International
Elections régionales: le parti de Modi vainqueur dans un Etat-clef
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-pretre-nationaliste-hindou-yogi-adityanath-a-remporte-jeudi-un-deuxieme-mandat-dans-luttar-pradesh-etat-le-plus-peuple-de-linde-sa-victoire-revele-un-important-soutien-au-genre-politique-agres-1000x600.jpg&description=Elections régionales: le parti de Modi vainqueur dans un Etat-clef', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le prêtre nationaliste hindou Yogi Adityanath a remporté jeudi un deuxième mandat dans l'Uttar Pradesh, État le plus peuplé de l'Inde, un succès pour le Premier ministre Narendra Modi et son parti Bharatiya Janata Party (BJP).
Selon le site internet de la commission électorale, les résultats partiels donnent au BJP 202 sièges, soit la majorité au parlement de cet État. Et le parti est en tête pour 53 des 99 sièges restant à attribuer.
Cette victoire renforce les chances de Yogi Adityanath de succéder éventuellement à Narendra Modi en tant que Premier ministre de la plus grande démocratie du monde.
C'est une "victoire historique", a tweeté M. Adityanath après s'être adressé à des partisans en liesse dans la capitale de l'État, Lucknow.
Le BJP est le premier parti depuis 1985 à conserver le pouvoir dans cet État de plus de 200 millions d'habitants, bien qu'avec une majorité réduite.
Il est également en passe de conserver le pouvoir dans trois autres Etats - Uttarakhand, Manipur et Goa - tandis qu'au Pendjab (Nord) le Congrès, formation de la dynastie Gandhi et seul autre parti à dimension nationale, se dirigeait vers une humiliante défaite au profit de l'Aam Aadmi Party (AAP), parti de gauche dirigeant également l'Etat de Delhi.
"Safran plus sombre"
Yogi Adityanath, 49 ans, crâne rasé, drapé dans sa sempiternelle robe de moine safran, suscite régulièrement la controverse depuis sa nomination surprise en 2017 à la tête de l'Uttar Pradesh, l'un des États les plus pauvres de l'Inde, victime du ralentissement économique.
"Ces cinq dernières années, Yogi s'est affiché dans une nuance de safran (couleur de l'hindouisme) plus sombre que Modi", déclare à l'AFP Nilanjan Mukhopadhyay, journaliste et biographe de M. Modi.
Ses allocutions suprématistes hindoues et son image de dirigeant sans état d'âme l'ont rendu populaire au-delà de son Etat. Sa victoire révèle "un important soutien au genre politique agressif et intraitable qu'il pratique", ajoute l'expert.
Protégé de M. Modi, de vingt ans son cadet, le prêtre joue sur la corde sensible de la religion, faisant peu de cas de la minorité musulmane qui représente un cinquième de la population de son Etat.
"De la même façon qu'il y a des pays islamistes et d'autres bouddhistes, nous devrions devenir un pays hindou", explique à l'AFP Neera Sinha Varsha, militante du BJP, à Lucknow.
Potentiel successeur de Modi
Yogi Adityanath fait figure de contrepoids face au Premier ministre, tenu à davantage de réserve par sa fonction, et est cité au sein du BJP comme successeur potentiel de Modi.
Né Ajay Singh Bisht, le 5 juin 1972, il est issu d'une famille modeste de sept enfants dont le père était garde-forestier.
Etudiant en mathématiques à l'université, il a commencé à militer dans la branche estudiantine de l'organisation hindoue de droite Rashtriya Swayamsevak Sangh, matrice idéologique du BJP.
Une fois diplômé, il a accompli sa prêtrise au temple suprématiste hindou de Gorakhnath, tout en embrassant une carrière politique.
Elu au Parlement pour la première fois à 26 ans, il a ensuite fondé une milice baptisée Hindu Yuva Vahini dont certains membres brutalisent régulièrement des musulmans qu'ils accusent d'abattre des vaches ou de séduire des hindoues afin de les convertir à l'islam.
Il est interdit d'abattre les vaches, sacrées pour la plupart des hindous, dans de nombreux États indiens, dont l'Uttar Pradesh.
Durant la campagne électorale, Yogi Adityanath s'est particulièrement déchaîné contre les musulmans qu'il appelle les "anti-nationaux".
Casier et discours de haine
Le site d'information The Wire a analysé ses allocutions et relevé une centaine d'exemples de "discours haineux directs, de messages subliminaux anti-musulmans (...), un concentré effrayant de rhétorique suprématiste hindoue". "
Yogi Adityanath est visé par plusieurs affaires pénales en instance. En 2007, il a passé onze jours en prison pour avoir orchestré des confrontations interconfessionnelles. "Pour un hindou tué (par un musulman), nous tuerons 100 musulmans", avait-il promis.
En prenant la tête de l'Uttar Pradesh, il avait aussitôt annoncé des mesures visant les musulmans, limitant l'activité des abattoirs et les appels à la prière par haut-parleur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.
En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran
Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la maintenance qui couvre l'ensemble de 2000 moteurs qui équipent les Boeing de la compagnie aérienne irlandaise, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans le cadre de ce protocole d'accord, Ryanair achètera l'ensemble de ses pièces détachées pour les moteurs auprès de CFM, coentreprise entre Safran et GE, et ouvrira deux ateliers de maintenance à partir de 2029.
Le contrat vise à soutenir la flotte de la compagnie, qui doit croître jusqu'à 800 appareils de la famille Boeing 737 et plus de 2000 moteurs.
"Depuis 30 ans, CFM assure la maintenance de tous les moteurs CFM56 de Ryanair dans le cadre d'un contrat de maintenance à l'heure de vol. A partir de 2029, Ryanair prévoit d'internaliser la maintenance de ses moteurs, et nous sommes heureux de le faire avec le soutien de notre partenaire CFM", a déclaré Michael O'Leary, directeur général de Ryanair.
Selon Olivier Andriès, directeur général de Safran, cet accord permettra d'"optimiser" la performance de la flotte de Ryanair et "maîtriser les coûts d'exploitation".
Le contrat couvrira les moteurs CFM56 et Leap, actuels et futurs, équipant les Boeing 737 de Ryanair.
Sur l'ensemble de la durée du contrat, Ryanair prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars par an en achetant des pièces détachées directement auprès de CFM, précise la compagnie dans un communiqué.
Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat historique entre Ryanair et CFM, qui remonte à 1998.
Ryanair exploite la plus grande flotte mondiale d'avions Boeing équipés de moteurs CFM ainsi que la plus grande flotte de moteurs CFM56 en Europe, avec plus de 400 appareils Boeing 737 NG.
La compagnie aérienne exploite actuellement plus de 200 Boeing 737 max équipés de moteurs Leap. Ryanair a également commandé 150 Boeing 737 max avec 150 en options.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard


