Rejoignez-nous

International

D. Kambundji: "Des petites fautes, par-ci par-là"

Publié

,

le

Ditaji Kambundji a emmagasiné de l'expérience précieuse pour ses premiers Jeux olympiques. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Seulement 14e des demi-finales du 100 m haies des JO de Paris en 12''68, Ditaji Kambundji ne cachait pas sa déception. Mais elle a également retenu le positif de sa première expérience olympique.

"Evidemment que je suis déçue de ne pas accéder à la finale. Mais j'aurais dû réaliser une course de très, très haut niveau, ce que je ne suis pas parvenue à faire", a-t-elle regretté, souriante malgré tout.

"J'ai commis des petites fautes par-ci par-là. Rien de grave, mais on ne peut pas se le permettre à ce niveau", a expliqué en zone mixte la 7e des Championnats du monde 2023, qui a manqué la finale pour 0''17 en restant à 0''28 de son record de Suisse établi en finale des Européens de Rome début juin.

"J'ai notamment l'impression d'avoir fait une foulée bizarre au départ. J'étais d'emblée en retard, et me suis donc trop vite trouvée sous stress. Je voulais courir de manière propre et agressive, mais c'est dur quand on manque son départ", a analysé la vice-championne d'Europe 2024.

"Prête physiquement"

"Ces Jeux constituent tout de même une expérience bonne à prendre", a encore expliqué Ditaji Kambundji qui, a 22 ans, possède encore une grosse marge de progression. "Ce qui est positif, c'est que j'étais prête physiquement. J'ai pu me concentrer sur la course", sans arrière-pensée concernant ses récents soucis à une cuisse.

Mais "il m'a peut-être manqué une course très rapide dans la dernière phase de ma préparation", a souligné la 10e Européenne la plus rapide de l'histoire sur 100 m haies. "Ma dernière course difficile et rapide remonte aux championnats d'Europe. Depuis, c'est surtout à l'entraînement que j'ai cherché la vitesse."

Regarder vers l'avant

Ditaji Kambundji n'a en outre pas ressenti de pression particulière. "Les JO, c'est surtout une source de motivation pour courir vite. Aux Européens je visais une médaille et ici la finale, la pression est donc similaire. Et de toute manière, on n'a que peu de course où il n'y a aucune pression."

Elle préfère se projeter vers l'avant plutôt que de regretter cette occasion manquée de s'offrir une première finale olympique. "En athlétisme, on a le privilège d'avoir de grandes compétitions après les JO. Les deux Ligues de diamant en Suisse (Lausanne et Zurich) sont une grande source de motivation. J'ai le sentiment de pouvoir encore courir vite cette saison", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes

Publié

le

Le président intérimaire syrien Ahmed al-Chareh n'est plus considéré comme un terroriste par les Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY BOBYLEV / SPUTNIK / KREMLIN POOL)

Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste noire des personnalités considérées comme terroristes. Cette décision symbolique intervient à quelques jours de la visite historique d'al-Chareh à Washington.

Cette démarche était largement attendue.

Le dirigeant sera reçu lundi par Donald Trump, première visite d'un président syrien à la Maison Blanche et consécration pour l'ancien djihadiste qui en moins d'un an de pouvoir a sorti son pays de l'isolement.

Le retrait de la liste des personnalités et organisations terroristes "est prise en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens après le départ de Bachar al-Assad et plus de 50 ans de répression sous le régime Assad", souligne un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président al-Chareh, travaille d'arrache-pied pour retrouver les Américains disparus, respecter ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, éliminer toute trace d'armes chimiques et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, ainsi qu'un processus politique inclusif, mené et contrôlé par la Syrie", poursuit-il.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait levé, sur impulsion des Etats-Unis, les sanctions contre M. Chareh, qui jusque-là avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.

Dès sa prise du pouvoir, M. Chareh a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures envers l'Occident, les pays de la région, dont les riches monarchies arabes, et engageant des négociations avec Israël, avec lequel son pays est théoriquement en état de guerre.

Il s'est déjà rendu aux Etats-Unis en septembre, pour s'adresser à New York à l'assemblée générale de l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo arrivera en pleine confiance au rassemblement de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.

Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Publié

le

D James D. Watson, ici en Allemagne en 2003, avait reçu le Nobel pour avoir participé à la découverte de la structure de l'ADN. (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.

Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Publié

le

Récompensé cinq fois aux Grammy Awards cette année, Kendrick Lamar peut faire encore mieux l'an prochain. L'artiste est en effet nominé neuf fois pour l'édition 2026 qui se déroulera le 1er février à Los Angeles. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année, peut rêver d'une nouvelle moisson lors de l'édition 2026, le 1er février à Los Angeles. Il a reçu neuf nominations vendredi.

Suivent la chanteuse américaine Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore le prince portoricain du rap latino et du reggaeton Bad Bunny, la nouvelle star de la pop américaine Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (six chacun).

Kendrick Lamar, 38 ans, a dominé l'édition 2025 avec "Not Like Us", son titre viral contre le rappeur canadien Drake. Cette fois, c'est son album "GNX" et le morceau "luther", avec la chanteuse de R&B américaine SZA, qui ont les honneurs.

Après un passage par le cinéma, Lady Gaga fait, elle, à 39 ans, un retour spectaculaire avec son album "MAYHEM", collection de tubes pop avec une touche sombre et dramatique.

Bad Bunny, 31 ans, aura un mois de février chargé, puisqu'il assurera aussi le prestigieux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ce qui a déclenché la fureur des partisans du président Donald Trump.

Ceux-ci lui reprochent de critiquer régulièrement la police fédérale de l'immigration, de chanter exclusivement en espagnol et de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.

Ni Taylor Swift ni Rosalia

Autres noms revenant dans les nominations annoncées par la Recording Academy, qui décerne les prestigieuses récompenses: le duo formé par la star de la pop coréenne (K-pop) ROSE et l'Américain Bruno Mars pour le tube "APT.", l'Américaine Billie Eilish pour son morceau "WILDFLOWER" ou encore le Canadien Justin Bieber pour son premier album en quatre ans, "SWAG".

Avec Sabrina Carpenter, 26 ans, Justin Bieber, 31 ans, sera à l'affiche du prestigieux festival Coachella, dans le désert californien, en avril.

La bande originale du film d'animation de Netflix "KPop Demon Hunters", devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare "Golden".

La superstar américaine Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour une probable nouvelle pluie de nominations pour son 12e opus "The Life of a Showgirl".

L'album est en effet sorti en octobre, hors de la fenêtre d'éligibilité pour l'édition 2026, qui s'est fermée le 30 août.

Il en va de même pour l'Espagnole Rosalia, dont le 4e disque "Lux", est sorti vendredi.

3800 nouveaux membres

La Recording Academy a intégré cette année 3800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon les termes de son dirigeant Harvey Mason Jr, dans un communiqué.

La moitié de ces nouveaux membres est âgée de 39 ans ou moins et 58% sont des personnes de couleur, a précisé l'académie.

Ont également été invités les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra ses Latin Grammys jeudi à Las Vegas, avec Bad Bunny parmi les favoris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos efforts, concentrés et réfléchis, font prospérer vos travaux. Des résultats fort satisfaisants sont porteurs de récompenses méritées !

Les Sujets à la Une