International
De l'alcool frelaté tue au moins 37 personnes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/quelque-40-des-cinq-milliards-de-litres-dalcool-bus-annuellement-en-inde-sont-produits-illegalement-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=De l'alcool frelaté tue au moins 37 personnes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins 37 personnes sont mortes après avoir consommé de l'alcool frelaté dans le Bihar indien, ont annoncé samedi les autorités. Cet du Nord-Est interdit les boissons alcoolisées.
La vente et la consommation d'alcool sont interdites dans plusieurs parties de l'Inde, ce qui a engendré un marché noir florissant qui provoque chaque année la mort de centaines de personnes.
La dernière tragédie en date dans le Bihar a déjà provoqué la mort de 37 personnes, a déclaré à l'AFP un responsable policier. Il n'a pu confirmer des informations des médias locaux faisant état de 62 morts.
Selon les familles des victimes, des habitants de plusieurs villages ont absorbé lundi lors d'un mariage et d'autres rassemblements une boisson fabriquée localement et connue sous le nom de "Mahua" ou "Desi Daru".
Arrestations
Beaucoup d'entre eux se sont ensuite plaints de douleurs à l'estomac et d'une perte de vision puis ont commencé à vomir. Dès mardi, plus de vingt personnes étaient décédées.
Les autorités avaient fait état jeudi d'au moins 22 autopsies confirmant l'intoxication par de l'alcool frelaté. Samedi, plus d'une dizaine se trouvaient à l'hôpital dans un état critique.
La police a arrêté durant les trois derniers jours plus d'une centaine de personnes liées à la confection et la vente illégales d'alcool. Six cents litres d'alcool ont été saisis.
Sur les quelque cinq milliards de litres d'alcool consommés chaque année dans le pays, environ 40% sont produits illégalement, selon l'Association internationale des vins et spiritueux de l'Inde.
Les boissons alcoolisées clandestines sont souvent frelatées avec du méthanol pour augmenter leur taux d'alcool. Ingéré, le méthanol peut provoquer la cécité, des lésions hépatiques et la mort.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption
Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.
"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom
Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).
Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.
Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.
Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.
Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 3 jours
Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim


