International
Colorado: l'auteur de l'attaque poursuivi pour crime antisémite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/le-suspect-a-attaque-le-1er-juin-a-boulder-dans-le-colorado-un-rassemblement-pour-la-liberation-des-otages-israeliens-a-gaza-1000x600.jpg&description=Colorado: l'auteur de l'attaque poursuivi pour crime antisémite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'auteur présumé de l'attaque contre un rassemblement pour la libération des otages israéliens à Gaza dimanche dans le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis, a été inculpé lundi par la justice de "crime motivé par la haine". L'attaque a fait une douzaine de blessés.
"Le ministère de la Justice a engagé des poursuites contre l'auteur de cette attaque horrible pour crime motivé par la haine", a annoncé lundi la ministre américaine Pam Bondi dans un communiqué, en précisant qu'il s'agissait d'un "étranger en situation irrégulière".
"Nous avons agi rapidement pour faire passer le message qu'aucun acte d'antisémitisme ne sera toléré et qu'il y aura de lourdes conséquences", a souligné le procureur général du Colorado Jay Bishop Grewel au cours d'une conférence de presse à Boulder.
La veille, Pam Bondi évoquait sur le réseau social X "ce qui semble être une horrible attaque antisémite".
Mohammed Sabry Soliman, âgé de 45 ans, est accusé d'avoir lancé des engins incendiaires sur les participants à une marche hebdomadaire organisée en soutien aux otages israéliens retenus par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, au cri de "Palestine libre!".
L'assaillant présumé "préparait cette attaque depuis un an" parce qu'"il hait ce qu'il appelle le groupe sioniste", en référence aux manifestants, a rapporté M.Grewel à l'issue des premiers interrogatoires. "Il a déclaré qu'il voulait qu'ils meurent tous. Il n'a pas de regrets et recommencerait", a-t-il poursuivi.
Après Washington
Aux Etats-Unis, le "crime motivé par la haine" désigne un acte visant une personne en raison de certaines caractéristiques de son identité, comme les origines ethniques, la religion, la nationalité ou encore l'orientation sexuelle. Ce type de crime lié à une discrimination constitue une infraction fédérale avec circonstances aggravantes impliquant des peines plus sévères.
Mohammed Sabry Soliman risque la prison à vie s'il est reconnu coupable, a précisé M.Grewel. Il est également poursuivi par l'Etat du Colorado pour plusieurs autres chefs d'accusation, dont tentatives d'assassinats.
Cette attaque est survenue une dizaine de jours après que deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués par balle près du musée juif de Washington. Le tireur, qui avait également hurlé "Palestine libre", a été arrêté et inculpé pour assassinats.
Au moins douze personnes ont été blessées à Boulder, dont deux restaient hospitalisées lundi après-midi, selon un décompte actualisé par les autorités locales. Un bilan provisoire faisait état dimanche de huit blessés, quatre femmes et quatre hommes, âgés de 52 à 88 ans.
"Des témoins ont décrit le suspect utilisant un lance-flammes artisanal et lançant un engin incendiaire sur la foule", a indiqué la police de Boulder.
Le quadragénaire, originaire d'Egypte selon des médias américains, "avait essayé d'acheter une arme à feu" mais "n'avait pas pu parce qu'il n'est pas en situation régulière", a ajouté le procureur général du Colorado.
"Pas tolérable"
Mohammed Sabry Soliman "est entré dans le pays en août 2022 avec un visa qui a expiré en février 2023", a détaillé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, en précisant qu'il avait entre-temps déposé une demande d'asile en septembre 2022.
Au lendemain de l'attaque, Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social qu'un tel événement n'était "pas tolérable aux Etats-Unis".
Le président américain a critiqué Joe Biden en assurant que l'assaillant présumé était entré sur le territoire américain à cause de la "politique ridicule de frontières ouvertes" de son prédécesseur.
"C'est un exemple de plus de la raison pour laquelle nous devons contrôler nos frontières et expulser (les migrants) en situation irrégulière", a-t-il martelé.
Au moment de son interpellation, "seize cocktails Molotov non utilisés" ont été retrouvés "à portée de main" de l'auteur présumé des faits, qui "semble avoir agi seul", a expliqué un responsable du FBI.
Son directeur Kash Patel avait évoqué dimanche sur X "une attaque terroriste ciblée". "C'est de l'antisémitisme à l'état pur", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar sur son compte X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".
"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.
"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.
Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.
George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".
Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.
Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.
En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes
Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.
"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.
Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20
L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.
Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.
Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.
Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison
La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien président à purger sa peine à domicile, invoquant un "risque concret d'aggravation soudaine" de son état de santé s'il retourne en prison.
Ses avocats ont effectué une nouvelle demande d'assignation à résidence alors que l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.
Opéré pour une hernie inguinale, il doit quitter la clinique jeudi et regagner sa cellule dans les locaux de la police dans la capitale. "Le maintien de ce patient en établissement pénitentiaire, dès qu'il aura quitté l'hôpital, l'exposerait à un risque concret d'aggravation soudaine de son état de santé", avancent ses avocats dans leur requête adressée à la Cour suprême, et obtenue par l'AFP.
Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, l'ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de son hernie inguinale. "Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse mercredi.
Crises de hoquet
Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.
En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois. Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique.
"Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini. Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées".
"Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé. Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro - diagnostiqué en outre d'un cancer de la peau - sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale, où il purge sa peine de prison ferme. Il a toujours clamé son innocence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


