Football
Des "défis singuliers", selon l'OMS
Des "défis singuliers" guettent la Coupe du monde 2022 au Qatar en pleine pandémie, a prévenu jeudi le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Dans le même temps, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a promis un tournoi "référence" en matière sanitaire
Les organisateurs de cette Coupe du monde (21 novembre-18 décembre) s'avouent "prudemment optimistes", deux ans après le début de la pandémie de Covid-19.
Ils accueilleront 32 sélections nationales et la FIFA a déjà reçu des demandes pour 17 millions de billets, qui ne seront pas toutes satisfaites, lors d'un premier tour de réservations qui vient de se terminer.
Les spectateurs ont été largement tenus à l'écart des deux dernières éditions des Jeux olympiques, à Tokyo en août, à quelques exceptions près en dehors de Tokyo, et encore cet hiver à Pékin, sauf pour des invitations en nombre limité.
A cet égard, Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en avant les "défis singuliers" qui attendent les organisateurs du Mondial 2022.
"Les leçons que nous allons apprendre de l'expérience du Qatar dans cette Coupe du monde nous aideront tous à concevoir des mesures en matière de santé et de sécurité pour d'autres grands événements", a commenté le directeur général de l'OMS.
"La plus saine"
Le football a la responsabilité de "s'assurer que ce ne sera pas seulement la meilleure Coupe du monde de l'histoire, mais aussi la plus saine", a confirmé Infantino dans un message vidéo enregistré pour cette visio-conférence consacrée à la santé pendant le Mondial 2022.
Les normes de santé et de sécurité au Qatar serviront de "référence pour de futurs événements mondiaux à cette échelle", a assuré le président de la FIFA.
L'OMS travaille en liaison étroite avec le gouvernement du Qatar sur plusieurs thèmes de la protection sanitaire, en matière de maladies infectieuses, de risques d'empoisonnement, ainsi que sur la coordination et la communication qui seront mises en oeuvre pendant la Coupe du monde.
"Même si la pandémie est encore là, avec nous, nous pouvons vraiment commencer à voir la lumière au bout du tunnel", a déclaré Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême d'organisation du Mondial.
Selon M. Al Thawadi, "la pandémie a donné un nouveau sens" au Mondial-2022. Il se dit "prudemment optimiste" et espère que le Qatar sera "le premier pays à permettre vraiment un rassemblement des fans du monde entier depuis le début de la crise" sanitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Suisse ne garde pas la main
La Suisse revient de loin dans la course à l’Euro 2025. A Lucerne, elle a arraché une égalisation miraculeuse face à la Finlande (1-1) dans une rencontre qui aurait dû lui permettre de garder la main.
La sélection dirigée par Sascha Stauch se retrouve désormais dans l’obligation de s’imposer mardi à Bucarest face à la Roumanie pour se qualifier directement pour la phase finale en Slovénie. Elle a, en effet, cédé la première place du groupe aux Roumains, victorieux 6-2 au Monténégro. Si elle ne gagne pas mardi, elle n’aura plus que les yeux pour pleurer dans la mesure où la Finlande, qui reçoit le Monténégro lors de cette ultime journée, aura toutes les chances de lui ravir la deuxième place, celle du barragiste.
Il fallait donc bien gagner ce match contre la Finlande. Menés au score à la 72e après une rupture sur laquelle les défenseurs ont témoigné d’une immense naïveté, les Suisses ont recollé au score grâce à Luca Jaquez. Le défenseur du FC Lucerne a surgi au second poteau à la... 93e pour reprendre victorieusement un centre de Bradley Fink. Une issue heureuse pour une équipe qui n’a pas vraiment maitrisé son sujet. Il conviendra d’évoluer dans un autre registre mardi à Bucarest.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un match particulier aussi pour Remo Freuler
Le Serbie-Suisse de samedi à Leskovac ne sera pas seulement pour Granit Xhaxa un match comme les autres. Il le sera également pour Remo Freuler.
Le Zurichois partage en effet sa vie avec Kristina qui est serbe. Marié depuis 2019, le couple a deux enfants, Romeo et Hana. "La famille de ma femme m’a pardonné pour avoir marqué contre la Serbie lors de la Coupe du monde 2022, sourit Remo Freuler. Samedi, il s’agira avant tout d’un match de foot. Il y aura sans doute des provocations comme il y en a toujours dans de telles rencontres. A nous de garder la tête froide."
Avant l’Euro, Remo Freuler a passé plusieurs jours à Belgrade pour le baptême de sa fille. "Je commence à me débrouiller un petit peu avec la langue", avoue-t-il. Si les choses devaient s’envenimer samedi, nul doute que le Zurichois s’efforcerait de calmer des esprits qui pourraient s’échauffer.
Une fierté à retrouver
Celui qui ne veut pas endosser le costume du garde du corps de Granit Xhaka que l’on s’empresse ces jours à lui donner, en appelle avant tout à la fierté. "La nôtre a été atteinte avec les deux défaites contre le Danemark et l’Espagne, dit-il. Nous devons réagir. Notre fierté le commande. Samedi, il faut prendre les trois points."
Appelé à évoluer au côté de Granit Xhaka en ligne médiane, le joueur de Bologne insiste sur la nécessité de retrouver une certaine stabilité en défense. "Les enseignements des deux premiers matches sont limpides, poursuit-il. Nous avons manqué de rigueur sur le plan défensif. Elle avait été l’une des clés de notre parcours réussi à l’Euro. Il faut être irréprochable derrière. Devant, j’ai la conviction que nous serons toujours capables de marquer à tout moment."
A l’Euro, Remo Freuler l’avait fait en huitièmes de finale face à l’Italie avec l’ouverture du score pour son 10e but en sélection. A 32 ans, le Zurichois, qui honorera sa 75e sélection, livre sans doute sa dernière campagne, celle qui doit le mener jusqu’à la Coupe du monde 2026. "J’ai déjà réfléchi à mon avenir. Je sais de quoi il sera fait, glisse-t-il. Mais je ne tiens pas à le révéler maintenant."
Le même rôle
Aujourd’hui, Remo Freuler estime que son statut n’a pas changé même si les retraites de Yann Sommer, de Fabian Schär et de Xherdan Shaqiri ont bousculé les équilibres dans l’équipe. "Je crois que mon rôle demeure le même. Nous avons trois grands joueurs qui sont partis, trois joueurs qui ont apporté énormément à l’équipe de Suisse. Il revient désormais aux jeunes de saisir leur chance. Le temps est venu qu’ils s’affirment."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Equipe de Suisse: Dan Ndoye doit assumer un nouveau statut
Après s'être fait un nom à travers l'Europe cet été en Allemagne, Dan Ndoye a choisi de rester dans son club de Bologne. En Italie comme avec l'équipe de Suisse, il veut confirmer son nouveau statut.
"Cette saison, on attend de moi que je fasse la différence, que je marque des buts. C'est aussi pour ça que je suis resté à Bologne, car c'est un rôle qui me convient", déclare Dan Ndoye. Le Vaudois de 23 ans n'a pas souhaité quitter l'Emilie-Romagne, alors que certaines rumeurs l'envoyaient du côté de l'Inter Milan après son Euro réussi.
"Je suis resté, car j'ai senti que c'était le bon choix pour ma carrière de faire une saison de plus. J'avais encore des choses à faire à Bologne, et pouvoir jouer la Ligue des champions était une grosse opportunité", explique-t-il.
Début de saison décevant
Avec Remo Freuler et Michel Aebischer, Ndoye a toutefois dû s'adapter à un nouvel entraîneur, Thiago Motta ayant cédé aux sirènes de la Juventus de Turin. Il a été remplacé par l'ex-coach de la Fiorentina Vincenzo Italiano.
"C'est une nouvelle philosophie, un nouveau coach avec des nouvelles idées. Il faut un peu de temps pour tout assimiler, d'autant plus que de nombreux joueurs de l'effectif ont eu une préparation tronquée à cause de l'Euro", rappelle Dan Ndoye. Résultat, après un exercice 2023/24 bouclé à la 5e place, Bologne effectue un début de saison décevant (une seule victoire en Serie A) et peine à marquer des buts (7 buts en 9 matches).
Il revient donc en partie à Dan Ndoye de régler la mire, mais le Vaudois n'est pas connu pour être un "serial buteur". La saison dernière, il n'a marqué qu'une fois en championnat.
"C'est dans ce domaine que mon jeu doit s'améliorer le plus. Je travaille depuis plusieurs années là-dessus", admet-il. "Il me faudrait peut-être un déclic sur une saison, et après ça s'enchaînera. Je sais que le travail va payer. Je ne sais pas quand, mais je sais que ça va arriver."
S'inspirer de Shaqiri
L'équipe de Suisse aussi a besoin d'un Ndoye efficace devant le but. Avec la retraite internationale de Xherdan Shaqiri, elle a perdu un joueur capable de faire la différence à tout moment. "Je peux m'inspirer de sa persévérance. Donner mon maximum tout au long d'un match pour être capable d'en changer le cours à tout moment. Shaq' avait cette capacité", admire Dan Ndoye.
Mais l'ancien du LS ne veut pas non plus perdre sa polyvalence. D'abord aligné comme attaquant en phase de groupes à l'Euro, il a également dépanné en tant que piston droit après la suspension de Silvan Widmer. "Mon poste de prédilection reste celui d'ailier, mais le coach sait que je peux jouer à plusieurs positions", affirme Dan Ndoye.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Jürgen Klopp va ouvrir un nouveau chapitre
Jürgen Klopp (57 ans) retrouve le ballon rond. Le technicien allemand, libre depuis son départ de Liverpool cet été, a été nommé patron du football au sein du groupe Red Bull.
"J'aimerais développer, soutenir et améliorer les incroyables talents que nous avons", a déclaré Klopp dans une publication de Red Bull sur les réseaux sociaux. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025, avec un contrat à long terme.
Jürgen Klopp aura la responsabilité stratégique de tous les clubs de la galaxie du fabricant de boissons énergisantes. Cela concerne principalement Leipzig, Salzbourg, New York, mais aussi d'autres équipes comme Leeds, qui joue en 2e division anglaise. Le technicien devra faire bénéficier les clubs de sa vaste expérience en ce qui concerne les entraînements, la philosophie de jeu, le développement des talents ainsi que les transferts de joueurs et d'entraîneurs.
Impressionnant palmarès
Le contrat de l'ancien coach de Mayence, Borussia Dortmund et Liverpool comporte une clause de sortie pour devenir sélectionneur de l'Allemagne. Au fil des années, Klopp s'est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment deux titres de champion d'Allemagne (2011/2012) et une Coupe d'Allemagne (2012) avec Dortmund.
Avec Liverpool, il a remporté un championnat d'Angleterre (2020), une Coupe d'Angleterre (2022), deux Coupes de la Ligue (2022/2024), une Ligue des champions (2019) et une Coupe du monde des clubs (2019).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 3 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 2 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 3 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Amir était l'invité du 6/9 LFM mercredi de cette semaine
-
SuisseIl y a 2 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
InternationalIl y a 3 jours
Boeing va réduire ses effectifs de 10%