Rejoignez-nous

International

Des négociateurs à Genève pour avancer sur la biodiversité

Publié

,

le

Des centaines de milliards par an manquent pour garantir une meilleure protection de la biodiversité (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/DAVID GUZMAN)

Les négociateurs sur la biodiversité ont repris leurs discussions en présentiel, après deux ans d'interruption, pour tenter d'avancer vers un accord mondial à Kunming, en Chine, comparable à celui sur le climat. Deux semaines de travaux ont débuté lundi à Genève.

Les discussions vont de la diminution de la pollution au rétablissement des écosystèmes en passant par une meilleure cohabitation avec la nature. "Le monde est clairement impatient d'une action urgente pour protéger la nature", a insisté la secrétaire exécutive de la Convention sur la biodiversité, Elizabeth Maruma Mrema.

Le moment est venu d'aboutir cette année à un accord "historique", selon elle. Il faut modifier la situation des pertes de biodiversité, a-t-elle affirmé lundi matin à la presse. Devant les participants, le chef de la délégation suisse, le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Franz Perrez a relevé que la solution viendrait "de chacun de nous", appelant les acteurs à mettre leurs intérêts de côté pour contribuer à l'effort commun.

Il faut notamment régler des questions de biodiversité marine et agricole ou encore des financements de l'effort mondial à prévoir. Il manque environ 700 milliards de francs par an pour atteindre de nouveaux objectifs, selon Pro Natura. L'ONG appelle à abolir ou redistribuer des subventions qui affectent la biodiversité. Celles-ci pourraient couvrir trois quarts du montant requis, selon Mme Mrema.

Selon un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), considérée comme le GIEC de la biodiversité, un million d'espèces pourraient s'éteindre d'ici les prochaines décennies. Une coalition dont fait partie la Suisse veut garantir la protection d'au moins 30% des terres et des océans en 2030. Actuellement, cette part n'atteint que 6% du territoire suisse et environ 16% dans le monde.

Demande aux différents Etats

Parmi les objectifs établis en 2010 pour 2020, aucun n'a été atteint, déplore encore Pro Natura. L'organisation souhaite "des décisions importantes" au terme des deux prochaines semaines à Genève. Pour les ONG, les divergences restent élevées. Pro Natura dénonce l'association insuffisante des acteurs de l'économie, des transports et de l'agriculture en appelle à la responsabilité des Etats pour établir des politiques adaptées.

Le nouveau cadre de référence veut rétablir 20% des écosystèmes dégradés. Plutôt que des nouvelles forêts, il faut oeuvrer à éliminer les énergies non renouvelables et à protéger ceux qui n'ont pas été affectés, selon un responsable de Pro Natura.

Et plusieurs organisations souhaitent que cette session permette d'étoffer un peu le projet de texte pour un cadre international pour 2030 puis 2050. Tous les acteurs, notamment le secteur privé, ont été entendus ces deux dernières années et seront à Genève. Des ONG, dont le WWF International, et des entreprises ont lancé lundi un appel commun pour des engagements positifs, notamment sur l'élimination des subventions problématiques.

Les 195 Etats participant à la Convention sur la biodiversité devront ensuite tenter d'approuver le cadre à Kunming. La COP15 de la biodiversité prévue avait dû être reportée en 2020 en raison de la pandémie et pourrait avoir lieu en août dans cette ville chinoise. Le calendrier pourrait être annoncé dans les prochains jours, selon la secrétaire exécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Publié

le

Donald Trump fait monter Susie Wiles sur le podium le 6 novembre à West Palm Beach en Floride. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison Blanche. La sexagénaire serait la première femme à occuper ce prestigieux poste, un "honneur" selon lui "bien mérité".

"Susie Wiles vient de m'aider à remporter l'une des plus grandes victoires politiques de l'histoire américaine", a salué le républicain dans un communiqué.

Elle "continuera à travailler sans relâche pour rendre à l'Amérique sa grandeur", a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.

Le poste de directeur de cabinet, ou "chief of staff" en anglais est peut-être le plus stratégique de l'exécutif américain. Il s'apparente en France à celui de secrétaire général de l'Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Publié

le

Des fans s'étaient rassemblés pour rendre hommage au chanteur Liam Payne, ancien membre du groupe pop britannique One Direction, à Berlin, au moment de l'annonce de sa mort fin octobre. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort le 16 octobre. Trois personnes ont été inculpées pour notamment lui avoir fourni des stupéfiants.

"Les résultats des études toxicologiques - déjà communiqués à sa famille - ont révélé que, dans les moments précédant sa mort et pendant au moins ses dernières 72 heures, Liam Payne présentait dans son organisme une polyconsommation d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseurs", indique le parquet dans un communiqué.

Liam Payne est mort à 31 ans de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires où il résidait depuis quelques jours.

Son père Goeff Payne a rapatrié son corps en Angleterre mercredi.

Le parquet a également confirmé les premiers résultats de l'autopsie suggérant que les blessures sur le corps de la victime étaient compatibles avec celles d'une chute et qu'une automutilation ou "l'intervention physique de tiers" étaient exclues.

L'autopsie avait révélé que sur les mains de Payne "aucune blessure de type 'défensif' n'a été trouvée, que toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément les unes avec les autres".

Autrement dit, de par ces blessures et la position du corps sur le sol, l'autopsie estimait que "Payne n'a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu'il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d'inconscience totale".

Une thèse validée jeudi par le parquet : "Payne n'était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d'abolition de la conscience au moment de la chute".

Trois mises en examen

L'enquête ouverte sur les causes de la mort, avec l'examen de téléphones portables, d'ordinateurs et de vidéos provenant de caméras de sécurité, de perquisitions dans la chambre d'hôtel et de "nombreuses déclarations de témoins afin de reconstituer les dernières heures de la victime et le déroulement des événements", ont conduit à la mise en examen de trois personnes pour vente de stupéfiants et abandon de personne vulnérable, a annoncé le parquet.

Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que celle qui accompagnait quotidiennement Liam Payne durant son séjour à Buenos Aires était inculpée pour "abandon de personne suivi de mort", un délit puni de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.

Un employé de l'hôtel "doit répondre d'avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour", et une troisième personne est "inculpée pour avoir fourni à deux reprises des stupéfiants à deux moments différents le 14 octobre".

Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, Liam Payne avait avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son alcoolisme : "Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", disait-il alors.

Le décès du chanteur a suscité une vague d'hommages à travers le monde.

One Direction, qui fut l'un des boys band les plus lucratifs au monde, avec sa pop lisse et légère, avait sorti en 2016 son cinquième et dernier album studio, "Made in the A.M". L'annonce la même année d'une pause dans la carrière du groupe, jamais officialisée en séparation, avait bouleversé des millions de fans.

Les membres du boys band ont ensuite entamé des carrières solo avec plus ou moins de réussite. Liam Payne avait sorti son premier album, "LP1", en 2019. L'an dernier il avait annoncé travailler sur un deuxième album et venait de sortir un nouveau single en mars 2024. Il était père d'un enfant aujourd'hui âgé de 7 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%

Publié

le

La décision a été prise à l'unanimité des 12 membres votants du Comité de politique monétaire de la Fed (archives). (© KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA)

La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, le plaçant dans la fourchette de 4,50-4,75%. Une décision prise à l'unanimité, au lendemain de la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Les conditions du marché du travail se détendent", tandis que "l'inflation a fait des progrès dans son retour à l'objectif de 2% (...) mais reste élevée", a commenté le Comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion débutée mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump

Publié

le

Vladimir Poutine a félicité Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité.

"Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt", a déclaré M. Poutine lors d'un forum, à propos de M. Trump. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Soyez vigilant, les Astres vous offrent autant de chances de rafler la mise que de la dépenser ! Résultat, votre budget navigue en dents de scie !!!

Les Sujets à la Une

X