International
Coupe du monde à Oberhof: Hartweg 8e de la poursuite
Niklas Hartweg retrouve la forme à quelques semaines des Mondiaux à Lenzerheide. Le Schwytzois a pris la 8e place de la poursuite Coupe du monde à Oberhof.
Jeudi, Hartweg (24 ans) avait signé son meilleur résultat de l'hiver avec un 7e rang en sprint. Lors de la poursuite, il a pu remonter jusqu'à la 4e place avant le deuxième arrêt au stand de tir. Mais une erreur l'a fait reculer et lui a ôté tout espoir de podium.
Au final, malgré un total de trois cibles manquées, le Suisse n'a fini qu'à 12 secondes de la 3e place, réalisant sa meilleure poursuite depuis celle d'Holmenkollen en conclusion de la saison 2022/23 (6e). Les autres Helvètes n'ont pas été aussi en verve: Sebastian Stalder (31e), Jérémy Finello (34e) et Dajan Danuser (46e) ont fini loin des meilleurs.
La course a tourné à la démonstration des Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Sturla Holm Laegreid s'est imposé devant Tarjej Boe et Johannes Thingnes Boe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Justine Mettraux: "J'ai vrauiment bien profité"
Même si sa remontée de l’Atlantique fut éprouvante, Justine Mettraux gardera un souvenir lumineux de son premier Vendée Globe. "J’ai vraiment bien profité", explique-t-elle à l’heure du bilan.
Jusqu’aux derniers milles, la Genevoise a dû batailler. "Ma grande voile a cassé vendredi. J’ai eu peur de perdre mon huitième rang samedi", avoue Justine Mettraux, première femme de ce Vendée Globe. "Il n’y a pas de classements distincts entre les hommes et les femmes. Je n’attache donc pas une grande importance à cette place de première femme, explique-t-elle. Mais je sais que mes sponsors sont plutôt ravis..."
Elle a pris la mesure de ses deux "rivales" Clarisse Crémer et Samantha Davies en partant dans un front. "Je me suis retrouvée au bon endroit au bon moment, se félicite-t-elle. Pas elles... Comme si j’étais montée dans le bon train". A la barre d’un bateau de l’ancienne génération, Justine Mettraux concède avoir souffert d’un déficit sur les vitesses de pointe. "A la longue, cela a pesé", lâche-t-elle.
Enfin durant 76 jours, elle s’est ménagé, bien sûr, des plages de repos. "J’ai pris du temps. J’ai lu. J’ai écouté de la musique. J’ai appelé mes proches", conclut-elle tout en rappelant qu’un problème d’aérien sur un côté qu’elle n’a pas pu résoudre l’a contraint à la fois de faire appel à son sens marin et de témoigner d’une vigilance encore plus extrême dans sa navigation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alexis Monney: "Je pensais que ça allait suffire"
Magnifique deuxième de la descente de Kitzbühel, Alexis Monney est passé à un cheveu de la victoire. Mais le Fribourgeois sait que ce n'est que partie remise.
"Je pensais que ça allait être bon. C'est peut-être un peu arrogant, même si je n'ai pas envie d'être comme ça. J'ai pu faire mon plan comme je le voulais d'en haut jusqu'en bas. Je sentais que j'avais de la vitesse un peu partout, donc je pensais que ça allait suffire, a confié le Fribourgeois devant la presse. Je commençais presque à la voir, la cabine. (Rires) (réd: les vainqueurs ont droit à leur nom sur une cabine) Quand on passe le premier groupe de skieurs, on se dit que ça devrait être bon. Après, il y a toujours de bons athlètes et Crawford a super bien skié, donc il faut lui laisser. Pour les huit centièmes, je reviendrai une autre fois."
En parlant de ces huit centièmes, le skieur des Paccots a avoué avoir ressenti une brève déception: "Au début, oui. Maintenant, non. Je veux dire, deuxième à Kitzbühel, il n'y a pas beaucoup de gens qui l'ont fait. Un podium sur la Streif, c'est incroyable. Je suis hyper content."
Sur une piste aussi exigeante, Alexis Monney ne s'attendait pas à un tel résultat: "Je n'imaginais pas être ici. Après, je savais qu'avec l'équipe, on avait fait une bonne préparation, qu'on était en forme. Il ne fallait plus que le faire en course, ce qui est une autre paire de manches."
Les compatriotes du Fribourgeois ont été plus en retrait, samedi. "Dire que je sauve l'honneur des rangs suisses est un peu trop fort. Je pense qu'avec le début de saison qu'on a fait, on n'a plus rien à prouver. Il y a quand même quelqu'un sur le podium, alors je pense qu'il y a pire", a relevé Monney sur la performance d'ensemble de l'équipe de Suisse.
Vainqueur pour la première fois en descente en décembre sur la Stelvio, Alexis Monney sait déjà où placer son Chamois d'argent, gagné à Kitzbühel: "Il sera probablement à côté des trophées de Bormio. Ils n'ont pas une place particulière, mais ce sera dans le salon."
Pour conclure son passage en zone mixte, le skieur fribourgeois a lancé: "Il faudra que je revienne plus fort pour une fois avoir le Chamois en or."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pays-Bas: vol de chefs-d'oeuvre antiques dans un musée
Trois bracelets et un casque antique en or, pièce maîtresse d'une exposition, ont été volés dans un musée d'Assen aux Pays-Bas, ont rapporté les médias locaux, après une intrusion dans la nuit de vendredi à samedi à l'aide d'explosifs.
Le musée de Drenthe, situé à Assen dans le nord des Pays-Bas, devait accueillir jusqu'à la fin du week-end l'exposition "Dacie, empire d'or et d'argent", avec de nombreux chefs-d'oeuvre prêtés par la Roumanie.
Vers 03h45 dans la nuit de vendredi à samedi, la police a été informée d'une explosion, indique le musée sur son site internet.
Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l'exposition datant des années 450 av. J.-C.
"C'est un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière", a réagi le directeur du musée Harry Tupan.
"En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains", a-t-il souligné, précisant que la police enquêtait.
L'explosion a endommagé les locaux du musée, fermé au moins ce week-end.
La police a indiqué coopérer avec Interpol pour mener son enquête. Elle a identifié un véhicule suspect, incendié dans la nuit, et qui pourrait avoir un lien avec ce vol. Les occupants auraient pu monter dans un autre véhicule.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mettraux 8e aux Sables d'Olonne
Justine Mettraux a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 8e position à 14h38 samedi, après des dernières heures difficiles en mer.
La Genevoise a mis 76 jours, 1 heure, 36 minutes et 52 secondes pour accomplir son tour du monde, battant ainsi le record féminin de cette épreuve.
Sur un IMOCA (TeamWork) construit en 2018, Justine Mettraux (38 ans) est donc la première femme à boucler l'édition 2018 de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qu'elle disputait pour la première fois. Cerise sur le gâteau, elle "explose" le record féminin détenu depuis 2021 par Clarisse Crémer, qui s'était alors classée 12e en 87 jours et 2 heures.
La navigatrice genevoise - qui a finalement manqué de peu l'ancien record absolu signé Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016/2017 (74 jours 3h35') - signe le premier top 10 helvétique dans cette mythique épreuve depuis la 7e place en 2012/2013 de Dominique Wavre. En ayant pourtant perdu fin novembre une voile avant - un J0 qui s'est déchiré -, ce qui l'a pénalisée par vent faible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
PeopleIl y a 2 jours
Khloé Kardashian n'a pas honte de sa vie amoureuse : "Je ne veux pas de distraction"