Rejoignez-nous

International

Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés

Publié

,

le

Selon les secours, une cinquantaine de véhicules et environ 130 pompiers se sont rendus sur les lieux de l'accident. "On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/LUDOVIC MARIN / POOL)

Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel menant à l'arrêt desservant la gare de Strasbourg samedi après-midi. Cet accident rarissime a fait plusieurs dizaines de blessés.

"Le bilan, qui n'est pas définitif, tourne autour de 30 à 35 victimes, que des urgences relatives", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin. Peu après, les pompiers ont fait d'une cinquantaine de blessés.

Le parquet a ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, pour "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". "Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé le procureur Alexandre Chevrier.

Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position, selon des journalistes de l'AFP sur place. Des blessés étaient évacués sur des civières et d'autres étaient pris en charge sous la verrière de la gare.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique juste après l'accident avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel. L'un des véhicules semble avoir déraillé en raison du choc.

Collision "brutale"

"Ce qu'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare", a déclaré la maire écologiste Jeanne Barseghian, rapidement présente sur place. "Il n'y a pas de mort, pas de personne en urgence absolue, d'après les informations dont je dispose à ce stade", a-t-elle ajouté, en exprimant "tout notre soutien" aux blessés et aux secours.

"C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram dont je ne connais pas les causes. Il faudra être très prudent et attendre les résultats de l'enquête. Pour le moment, on ne sait pas ce qui a provoqué ce mouvement arrière du tram", a-t-elle dit.

"On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie", a expliqué le contrôleur général René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

"En marche arrière à fond"

"Il y a également une centaine de personnes impliquées, qui n'ont pas de blessures particulières, mais sont vues par les médecins (...) On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave", a-t-il encore souligné.

"J'étais dans le tram à l'arrêt, il y a un tram qui est arrivé en marche arrière à fond, il y a eu un problème de freins et il a dévalé la pente en marche arrière", a raconté un témoin, évoquant "un gros gros choc, un gros boum".

Les deux conducteurs des rames "n'ont pas été blessés physiquement, mais sont très choqués", selon la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

Strasbourg, première grande ville française à avoir remis en service un réseau de tramways en 1994, avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d'une des deux rames qui avait fait 17 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Alexis Monney: "Je pensais que ça allait suffire"

Publié

le

Alexis Monney heureux de sa 2e place à Kitzbühel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Magnifique deuxième de la descente de Kitzbühel, Alexis Monney est passé à un cheveu de la victoire. Mais le Fribourgeois sait que ce n'est que partie remise.

"Je pensais que ça allait être bon. C'est peut-être un peu arrogant, même si je n'ai pas envie d'être comme ça. J'ai pu faire mon plan comme je le voulais d'en haut jusqu'en bas. Je sentais que j'avais de la vitesse un peu partout, donc je pensais que ça allait suffire, a confié le Fribourgeois devant la presse. Je commençais presque à la voir, la cabine. (Rires) (réd: les vainqueurs ont droit à leur nom sur une cabine) Quand on passe le premier groupe de skieurs, on se dit que ça devrait être bon. Après, il y a toujours de bons athlètes et Crawford a super bien skié, donc il faut lui laisser. Pour les huit centièmes, je reviendrai une autre fois."

En parlant de ces huit centièmes, le skieur des Paccots a avoué avoir ressenti une brève déception: "Au début, oui. Maintenant, non. Je veux dire, deuxième à Kitzbühel, il n'y a pas beaucoup de gens qui l'ont fait. Un podium sur la Streif, c'est incroyable. Je suis hyper content."

Sur une piste aussi exigeante, Alexis Monney ne s'attendait pas à un tel résultat: "Je n'imaginais pas être ici. Après, je savais qu'avec l'équipe, on avait fait une bonne préparation, qu'on était en forme. Il ne fallait plus que le faire en course, ce qui est une autre paire de manches."

Les compatriotes du Fribourgeois ont été plus en retrait, samedi. "Dire que je sauve l'honneur des rangs suisses est un peu trop fort. Je pense qu'avec le début de saison qu'on a fait, on n'a plus rien à prouver. Il y a quand même quelqu'un sur le podium, alors je pense qu'il y a pire", a relevé Monney sur la performance d'ensemble de l'équipe de Suisse.

Vainqueur pour la première fois en descente en décembre sur la Stelvio, Alexis Monney sait déjà où placer son Chamois d'argent, gagné à Kitzbühel: "Il sera probablement à côté des trophées de Bormio. Ils n'ont pas une place particulière, mais ce sera dans le salon."

Pour conclure son passage en zone mixte, le skieur fribourgeois a lancé: "Il faudra que je revienne plus fort pour une fois avoir le Chamois en or."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pays-Bas: vol de chefs-d'oeuvre antiques dans un musée

Publié

le

C'est à l'explosif que les malfaiteurs ont forcé l'entrée du musée de Drenthe. (© KEYSTONE/EPA/MARCEL J. DE JONG)

Trois bracelets et un casque antique en or, pièce maîtresse d'une exposition, ont été volés dans un musée d'Assen aux Pays-Bas, ont rapporté les médias locaux, après une intrusion dans la nuit de vendredi à samedi à l'aide d'explosifs.

Le musée de Drenthe, situé à Assen dans le nord des Pays-Bas, devait accueillir jusqu'à la fin du week-end l'exposition "Dacie, empire d'or et d'argent", avec de nombreux chefs-d'oeuvre prêtés par la Roumanie.

Vers 03h45 dans la nuit de vendredi à samedi, la police a été informée d'une explosion, indique le musée sur son site internet.

Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l'exposition datant des années 450 av. J.-C.

"C'est un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière", a réagi le directeur du musée Harry Tupan.

"En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains", a-t-il souligné, précisant que la police enquêtait.

L'explosion a endommagé les locaux du musée, fermé au moins ce week-end.

La police a indiqué coopérer avec Interpol pour mener son enquête. Elle a identifié un véhicule suspect, incendié dans la nuit, et qui pourrait avoir un lien avec ce vol. Les occupants auraient pu monter dans un autre véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mettraux 8e aux Sables d'Olonne

Publié

le

Justine Mettraux est arrivée 8e du Vendée Globe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Justine Mettraux a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 8e position à 14h38 samedi, après des dernières heures difficiles en mer.

La Genevoise a mis 76 jours, 1 heure, 36 minutes et 52 secondes pour accomplir son tour du monde, battant ainsi le record féminin de cette épreuve.

Sur un IMOCA (TeamWork) construit en 2018, Justine Mettraux (38 ans) est donc la première femme à boucler l'édition 2018 de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qu'elle disputait pour la première fois. Cerise sur le gâteau, elle "explose" le record féminin détenu depuis 2021 par Clarisse Crémer, qui s'était alors classée 12e en 87 jours et 2 heures.

La navigatrice genevoise - qui a finalement manqué de peu l'ancien record absolu signé Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016/2017 (74 jours 3h35') - signe le premier top 10 helvétique dans cette mythique épreuve depuis la 7e place en 2012/2013 de Dominique Wavre. En ayant pourtant perdu fin novembre une voile avant - un J0 qui s'est déchiré -, ce qui l'a pénalisée par vent faible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les discussions sur l'Ukraine doivent impliquer Kiev (Zelensky)

Publié

le

Volodymyr Zelensky, qui s'exprime ici au WEF de Davos, veut établir un format de négociation permettant de parvenir à une paix juste (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Le président Volodymyr Zelensky a expliqué vendredi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine. Il a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers en ce sens.

"Il est impossible d'exclure l'Ukraine de toute plate-forme de négociation. Ou bien cette plate-forme de négociation n'aura pas de résultats réels", a expliqué le président ukrainien durant une rencontre à Kiev avec son homologue moldave Maia Sandu.

"Avant toute réunion, quelle qu'elle soit, il convient d'établir un format sur papier : comment pouvons-nous parvenir à une paix juste ? Je pense que nous devrions nous concentrer sur ce point aujourd'hui", a-t-il poursuivi, craignant que la Russie ne choisisse la forme d'un "décret sur la paix" sans l'aval de l'Ukraine.

Spéculations

Depuis l'élection de Donald Trump à la maison blanche, les spéculations sur de possibles négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie ne cessent d'enfler, à la vieille du troisième anniversaire d'un conflit de haute intensité.

Vendredi, le président russe a déclaré qu'il était "prêt à travailler" avec les Etats-Unis à des "négociations sur les questions ukrainiennes", louant le caractère "pragmatique" et "intelligent" de son homologue américain.

Si le Kremlin n'a pas précisé quand les discussions pourraient avoir lieu, l'administration russe a dit attendre des "signaux" de Washington, M. Trump ayant annoncé jeudi qu'il était prêt à rencontrer M. Poutine "immédiatement".

En début de semaine, suite à son investiture, le locataire de la Maison blanche avait qualifié cette guerre meurtrière de "ridicule" et avait menacé Moscou de nouvelles sanctions économiques si elle n'acceptait pas de s'asseoir à la table des pourparlers.

"Je ne peux pas dire aujourd'hui quel type de négociations aura lieu, quelle sera la structure du processus de négociation, car nous n'avons pas encore de plan commun", a-t-il avoué, désirant que les États-Unis, l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne discutent d'un format ensemble.

Le chef de cabinet de la présidence Andriï Iermak avait aussi expliqué vendredi que Kiev était opposé à toute négociation de paix entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans l'Ukraine. Poutine veut "négocier le sort de l'Europe sans l'Europe", avait-il dénoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Charge émotionnelle intense, vous rendant plus sensible et vulnérable… Des tensions pourraient apparaître au sein de vos relations proches.

Les Sujets à la Une

X