International
Decathlon va fortement réduire le nombre de ses marques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/decathlon-compte-33-enseignes-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Decathlon va fortement réduire le nombre de ses marques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le distributeur d'articles de sport Decathlon entend "simplifier" son portefeuille de marques, les faisant fondre de plusieurs dizaines à une grosse douzaine, a-t-il officialisé mardi en présentant un plan stratégique.
Ce programme vise aussi une réduction de 20% de ses émissions carbone à horizon 2026. Decathlon, qui revendique 100'000 salariés et 1700 magasins dans plus de 70 pays, prévoit de faire fondre son portefeuille de marques "avec 9 catégories spécialisées", dont Quechua pour la montagne, Tribord pour l'eau et le vent, Kipsta pour les sports collectifs ou encore Btwin pour la "glisse urbaine", et "4 marques expertes", Van Rysel (cyclisme sur route), Simond (alpinisme), Kiprun (course à pied) et Solognac (chasse).
L'objectif pour ces quatre dernières, qui pourront être distribuées hors magasins Decathlon, est de concurrencer les meilleurs fabricants, a indiqué mardi Fabien Brosse, responsable des produits et des sports. L'enseigne a présenté son plan stratégique mardi à Paris, lors d'un "show" avec danseurs et athlètes dont des cyclistes de l'équipe professionnelle qu'elle sponsorise depuis peu, ainsi que le judoka Teddy Riner.
Barbara Martin Coppola, Franco-espagnole passée par Ikea, Google et YouTube et qui est devenue directrice générale de Decathlon début 2022, a expliqué vouloir continuer à "rendre le sport accessible à tous et à tout niveau", via "la modernisation de l'ensemble du modèle économique".
Le groupe entend en outre réduire ses émissions carbone directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3) de 20% à horizon 2026, de 42% à horizon 2030 (l'année de référence n'est pas précisée) et "net zéro d'ici 2050", notamment via le développement du réemploi des produits.
Decathlon avait été épinglé en 2022 par l'autorité des consommateurs et des marchés des Pays-Bas pour l'usage du terme vague d'"ecodesign".
"Nous devons faire notre part pour la société et pour la planète", a encore estimé Barbara Martin Coppola, "non seulement comme un distributeur du sport mais comme une marque de sport, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour remplir cette mission".
La dirigeante a indiqué dans Les Echos vouloir "accroître la désirabilité de la marque Decathlon, que les gens la reconnaissent comme une marque qui a des valeurs fortes". Elle dit en outre vouloir développer les "services associés à nos produits: communautés de pratiquants, informations sur la pratique, parcours de running ou de vélo, offres personnalisées en fonction de la progression dans la pratique".
Decathlon a réalisé 15,4 milliards d'euros (14,8 milliards de francs) de chiffre d'affaires en 2022, dernier exercice dont les résultats sont connus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile il y a vingt ans dans la région du Darfour.
Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'UE enquête sur l'alimentation en contenus de l'IA de Google
L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence.
La démarche vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA.
La Commission européenne s'inquiète également du fait que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme YouTube pour entraîner des modèles d'IA, sans donner la possibilité à ceux qui les ont créées de s'y opposer ni leur offrir de compensation.
Ces pratiques pourraient constituer des abus de position dominante, prévient l'exécutif européen.
En outre, Google interdit spécifiquement à ses concurrents de se servir des vidéos diffusées sur YouTube pour des usages similaires, ce qui pourrait là encore constituer une infraction aux règles de la concurrence, estime la Commission.
Enquête sur de prétendues "conditions abusives"
"L'IA apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés", a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.
"C'est pourquoi nous enquêtons afin de déterminer si Google a pu imposer des conditions abusives aux éditeurs et aux créateurs de contenu, tout en désavantageant les développeurs de modèles d'IA concurrents, en violation des règles de concurrence de l'UE", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Google n'est pas le seul groupe dans le collimateur de Bruxelles pour ses activités dans l'intelligence artificielle. La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête à propos des fonctions d'IA dans WhatsApp, filiale de Meta.
La Commission soupçonne que de nouvelles règles d'intégration des "chatbots" (robots conversationnels) faisant appel à l'IA dans WhatsApp, annoncées par Meta, puissent priver d'accès les fournisseurs tiers de services d'intelligence artificielle, au bénéfice de son propre service, baptisé Meta AI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre
Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.
M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala
Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.
A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.
Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).
Moser battu
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


