International
Beyrouth et Damas ouvrent un nouveau chapitre dans leurs relations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/le-premier-ministre-libanais-najib-mikati-a-gauche-a-ete-recu-chaleureusement-par-le-nouveau-dirigeant-syrien-ahemad-al-chareh-a-droite-1000x600.jpg&description=Beyrouth et Damas ouvrent un nouveau chapitre dans leurs relations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh et le Premier ministre libanais Najib Mikati ont affirmé samedi à Damas l'engagement des deux pays à construire des liens stratégiques durables, après des décennies de relations ambiguës.
Cette première visite d'un chef de gouvernement libanais depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011 intervient alors que les deux pays voisins cherchent à améliorer leurs relations depuis la chute, le 8 décembre, du pouvoir de Bachar al-Assad.
"Il y aura des relations stratégiques durables, avec de grands intérêts communs", a déclaré M. Chareh lors d'une conférence de presse conjointe. Il a estimé que l'élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban conduirait à une "situation stable" au pays du Cèdre.
L'élection jeudi de M. Aoun a mis fin à une vacance de plus de deux ans de la présidence libanaise, imputée par ses détracteurs au mouvement pro-iranien Hezbollah, qui a perdu un allié stratégique avec la chute de M. Assad.
Une "chance" à donner
M. Chareh a appelé à oublier "l'esprit des relations passées" entre les deux pays et à "donner une chance" aux deux peuples d'établir des "relations positives (...) fondées sur le respect et la souveraineté des deux Etats". "Nous essaierons de résoudre tous les problèmes par la consultation et le dialogue", a-t-il déclaré.
M. Mikati a souligné que les nouvelles relations entre les deux pays devaient être basées sur "le respect mutuel, l'égalité et la souveraineté nationale". Selon lui, "la Syrie est la porte naturelle du Liban vers le monde arabe, et tant qu'elle va bien, le Liban ira bien".
La Syrie a été pendant trois décennies une force politique et militaire dominante au Liban, où elle est intervenue pendant la guerre civile de 1975-1990 et où de nombreux assassinats de personnalités politiques lui sont imputés. Elle en a retiré ses troupes en 2005 sous la pression locale et internationale, après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
Les tensions entre les deux pays sont nées aussi du soutien militaire apporté par le Hezbollah à Bachar al-Assad, allié de Téhéran, pendant la guerre civile en Syrie qui a fait plus de 500'000 morts.
Frontières et réfugiés
Face aux récents développements dans les deux pays, les responsables espèrent ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations et résoudre des dossiers en suspens. M. Mikati a souligné que le retour des réfugiés syriens était "urgent pour les deux pays", indiquant qu'il avait perçu chez M. Chareh une volonté de résoudre ce dossier.
Le Liban a été particulièrement affecté par l'afflux progressif de deux millions de réfugiés syriens fuyant les combats. L'effondrement économique du pays fin 2019 a aggravé une situation déjà fragile.
M. Mikati a déclaré que la délimitation des frontières terrestres et maritimes était une "priorité" et annoncé un projet de commission conjointe sur ce dossier, parallèlement à des efforts pour "lutter contre la contrebande" frontalière.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité mutuelles pour protéger les deux pays. M. Chareh a toutefois précisé que la priorité de son gouvernement était la situation intérieure et le maintien de l'ordre.
La Syrie, qui partage une frontière de 330 kilomètres avec le Liban, a refusé à plusieurs reprises de délimiter ses frontières avec son voisin durant les années Assad, faisant de celles-ci une zone facilement accessible pour les contrebandiers. Le 3 janvier, les autorités syriennes de transition avaient imposé de nouvelles restrictions d'entrée pour les Libanais.
Délégations étrangères
Depuis la chute de M. Assad, les délégations diplomatiques étrangères se sont succédé à Damas, la dernière en date étant celle de l'envoyé spécial du sultanat d'Oman, Cheikh Abdulaziz al-Hinai. Oman, où Bachar al-Assad s'est rendu en février 2023, était le seul pays du Golfe à avoir maintenu des relations diplomatiques avec la Syrie durant la guerre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des frappes russes font un mort dans l'est de l'Ukraine
Des frappes russes ont tué une personne dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le chef de l'administration militaire de la région de Kharkiv lundi matin. "L'ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya", endommageant immeubles d'habitation et véhicules.
"Selon de premières informations, une personne a été tuée", a ajouté Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram, faisant état d'au moins huit blessés.
D'après le maire de la ville, Vitalii Karabanov, l'armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre de Balakliya. Les services d'urgence interviennent sur les lieux, a-t-il écrit dans une publication sur Telegram.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles. Vendredi, au moins six personnes ont été tuées dans un même immeuble à Kiev lors d'une attaque russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La garde nationale américaine se retire de Portland et Chicago
Des centaines de soldats de la garde nationale américaine déployés à Chicago et Portland ont commencé à se retirer dimanche, ont rapporté des médias américains. Leur envoi par le président américain Donald Trump a été contesté en justice.
Depuis juin, Donald Trump a envoyé la garde nationale dans plusieurs villes démocrates, dont Los Angeles et Washington, à chaque fois contre l'avis des autorités locales. Il a notamment justifié le déploiement de ce corps de réserve de l'armée par ce qu'il présente comme une montée de la criminalité.
Selon le New York Times, des responsables du ministère de la défense ont annoncé le retrait de 400 soldats au total, soit 200 dans chaque ville. Ces troupes, venues de Californie et du Texas, n'avaient pas été déployées dans les rues en raison de contestations devant les tribunaux.
La garde nationale activée par Donald Trump reste tout de même présente dans les deux villes. Environ 300 membres de la garde nationale de l'Illinois restent mobilisés à Chicago et 100 membres des forces de l'Oregon à Portland.
Devant la cour suprême
Le commandement nord-américain, qui supervise les opérations militaires en Amérique du Nord, a déclaré vendredi sur le réseau social X qu'il "allait modifier et/ou redimensionner" l'impact de la garde nationale "à Portland, Los Angeles et Chicago", sans plus de précision.
La décision du président américain de déployer la garde nationale est inhabituelle, car ces forces sont contrôlées en temps normal par le gouverneur de chaque Etat. Elles sont mobilisées en cas d'urgence sur le sol américain.
Au début du mois, un juge fédéral a statué que le déploiement de troupes à Portland était "illégal" et a émis une interdiction permanente de cette mesure, affirmant que la constitution américaine ne conférait pas de tels pouvoirs au gouvernement fédéral.
En octobre, un tribunal de première instance et une cour d'appel ont également bloqué le recours à la garde nationale à Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis. La cour suprême américaine examine actuellement cette affaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune
Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.
Preuve du ralentissement des marchés, la prestigieuse vente a rapporté cette année 18,384 millions d'euros (hors frais), loin du pic de 29 millions atteint en 2022. Il s'agit malgré tout du troisième résultat de l'histoire des enchères, nées en 1859, nettement supérieur à l'an dernier (13,94 millions d'euros).
"C'est une magnifique vente", a commenté Guillaume Koch, directeur des Hospices de Beaune, clôturant près de six heures d'enchères. Un Chinois a en particulier emporté la "pièce de charité", le lot-phare des enchères. Il l'a emporté sur le fil face à un Brésilien, ce qui témoigne de la diversification des enchères.
Cette pièce - comme on appelle en Bourgogne un fût de 228 litres - a été adjugée 400'000 euros, loin du record de 2022 de 810'000 euros, mais devant les 360'000 euros de l'an dernier.
Six nouvelles villes
Cette année, "six nouvelles villes" de la planète étaient au programme des 24 dégustations organisées pour attiser l'appétit des acheteurs: Abou Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid et São Paulo, se félicite Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's France, opérateur de la vente des Hospices de Beaune depuis cinq ans.
Trente-deux pays étaient représentés parmi les 700 acheteurs potentiels réunis dans la salle des ventes. "Un nombre record", selon Mme Ginoux.
Les enchères se tournent en particulier vers les marchés émergents de l'Asie, dont le dynamisme doit compenser l'essoufflement de la Chine et le ralentissement des ventes aux Etats-Unis, pénalisées par la hausse des droits de douane.
"Le marché a tendance à se déprimer", confirme Laurent Delaunay, président du comité Bourgogne qui représente l'interprofession viticole régionale, citant en particulier les Etats-Unis.
"Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de bourgognes ont reculé en août" aux Etats-Unis, indique-t-il, blâmant "les premières conséquences de la hausse des taxes américaines".
Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera cependant pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP à Turin: Sinner bat Alcaraz en deux sets
Jannik Sinner (ATP 2) a remporté le Masters ATP à Turin pour la deuxième année de suite. En finale, l'Italien a battu son grand rival espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) en deux sets, 7-6 (7/4) 7-5.
Sinner (23 ans) a ajouté un 24e titre à son palmarès, le sixième cette année. Il lui a fallu 2h15 de combat pour terrasser Alcaraz, qui s'est plaint de la cuisse droite mais qui a résisté tant et plus.
Jannik Sinner est décidément le roi en indoor. Il a enchaîné une 31e victoire de suite sur sa surface de prédilection et un dixième succès consécutif dans le "tournoi des maîtres" depuis sa défaite en finale de l'édition 2023 contre Novak Djokovic, le tout sans perdre un seul set !
Une première depuis 2016
Dans cette finale opposant pour la première fois depuis 2016 les deux meilleurs joueurs de l'année, il a fallu attendre le onzième jeu pour que l'un des finalistes, souverains jusque-là sur leur mise en jeu, se retrouve en danger. A 6-5, mis en difficulté par l'agressivité d'Alcaraz et ses amorties, Sinner a dû repousser une premier balle de break, mais s'est sorti d'affaires avec son service.
Dans le jeu décisif, Alcaraz s'est retrouvé à son tour dos au mur quand Sinner a vite pris le large grâce notamment à deux lobs gagnants et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d'efforts.
Un peu de réussite
Le tenant du titre a débuté le deuxième set de la pire des façons et cédé sa mise en jeu avec notamment deux doubles fautes. Mené 3-1, il a fini par rétablir la situation avec un peu de réussite après une volée de revers complétement raté d'Alcaraz et un retour boisé pour égaliser à 3-3.
C'est finalement sur le service d'Alcaraz, de plus en plus fébrile et frustré, que Sinner a fait la différence et concrétisé sa première balle de match, avant de fêter son titre, une fois n'est pas coutume, de façon démonstrative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 1 jour
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 2 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
-
GenèveIl y a 3 jours
Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
-
CultureIl y a 20 heures
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur


