Rejoignez-nous

International

Données bientôt mieux protégées sur Facebook

Publié

,

le

Facebook a annoncé mercredi qu'il allait prendre des "mesures supplémentaires" pour mieux protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Le groupe américain est secoué par le scandale Cambridge Analytica (CA).

En plus des annonces faites la semaine dernière par Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, "nous prendrons des mesures supplémentaires, dans les prochaines semaines, pour donner plus de contrôle aux gens sur leurs données personnelles", écrit dans un blog l'entreprise. La société compte plus de deux milliards d'usagers.

"Notre constat est le suivant: nous devons rendre nos paramètres de confidentialité plus faciles à comprendre, à trouver et à utiliser", poursuit Facebook dans cette note, intitulée dans sa version française "de nouveaux outils pour contrôler vos données en toute simplicité sur Facebook".

Vive polémique

"La plupart de ces mises à jour sont prévues depuis un certain temps. Les événements de ces derniers jours ne font que souligner leur importance", affirme le géant américain.

Le réseau donne plusieurs exemples des modifications à venir, notamment "un menu unique pour trouver et gérer l'ensemble de ses paramètres de confidentialité" et "des outils simples pour trouver, télécharger et supprimer ses données Facebook".

Malgré les excuses formulées le 21 mars, le groupe n'a pas réussi à faire retomber la polémique sur la protection défaillante des données personnelles. Selon des lanceurs d'alertes, les données de 50 millions d'utilisateurs collectées par l'entreprise ont fuité vers l'entreprise britannique Cambridge Analytica.

(ATS)

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Médecin syrien condamné à perpétuité pour crimes contre l'humanité

Publié

le

Photo publiée par Human Rights Watch en 2013 d'un instrument de torture abandonné sur le sol d'un bâtiment de la sécurité d'Etat à Raqqa, en Syrie. (© KEYSTONE/AP Human Rights Watch/BRYAN DENTON)

Un médecin syrien, accusé de tortures d'opposants au régime de Bachar al-Assad, a été condamné à la prison à vie lundi par la justice allemande. Cela après un procès fleuve de plus de trois ans à Francfort.

Arrivé en Allemagne en 2015, où il a exercé comme chirurgien orthopédique jusqu'à son arrestation en 2020 après avoir été reconnu par d'autres réfugiés syriens, Alaa Moussa avait exercé en Syrie dans des hôpitaux militaires de Damas et de Homs. Agé de 40 ans, il réfutait toutes les accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie

Publié

le

Le président américain Donald Trump a été épinglé pour son approche du maintien de l'ordre par l'ONU à Genève. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

L'ONU appelle à ne "pas recourir à la force militaire" contre les manifestants aux Etats-Unis alors que les autorités civiles peuvent se charger de maintenir l'ordre. Sans le nommer, le Haut commissaire aux droits de l'homme a ciblé Donald Trump lundi à Genève.

"Je demande urgemment aux autorités d'honorer le droit à se réunir pacifiquement et de garantir les droits humains dans le dispositif policier", a affirmé Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme. "L'arrestation et l'expulsion d'un grand nombre d'étrangers, y compris dans des Etats tiers, provoquent de graves inquiétudes sur le respect de leurs droits", insiste-t-il.

Contre l'avis du gouverneur de Californie Gavin Newsom, une première depuis des dizaines d'années, le président américain a envoyé la Garde nationale pour réprimer les manifestations en Californie. Des marines ont aussi été déployés depuis samedi dans cet Etat.

Les protestataires se sont rassemblés contre les rafles menées par les autorités fédérales contre les migrants clandestins, dont certains sont présents depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils dénoncent aussi la politique du Républicain, considérée comme de plus en plus autoritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU demande aux gouvernements de "se réveiller" sur Gaza

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce les souffrances "inadmissibles" infligées par Israël à la population dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Les faits parlent d'eux-mêmes". Les gouvernements doivent "se réveiller" sur la situation dans la bande de Gaza, a affirmé lundi à Genève le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme.

"Tous ceux qui ont une influence doivent exercer une pression maximale sur Israël et le Hamas pour mettre un terme à cette souffrance insupportable", a dit l'Autrichien au premier jour de trois semaines et demie de travaux. Il a répété sa demande d'investigations indépendantes après le décès de centaines de Palestiniens dans des tirs sur les trois sites de distribution d'aide de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Les souffrances infligées par Israël sont "horribles, inadmissibles", relève encore le Haut commissaire. Selon lui, les discours "perturbants" et "déshumanisants" de certains ministres israéliens rappellent "les crimes les plus graves". Comme le secrétaire général Antonio Guterres avant lui, il a aussi appelé Israël et l'Iran à la retenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher déplore des conséquences "déchirantes" dans les coupes que son entité va devoir mener dans l'assistance (archives). (© KEYSTONE/EPA/HEIKO JUNGE)

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales" des donateurs, ils ont annoncé lundi à Genève se resserrer sur un dispositif qui demande 29 milliards de dollars.

En décembre dernier, le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher avait dévoilé un plan pour 47 milliards de dollars. Le nouvel appel met l'accent sur certains chantiers plus urgents, mais "ne remplace pas" celui d'il y a quelques mois, précise le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Nous avons été contraints de trier dans la survie humaine", déplore le sous-secrétaire général de l'ONU. "Les conséquences sont déchirantes", ajoute-t-il.

Seuls 5,6 milliards ont été reçus de l'appel de décembre, lui-même déjà revu vers le bas de trois milliards. L'ONU souhaitait aider plus de 170 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 70 pays. Le chiffre sera désormais largement sous les 120 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une