International
Charlène de Monaco: l'intervention chirurgicale s'est bien passée
La princesse Charlène de Monaco a subi vendredi en Afrique du Sud une intervention sous anesthésie générale liée à une infection qu'elle avait contractée en mai et tout "s'est très bien passé", a indiqué samedi à l'AFP une source au palais princier.
"La princesse a subi une intervention vendredi qui s'est très bien passée. Cette intervention sous anesthésie générale est la dernière des interventions qu'elle devait subir à la suite de son infection ORL (oto-rhino-laryngologique). Elle est maintenant en observation pour 48 heures", a déclaré cette source.
Depuis plusieurs mois en Afrique du Sud, son pays d'origine, l'épouse du prince Albert de Monaco, 43 ans, a subi une opération chirurgicale le 13 août, dont peu de détails avaient été rendus publics. Le prince Albert et leurs enfants étaient venus la rejoindre pendant sa convalescence.
Début septembre, la princesse avait été hospitalisée d'urgence après avoir fait un malaise en raison de complications liées à la grave infection de l'oreille, du nez et de la gorge qu'elle a contractée en mai, avait expliqué sa fondation dans un communiqué.
Elle avait été admise sous un pseudonyme dans un hôpital de Durban, dans le Kwazulu-Natal (est), après s'être effondrée dans le lodge où elle séjournait depuis plusieurs mois.
Ancienne nageuse, Charlene Lynette Wittstock, née en 1978, a épousé le prince Albert II de Monaco en 2011. Les dix ans de mariage n'ont pas pu être fêtés en juillet en Principauté en raison de l'absence de Charlène.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: un "dernier cycle" de négociations doit débuter mardi
Un "dernier cycle" de pourparlers en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza doit députer mardi au Qatar pour mettre fin à plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, a affirmé à l'AFP une source proche des négociations.
"Une dernière série de discussions devrait avoir lieu aujourd'hui (mardi) à Doha", entre les chefs des agences de renseignement israéliennes, les médiateurs américains et le premier ministre du Qatar d'un côté, et les médiateurs et le mouvement islamiste palestinien Hamas de l'autre, a déclaré cette source sous couvert d'anonymat, en vue de "finaliser les derniers détails de l'accord".
Le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte tentent depuis des mois de parvenir à un accord pour faire cesser les hostilités et obtenir la libération des 94 otages retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts selon l'armée israélienne.
Les négociations indirectes ont repris début janvier dans la capitale qatarie.
Lundi, une source proche des négociations avait fait état de "progrès significatifs" réalisés "sur les derniers points d'achoppement", permettant d'aboutir à une nouvelle proposition "concrète" soumise aux parties.
Cette proposition, qui prévoit dans un premier temps la libération de plus d'une trentaine d'otages israéliens en échange de centaines de prisonniers palestiniens, a été "positivement" accueillie par les deux parties, avait indiqué cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
Charlie Dalin (Macif) a remporté le 10e Vendée Globe mardi matin aux Sables d'Olonne. Le skipper français a pulvérisé le record de l'épreuve en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes.
Dalin était parti des Sables-d'Olonne le 10 novembre dernier et a passé la ligne au lever du soleil à 8h24 sous les klaxons d'un important cortège de bateaux. Il a été leader sur une grande majorité du parcours et devrait devancer d'une grosse demi-journée le skipper de Paprec Arkéa Yoann Richomme, avec qui ol s'était lancé un duel acharné depuis le passage du Cap Horn.
Rejoint par sa femme et son fils de sept ans une fois la ligne franchie, le Normand obtient enfin le Graal de la course au large qu'il convoitait depuis quatre ans, après avoir perdu le titre pour moins de trois heures lors de l'édition précédente.
Emotion et fatigue
Frappé par l'émotion et usé par la fatigue, le navigateur de 40 ans a levé les bras au ciel de longues minutes avant de s'effondrer quelques secondes sur le pont de son voilier. Il a réalisé un parcours sans faute autour du monde, prenant définitivement la tête le 31 décembre, avant une remontée de l'Atlantique à suspense, où Richomme s'est accroché jusqu'au bout. Mais finalement, le Varois n'aura pas réussi à combler un retard d'une centaine de milles pris sur son ami de vingt ans peu après l'équateur.
Sur son parcours, Dalin a établi plusieurs records de navigation. A bord de son voiler à foils dernière génération, ultra-rapide et très polyvalent, il a notamment avalé le tronçon cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) - cap Leeuwin (Australie) en 9 jours et 22 heures seulement.
Et le marin a surtout établi un nouveau record sur l'épreuve, battant de plus de neuf jours celui signé par Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016/2017 en 74 j 3 h 35 min.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Russie: sites énergétiques et industriels en feu après des attaques
Des sites énergétiques et industriels russes ont pris feu mardi après des attaques de drones ukrainiens dans deux régions du pays, ont indiqué les autorités russes.
Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu de la république russe du Tatarstan (Volga), "une citerne de gaz a pris feu (...) à la suite d'une attaque de drone", a indiqué sur Telegram le gouvernement local, en assurant que "personne n'a été blessé" et précisant que le dirigeant régional, Roustam Minnikhanov, s'est rendu sur les lieux de l'incendie.
Selon des médias locaux, qui ont diffusé des images d'une grande flamme et d'un panache de fumée noire s'élevant vers le ciel, l'attaque a visé un dépôt de gaz liquéfié près d'une usine chimique.
Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne, "deux entreprises industrielles ont été endommagées" à la suite d'une "attaque massive de drones", a écrit sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine.
Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il indiqué, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située, elle, à Saratov. Selon M. Boussarguine, les cours dans les écoles à Saratov et Engels vont être assurés à distance mardi, en raison des attaques de drones.
Engels a déjà été visé le 8 janvier par une importante attaque de drones qui a provoqué un incendie sur un site pétrolier. Selon les autorités, deux pompiers sont morts dans cet incendie qui n'a été maîtrisé que cinq jours après son déclenchement.
Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.
La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.
D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.
Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e