International
Winnie Mandela est décédée
Winnie Mandela, l'ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela, est décédée lundi à l'âge de 81 ans des suites "d'une longue maladie". Sa disparition a suscité une pluie d'hommages pour la "mère de la nation" au parcours toutefois controversé.
"C'est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l'hôpital Milpark de Johannesburg lundi 2 avril", a déclaré Victor Dlamini dans un communiqué. "Elle est décédée des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Elle est partie en paix en tout début d'après-midi lundi, entourée de sa famille", a-t-il ajouté.
Winnie Madikizela Mandela, qui "était l'une des plus grandes icônes de la lutte contre l'apartheid, s'est battue vaillamment contre le régime de l'apartheid et a sacrifié sa vie pour la liberté de l'Afrique du Sud", a-t-il souligné.
Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), fer de lance de la lutte contre le régime ségrégationniste, a salué, par la voix de l'un de ses responsables Mbalula Fikile, une femme qui "symbolisait la force, la résistance et une âme éternelle de la liberté".
"Elle s'est battue sans relâche pour que nous ayons une société juste et égalitaire. Elle a consacré sa vie au service du peuple africain", a-t-il insisté.
Symbole de la lutte anti-apartheid
Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a salué un "symbole majeur" de la lutte anti-apartheid. "Elle a refusé de céder face à l'incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité, les détentions, les interdictions et son bannissement. Son attitude de défi m'a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants", a déclaré l'ancien archevêque anglican sud-africain, ami proche de feu Nelson Mandela.
C'est en 1958 que celle que l'on surnomme affectueusement "Winnie", une flamboyante jeune femme au caractère trempé, épouse Nelson Mandela. Mais très vite le couple est séparé par les activités politiques croissantes de Nelson Mandela, qui est condamné en 1964 à la prison à perpétuité.
'Pasionaria des townships'
Pendant les 27 années d'emprisonnement de Nelson Mandela, libéré en 1990, "Winnie" résiste aux persécutions du régime raciste et devient l'égérie de la lutte anti-apartheid. Elle ne plie pas devant les astreintes à domicile, les attaques à la bombe, les pressions incessantes.
A la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990, la "mère de la nation" marche main dans la main aux côtés de son époux. Le couple est accueilli en héros par des dizaines de milliers de ses partisans, l'image fait le tour du monde.
Les lois d'apartheid sont ensuite abolies et, en 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud, au cours des premières élections démocratiques dans ce pays. Son épouse entre dans le gouvernement.
Mais les années de détention ont porté un coup fatal à leur relation. Pendant les années de détention de son mari, Winnie est devenue la pasionaria des townships. Elle encourage la violence pour lutter contre le régime ségrégationniste.
Divorce
Winnie Mandela est reconnue coupable de complicité dans l'enlèvement d'un adolescent, soupçonné d'être un agent du régime blanc et tué par ses gardes du corps.
Les frasques de cette femme de caractère, son discours violent et des accusations de meurtre portées contre ses gardes du corps l'éloignent de son époux. Le couple se déchire et le divorce est prononcé en 1996.
A sa mort en 2013, Nelson Mandela, qui s'était entre-temps remarié avec Graça Machel, ne lui a rien légué. Winnie est amère. Elle saisit la justice, en vain.
L'une de ses dernières apparitions publiques remonte à la dernière conférence de l'ANC en décembre à Johannesburg, où elle avait été saluée par des applaudissements nourris.
Quelques semaines plus tard, elle était hospitalisée pour une infection rénale et épuisement. Elle en était sortie une dizaine de jours plus tard, avant d'y être de nouveau admise ce week-end.
ATS
PHOTO KEYSTONE/EPA/KEVIN SUTHERLAND
International
Naomi Osaka révèle être enceinte d'une fille
Naomi Osaka, quadruple vainqueure en Grand Chelem, a annoncé qu'elle attendait une petite fille avec le rappeur Cordae.
L'ex-no 1 mondial a révélé le sexe de l'enfant dans un post Instagram: "Une petite princesse est en route".
La Japonaise de 25 ans, qui a annoncé sa grossesse en janvier, a illustré sa publication avec une photo d'elle, son ventre rebondi au premier plan - entourée de ballons et de fleurs rose et lavande. Sur une autre photo, le rappeur américain Cordae se penche pour embrasser le ventre de sa compagne.
Celle-ci avait déjà partagé une image d'échographie sur Instagram, pour révéler sa grossesse quelques jours après son retrait de l'Open d'Australie. "2023 sera une année pleine de leçons pour moi, et j'espère vous voir au début de (l'an) prochain car je serai de retour à l'Open d'Australie 2024. Je vous aime tous infiniment", avait-elle alors déclaré.
Actuellement 404e du classement WTA, Naomi Osaka n'a pas joué de match depuis septembre dernier et le tournoi de Tokyo, ses posts sur les médias sociaux à la fin de l'année dernière la montrant en train de voyager en Europe avec Cordae. Le couple est ensemble depuis 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mystérieuse hécatombe d'oiseaux marins sur les plages du Chili
Au moins 3500 oiseaux marins ont été retrouvés morts depuis le 26 mai sur les plages du nord du Chili, selon les autorités. Elles ont lancé une enquête sur ce phénomène, mais écartent l'hypothèse de la grippe aviaire.
Les oiseaux affectés sont des cormorans des Bougainville, dénommés cormorans guanay en Amérique du Sud, au plumage noir et blanc.
Des centaines de cadavres ont été ramassés sur les plages de Coquimbo, à environ 400 km au nord de la capitale Santiago, par les fonctionnaires du service de l'agriculture et de l'élevage (SAG), à quelques mètres des nombreux hôtels, restaurants et casinos de cette région de villégiature.
Le résultat des analyses, connu vendredi, écarte la grippe aviaire, a déclaré le directeur du SAG de Coquimbo, mais les causes de l'hécatombe restent, pour l'heure, inconnues. Il y a "quelque chose qui se passe dans la mer" et qui tue ces oiseaux, qui plongent dans l'océan pour pêcher leurs proies, a-t-il spéculé.
Le phénomène a surpris les habitants de la région. "On n'avait jamais vu cela. C'est impressionnant, tous ces petits oiseaux morts", s'est désolé Edison Alfaro, un pêcheur de 47 ans.
Depuis décembre 2022, le Chili est durement frappé par la grippe aviaire, qui a déjà décimé environ 10% de sa population de manchots d'Humboldt, une espèce vulnérable, et des milliers d'autres oiseaux. Un homme de 53 ans est par ailleurs devenu à la fin mars le premier humain à être contaminé par la maladie dans le pays. Il est encore hospitalisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Japon ont fait un mort, deux disparus et une trentaine de blessés, ont annoncé samedi des responsables de l'archipel. Des centaines de milliers d'habitants avaient été appelés à évacuer vendredi.
Les autorités japonaises ont exhorté à l'extrême vigilance "face aux risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue" provoqués par la tempête tropicale Mawar, auparavant classée comme typhon.
Dans le centre du pays, une équipe de sauveteurs "a trouvé un homme d'une soixantaine d'années dans une voiture submergée" et sa mort a été ensuite confirmée, a déclaré un responsable municipal de Toyohashi, dans le département d'Aichi.
A l'ouest, dans le département de Wakayama, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, des recherches sont en cours pour retrouver un homme et une femme portés disparus, ont indiqué des responsables.
Au total, six personnes ont été grièvement blessées et 24 autres présentaient samedi matin des blessures légères, a indiqué l'agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles.
Précipitations extrêmes
Quelque 4000 foyers des départements proches de la capitale sont privés de courant, selon le réseau d'électricité de Tokyo.
Le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) était toujours suspendu samedi matin entre Tokyo et Nagoya, selon la compagnie ferroviaire JR, mais il devrait reprendre à la mi-journée, a annoncé la télévision publique NHK.
"Des précipitations extrêmement fortes avec des orages sont attendues sur une vaste partie du Japon, d'ouest en est, au cours des trois prochains jours", a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d'air chaud transportant plus de vapeur.
La tempête Mawar était encore classée comme typhon lorsqu'elle s'est violemment abattue à la fin mai sur l'île américaine de Guam, déracinant des arbres, emportant des maisons et privant temporairement d'électricité des dizaines de milliers d'habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Dons pour l'agence de l'ONU pour les Palestiniens pas suffisants
L'agence de l'ONU responsable de l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a récolté vendredi un peu plus de 100 millions de dollars lors d'une conférence des donateurs. Ce montant n'est cependant "pas suffisant" pour continuer ses missions à partir de septembre.
En janvier, l'agence, qui avait levé 1,2 milliard l'an dernier, avait lancé un appel de 1,6 milliard de dollars pour 2023, dont la majorité (848 millions) pour le financement de services de base, tels que les centres de santé et les 700 écoles qu'elle gère, et le reste pour des opérations d'urgence à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Mais l'UNRWA, presque entièrement financée par des contributions volontaires, "est au bord de l'effondrement financier", a insisté à l'ouverture de la conférence vendredi matin le secrétaire général de l'ONU António Guterres, dans un discours lu par un de ses représentants.
700 écoles et 140 cliniques
"A des besoins en hausse répondent des fonds qui stagnent" et "certains des donateurs les plus importants et les plus fiables ont récemment indiqué à l'UNRWA qu'ils pourraient réduire leurs contributions", a-t-il déploré.
La conférence a permis de récolter vendredi 107,2 millions de dollars de nouveaux dons, portant le total à 812,3 millions, a annoncé l'UNRWA dans un communiqué, soulignant que ce n'était "pas suffisant pour couvrir les besoins financiers à partir de septembre".
"Bien que nous soyons reconnaissants des promesses annoncées, elles sont en dessous de ce dont l'agence a besoin pour garder ouvertes à partir de septembre les 700 écoles de l'UNRWA et les 140 cliniques", a alerté son commissaire général Philippe Lazzarini, qui a évoqué le risque d'une "implosion" de l'agence.
Quelque 5,9 millions de réfugiés palestiniens sont enregistrés auprès de l'UNRWA, créée en 1949. Au-delà des écoles et des cliniques, l'agence fournit également une aide alimentaire à plus de 1,7 million de Palestiniens, en majorité dans la bande de Gaza.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 3 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 3 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Après un exercice faste, une année stable attend Rémy Cointreau
-
InternationalIl y a 2 jours
Nintendo annonce mettre fin à ses activités en Russie
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
12ème édition de l'Epic'Festival