Rejoignez-nous

International

CIJ: Israël se venge et impose des sanctions aux Palestiniens

Publié

,

le

La décision a été prise jeudi lors de la première réunion du cabinet de sécurité du nouveau gouvernement, dirigé par Benjamin Netanyahu, et le plus à droite de l'histoire d'Israël. (© KEYSTONE/AP/Atef Safadi)

Israël a annoncé vendredi l'adoption de sanctions contre l'Autorité palestinienne, pour lui faire "payer le prix" de sa récente démarche pour faire examiner à l'ONU la question de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens.

La décision a été prise jeudi lors de la première réunion du cabinet de sécurité du nouveau gouvernement, dirigé par Benjamin Netanyahu, et le plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le cabinet restreint a décidé d'octroyer à des familles de victimes d'attaques palestiniennes environ 139 millions de shekels (37,3 millions d'euros) prélevés sur ce qu'Israël perçoit en taxes douanières pour le compte de l'Autorité palestinienne, indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Israël retiendra également d'autres fonds perçus pour l'Autorité palestinienne, à hauteur de ce que celle-ci a versé en 2022 "aux terroristes et à leurs familles", ajoute le texte, sans préciser de montant.

L'Autorité palestinienne verse chaque mois des allocations aux familles des Palestiniens emprisonnés en Israël pour avoir commis des attaques anti-israéliennes et à celles de ceux qu'elle qualifie de "martyrs", qu'il s'agisse de Palestiniens morts en menant des attentats anti-israéliens ou lors de heurts avec l'armée israélienne en Cisjordanie.

Le cabinet de sécurité a également décidé de geler des projets de construction palestiniens dans certains secteurs de ce territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.

Selon le communiqué, ces décisions font suite à l'adoption le 31 décembre, sur demande de l'Autorité palestinienne, d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se pencher sur la question de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens.

Adoptée deux jours après l'investiture du nouveau gouvernement israélien, la résolution, non contraignante, appelle aussi Israël à mettre fin à la colonisation juive en Cisjordanie et exhorte la CIJ à déterminer "les conséquences juridiques de la violation persistante par Israël du droit du peuple palestinien à l'autodétermination".

"Guerre politique"

Dénonçant une "guerre politique et légale contre l'Etat d'Israël" lancée par l'Autorité palestinienne, le gouvernement de M. Netanyahu affirme qu'il "ne restera pas les bras croisés" et "répondra comme il se doit".

Les mesures "visent à faire comprendre qu'Israël fera payer le prix de toute tentative de (lui) nuire sur la scène internationale", selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen.

Mais elles "ne décourageront pas notre peuple et nos dirigeants de continuer le combat et l'action politique, diplomatique et légale pour fournir une protection internationale à notre peuple et mettre un terme à l'impunité d'Israël", a rétorqué le ministère des Affaires étrangères palestinien.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a dénoncé dans un communiqué des "mesures punitives" et appelé l'Autorité palestinienne à "ne pas céder" face à Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne à la recherche Ekaterina Sachariewa ont signé en novembre à Berne le contrat de participation de la Suisse aux programmes de l'UE. La Suisse est ainsi à nouveau associée à Horizon Europe, avec effet rétroactif au 1er janvier. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".

La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".

Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.

En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shiffrin pour un 6e succès d'affilée en slalom

Publié

le

Mikaela Shiffrin visera dimanche un 6e succès d'affilée en Coupe du monde de slalom (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Mikaela Shiffrin visera un sixième succès d'affilée en Coupe du monde de slalom dimanche à Semmering, un cinquième cet hiver. Camille Rast devrait être l'une de ses principales rivales.

Le constat est terrible pour les rivales de Mikaela Shiffrin. L'Américaine aux 105 succès en Coupe du monde a survolé les débats dans sa discipline fétiche cette saison: elle a triomphé à chaque fois avec au moins 1''23 d'avance sur sa plus proche poursuivante !

Difficile d'imaginer un autre scenario à Semmering, où la première manche est programmée à 14h15 et la seconde à 17h45. Mikaela Shiffrin s'est en outre déjà imposée à trois reprises dans la station autrichienne, où elle était absente sur blessure l'an passé.

Deuxième du dernier slalom disputé, à Courchevel le 16 décembre (avec 1''55 de retard), 3e à Gurgl fin novembre, Camille Rast vise un nouveau podium dans sa discipline fétiche. Brillante 2e du géant samedi, la championne du monde en titre de la spécialité est mûre pour un troisième succès en Coupe du monde, même si Mikaela Shiffrin semble intouchable.

Les autres cadors du slalom féminin suisse sont en revanche toujours en quête d'une course-référence cette saison. Wendy Holdener, 4e à Gurgl puis à Copper Mountain, vise un premier podium cet hiver. Modèle de constance la saison passée, Mélanie Meillard n'a pas encore obtenu de top 15 lors de cet exercice 2025/26. Elle doit monter en puissance pour décrocher un ticket olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Changer d’air, bouger, tenter une idée nouvelle définit votre journée. Vous voici plus confiant, avec un optimisme décuplé au centuple !

Les Sujets à la Une