pour un coût de 17,6 milliards.

Suivent les inondations en Colombie-Britannique au Canada (novembre, 7,5 milliards), la vague de froid tardive d'avril en France (5,6 milliards), qui a ravagé de prestigieux vignobles, le cyclone Yaas en Inde et au Bangladesh (mai, 3 milliards), le typhon In-Fa en Chine (juillet, 2 milliards), les inondations en Australie (mars 2,1 milliards) et le cyclone Tauktae en Inde et au Sri Lanka (mai, 1,5 milliard).

Changement climatique

Mi-décembre, le réassureur Swiss Re avait publié une estimation globale du coût des catastrophes naturelles en 2021 dans le monde, évalué à quelque 250 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2020.

"Les coûts du changement climatique ont été élevés cette année", a commenté dans un communiqué Kat Kramer, responsable climat à Christian Aid et auteure du rapport.

Les catastrophes météo ont toujours existé, mais le changement climatique causé par l'activité humaine augmente leur fréquence et leurs impacts, conformément aux prévisions des scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Climat

Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

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Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Quatorze personnes sont mortes dans des avalanches cet hiver

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L'hiver "blanc en haut, vert en bas" a tout de même connu son lot de drames liés à des avalanches, avec quatorze décès (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatorze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en montagne cet hiver, un nombre légèrement inférieur à la moyenne à long terme à fin mars qui est de 17 décès. La plupart d'entre eux étaient des skieurs de randonnée.

Ces quatorze personnes ont perdu la vie dans douze accidents distincts, selon le bilan hivernal provisoire publié mercredi par le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos.

Douze des victimes étaient en terrain non sécurisé: huit d'entre elles faisaient des randonnées à ski, quatre des descentes en hors-piste. En outre, un ouvrier a perdu la vie dans une carrière et une coulée a enseveli un skieur sur une piste ouverte. Trois accidents ont eu lieu en décembre 2023, un en janvier, un en février, et sept en mars 2024.

Au total, selon le SLF, 190 personnes ont été touchées par des avalanches, soit un nombre supérieur à la moyenne. L'institut de recherche note toutefois que de plus en plus d'accidents d'avalanche sans conséquences graves lui sont signalés.

Avalanches de glissement

D'une manière générale, l'hiver 2023/2024 a été très doux. Alors que les hauteurs de neige étaient supérieures à la moyenne à haute altitude, il y avait nettement moins de neige que d'ordinaire à moyenne et basse altitude. C'était "blanc en haut, vert en bas", comme l'écrit le SLF.

Les spécialistes ont qualifié cette saison d'"hiver des avalanches de glissement". Pas moins de 2300 avalanches de glissement ont été signalées au SLF. A titre de comparaison, il n'y en avait eu que 293 l'hiver dernier.

Les avalanches de glissement sont moins dangereuses pour les amateurs de sports d'hiver que les avalanches sèches de plaques, car elles ne peuvent pas être déclenchées par des personnes. En revanche, elles représentent un grand défi pour les services de sécurité des domaines skiables ou des routes, qu'elles peuvent menacer sur une longue période.

Depuis 60 ans, c'est au cours de l'hiver 2019/2020 que les spécialistes des avalanches ont compté le moins de morts (5). En revanche, la Suisse a connu un hiver catastrophique en 1951 avec 91 morts dans des avalanches, dont 75 rien qu'entre le 19 et le 21 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Les embouteillages de Pâques ont déjà commencé au Gothard

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Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les départs en direction du sud ont commencé mercredi à l'occasion des fêtes de Pâques, malgré les pluies et les chutes de neige annoncées dans la région. La longueur des bouchons devant le portail nord du Gothard restait limitée dans un premier temps.

Vers 16h00 mercredi, les bouchons sur la route du sud ont toutefois augmenté pour atteindre neuf kilomètres. Le temps d'attente est estimé à environ une heure et demie. Des bouchons ont aussi été signalés plus au sud, à la douane de Chiasso-Brogeda.

De l'autre côté du tunnel, la colonne de voitures s'étendait sur 3,9 kilomètres en début d'après-midi au portail sud du Gothard. En Léventine, l'autoroute était recouverte de neige mercredi matin au-dessus de 500 mètres environ. Même Biasca, à 300 mètres d'altitude, a vu des flocons tomber.

Météo variée

Selon les prévisions météorologiques, il devait tomber entre 30 et 70 millimètres de précipitations sur le versant sud des Alpes au cours des prochains jours. Un front froid traverse en effet la Suisse d'ouest en est.

Le temps à Pâques sera très différent d'une région à l'autre. Selon Meteonews, c'est dans les vallées alpines de l'est que le temps devrait être le plus agréable et le plus chaud entre le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, avec un foehn parfois tempétueux.

Le mauvais temps et le froid devraient toutefois être au rendez-vous dans le sud, avec des précipitations parfois importantes. A l'ouest, le temps devrait être variable et parfois humide. Le lundi de Pâques, il faudra s'attendre à des précipitations sur une grande partie du territoire.

Patience de mise

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à ce que le trafic pascal débute mercredi après-midi. Les automobilistes devront également faire preuve de patience le Jeudi et le Vendredi saint. Certains voyageurs se rendront également dans les stations de ski, en raison de la date précoce de Pâques. Ils sont invités à la prudence en raison des conditions météorologiques, en particulier sur ces trajets.

Les bouchons au Gothard sont un événement récurrent depuis plusieurs années. Le record du plus long embouteillage depuis l'ouverture du tunnel du en 1980 a été battu en 1998, avec une file de 25 kilomètres, en raison de conditions météorologiques hivernales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Route Sierre-Vissoie fermée en raison d'un éboulement

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L'éboulement de 2000 m3 de roche qui a devalé la montagne a fini sa course sur la galerie de protection qui a joué son rôle à Vissoie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un éboulement a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie du village de Vissoie (VS). La route cantonale Sierre-Vissoie est fermée à la circulation jusqu'à nouvel avis. Une déviation est en place.

L’éboulement s’est produit à la sortie du village de Vissoie, du côté de Sierre, à la hauteur de la 2e galerie. Il a emporté une masse d’environ 2000 m3, a indiqué la police à l'agence Keystone-ATS, confirmant une information de plusieurs médias.

Un vol de contrôle en hélicoptère effectué dimanche matin avec notamment un géologue du canton a permis de constater qu’il reste une masse instable d’environ 1000 m3 dans la zone de décrochement.

Par mesure de précaution, la route Sierre-Vissoie restera fermée jusqu'à nouvel avis. Une déviation a été mise en place par Vercorin pour accéder au Val d’Anniviers.

Avant de rouvrir la route, il faudra d'abord vérifier la sécurité structurelle de l'ouvrage sur lequel a fini la coulée, a déclaré dimanche à l'émission Forum de la RTS Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité du canton. Il s'agira ensuite de voir dans les prochains jours si le solde instable se détache tout seul ou s'il faudra recourir à de la dynamite, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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