Rejoignez-nous

Climat

Espagne: poursuite des recherches après les "inondations du siècle"

Publié

,

le

Le dernier bilan communiqué par les autorités espagnoles fait état de 95 morts, dont 92 dans la communauté de Valence, la plus durement frappée. Ce chiffre "va augmenter" parce qu'il y a encore "de nombreux disparus". (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent jeudi dans le sud-est de l'Espagne. La région est sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.

Plus de 1200 militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d'éventuels rescapés et s'efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Le dernier bilan communiqué par les autorités fait état de 95 morts, dont 92 dans la seule communauté de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche et un troisième en Andalousie.

Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, "va augmenter", parce qu'il y a encore "de nombreux disparus", avait prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.

"Aujourd'hui, la priorité est la recherche des disparus", a insisté la ministre de la Défense, Margarita Robles. "Nous savons qu'il y a des endroits (...) où il peut y avoir des gens dans les garages, dans les sous-sols, des gens qui sont allés chercher leurs véhicules", a-t-elle dit.

Le premier ministre Pedro Sánchez, qui a déclaré trois jours de deuil national, est arrivé dans la matinée à Valence, où il a rendu visite au Centre de coordination des secours (Cecopi), selon des images retransmises par la télévisions publique TVE.

Ce déplacement survient alors que de nouvelles fortes pluies pourraient tomber dans le nord de la région, selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), qui a émis une "alerte rouge" pour la province de Castellon, à une centaine de kilomètres au nord de Valence.

Boue et débris

Selon les autorités, des milliers de personnes sont toujours privées d'électricité dans la région. De nombreuses routes restent par ailleurs coupées, alors que d'innombrables carcasses de voitures jonchent les routes, couvertes de boue et de débris.

"Je n'aurais jamais pensé vivre ça", a confié à l'AFP Eliu Sanchez, habitant de Sedavi, commune de 10'000 habitants dans la banlieue de Valence qui a été dévastée par des torrents d'eau et de boue, racontant une nuit de cauchemar.

"Nous avons vu un jeune homme dans un terrain vague" réfugié sur le toit de sa voiture", raconte cet électricien de 32 ans. "Il a essayé de sauter" sur un autre véhicule, mais le courant "l'a emporté", lâche-t-il.

Selon les autorités, la localité la plus touchée est Paiporta, dans la banlieue sud de Valence, où une quarantaine de personnes ont trouvé la mort, dont une mère et son bébé de trois mois emportés par le courant.

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, qui a annoncé une aide d'urgence de 250 millions d'euros, a indiqué que les services d'urgence avaient effectué dans la journée "200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes" avec des hélicoptères.

Il a, par ailleurs, précisé que les secours étaient parvenus à se rendre dans l'ensemble des zones affectées, alors que plusieurs villages étaient restés coupés du reste du pays une bonne partie de la journée de mercredi.

Les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence, suspendus depuis mercredi, le resteront au moins pour "deux à trois semaines", selon le ministère des Transports, Óscar Puente.

Manque de réactivité?

Selon l'agence météorologique nationale (Aemet), plus de 300 litres d'eau par mètre carré (soit 30 cm) sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres (49,1 cm) dans le petit village de Chiva. C'est l'équivalent "d'une année de précipitations", a-t-elle précisé.

La presse espagnole, qui qualifie ces intempéries d'"inondations du siècle", s'interroge sur la réactivité des autorités régionales: le message d'alerte du service de Protection civile aux habitants a, en effet, été envoyé mardi après 20h00, alors que l'Aemet avait émis une "alerte rouge" dès le matin et que de nombreuses localités étaient déjà inondées.

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène dit de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

Les scientifiques avertissent depuis plusieurs années que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les tempêtes, sont à la fois de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Deux personnes décèdent à cause de la chaleur en France

Publié

le

La population française a vécu un début de mois de juillet très chaud avec des températures atteignant les 41 degrés dans certains départements selon Météo France. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Deux personnes sont mortes en France à la suite de malaises liés à la chaleur, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers.

Les deux personnes décédées ont été victimes de malaises liés à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Violent orage dans le Haut-Valais

Publié

le

Un violent orage a provoqué un glissement de terrain à la hauteur de St. Niklaus (VS) bloquant la voie ferrée du Matherhorn-Gotthard-Bahn (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.

La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.

Et d'ajouter que quatre bus de remplacement seront mis en place entre Viège et Täsch à partir de 22h30. La navette entre Täsch et Zermatt n'est pas touchée par l'interruption, a encore précisé la porte-parole.

Route cantonale touchée

La coulée de boue a aussi touché la route cantonale entre Stalden et Täsch. Cette dernière a été rouverte à la circulation à partir de 22h00, a indiqué dans la soirée l'organe de conduite communal dans un communiqué.

Selon les autorités communales, les laves torrentielles à St. Niklaus ont été provoquées par les fortes précipitations. Plusieurs zones ont été touchées. La rivière de Blattbach est sortie de son lit, emportant un pont permettant de la traverser sur la route communale. Trois routes communales étaient toujours fermées lundi soir.

Dans la vallée parallèle du Saastal, une autre coulée de boue a débordé sur la route cantonale à Eisten, selon le portail d'informations du Walliser Bote. La route a été rouverte vers 23h00, selon la même source.

Les pompiers ont aussi été mobilisés à Naters, Rarogne et St. Niklaus en raison de dégâts. Jusqu'à présent, la police valaisanne ne disposait en début de soirée d'aucune information sur d'éventuels blessés.

Trois débuts d'incendie

Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le sud de l'Europe étouffe sous des températures extrêmes

Publié

le

Des baigneurs tentent de se rafraîchir à Barcelone. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Le sud de l'Europe étouffe lundi sous une canicule persistante, qui a atteint en France une ampleur géographique "jamais vue" et sévit des Balkans jusqu'en Angleterre. Elle a entraîné des températures record en Espagne et en Méditerranée.

A 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus enregistrées dimanche et analysées par Météo-France, jamais la mer Méditerranée n'avait connu une température aussi élevée en surface.

Et sur terre aussi, les records ne cessent de tomber depuis le début de cette vague de chaleur extrême durant le week-end: lundi, des températures maximales et minimales record pour un mois de juin ont été relevées dans plusieurs stations espagnoles, d'après l'agence météorologique Aemet.

Samedi, c'est même un record absolu pour le mois de juin qui a été enregistré à Huelva, avec 46°C, au-delà des 45,2°C mesurés à Séville... en 1965.

En plus de tempêtes de grêle par endroits, au Portugal, la chaleur a entraîné dimanche la formation d'un rare phénomène de "nuage rouleau" qui s'est amassé au-dessus de certaines portions du littoral. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un immense nuage horizontal avancer depuis l'horizon mer vers les plages sous le regard parfois effrayé de ceux qui y cherchaient la fraîcheur de l'océan Atlantique.

A l'intérieur des terres, le thermomètre aurait atteint 46,6°C à Mora, à une centaine de kilomètres à l'est de Lisbonne. Si ce relevé était officialisé, il s'agirait comme en Espagne d'un nouveau record pour un mois de juin, selon la presse locale.

Feux de forêt et coups de chaleur

Et partout, habitants et touristes tentent de s'adapter tant bien que mal. "Il faut tout faire le matin et rester à l'intérieur l'après-midi pour éviter les pics de chaleur", confie à Madrid Agathe Lacombe, une Française de 60 ans.

"C'est difficile, je dois boire toute le temps", abonde lundi un Bangladais de 40 ans, qui arpente les rues de Lisbonne avec son tuk-tuk pour faire découvrir la ville aux visiteurs.

En Italie, le ministère de la Santé a placé en alerte rouge 17 villes à travers le pays, dont Rome, Milan, Florence et Vérone. Des "refuges climatiques" ont été installés à Bologne et des déshumidificateurs distribués aux nécessiteux à Ancône.

Il s'agit d'"une des plus fortes vagues de chaleur de l'été", qui de surcroît est marquée par sa durée particulièrement longue, a commenté auprès de l'AFP l'expert Antonio Spano, fondateur du site spécialisé ilmeteo.it.

Alors que les pompiers combattaient des feux de forêt dans plusieurs régions d'Italie, les médias locaux ont rapporté qu'une femme de 77 ans est décédée dimanche, suffoquée par la fumée d'un incendie faisant rage près de chez elle à Potenza (sud).

Au Portugal aussi, le risque d'incendie était maximal dans la plupart des zones de forêt, mais un foyer qui s'était déclaré la veille près de Castelo Branco (centre) a été maîtrisé lundi. En Turquie, ce sont plus de 50'000 personnes de 41 localités qui ont dû être évacuées lundi à cause d'incendies de forêt.

Après le décès en Espagne samedi de deux personnes travaillant sur la voirie, probablement à la suite d'un coup de chaleur, les syndicats ont de leur côté appelé à mettre en place des mesures pour protéger les travailleurs exposés aux fortes chaleurs.

Ecoles fermées en France

La tendance est nette: les vagues de chaleur deviennent plus intenses, plus fréquentes, commencent plus tôt et interviennent plus tard à la fin de l'été sous l'effet du changement climatique.

En France, la période scolaire est désormais concernée: le pays avait connu une vague de chaleur inhabituelle en septembre 2023, et c'est aujourd'hui la dernière semaine d'école qui est frappée.

Seize départements français dont Paris et sa région ont été placés en vigilance rouge canicule pour la journée de mardi, a annoncé lundi Météo-France, prévenant que la chaleur sera particulièrement éprouvante dans le bassin parisien.

Et avec 84 départements sur les 95 que compte le pays (hors outre-mer) en vigilance orange lundi, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a souligné qu'une telle extension géographique relevait du "jamais vu".

Face à une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu'en milieu de semaine, les entreprises ont été appelées à "protéger leurs salariés" et quelque 200 écoles publiques, sur 45'000, feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi.

En Croatie, l'immense majorité de la côte est en alerte rouge en raison de températures autour de 35 degrés, tandis que le Monténégro fait face à un risque élevé d'incendie et la Serbie connaît une sécheresse sévère et extrême touchant une grande partie du territoire.

Le Royaume-Uni aussi était touché par cette vague de chaleur au premier jour du tournoi de tennis à Wimbledon. Les autorités britanniques ayant lancé une alerte orange dans cinq régions d'Angleterre, dont Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Lourtier: l'armée a respecté le délai fixé pour le pont provisoire

Publié

le

Le pont va permettre aux 400 habitants de Lourtier et du haut Val de Bagnes de retrouver leurs habitudes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route provisoire entre Champsec, Lourtier et le haut Val de Bagnes sera ouverte à la circulation dès mercredi à 06h00. Le pont de 51 mètres est désormais posé. L'armée a tenu les délais impartis.

Chef de la division territoriale 1, le divisionnaire Raynald Droz sera présent, mardi en début de soirée, pour signer la Convention de mise à disposition de l'ouvrage, puis le remettra symboliquement à l'Etat du Valais, pour six mois. La pose de l’enrobé sera effectuée demain, avant sa venue, précise la commune de Val de Bagnes dans un communiqué lundi

Durant la nuit de dimanche à lundi, aucune activité de lave n’a été détectée, malgré la présence d’orages. Aucun événement n’a d'ailleurs été signalé depuis dimanche 22 juin. La météo prévoit des orages presque quotidiens cette semaine, rendant difficile une estimation précise des précipitations à attendre et de leurs éventuelles conséquences.

Les minages se poursuivent

Les différents compartiments de la zone de décrochement restent relativement stables. Le point le plus avancé progresse de 50 à 60 cm par jour, une tendance constante depuis plusieurs jours.

Des opérations de minage de blocs seront menées ces trois prochaines semaines dans la zone et des travaux préparatoires pour relancer le chantier de la galerie seront également réalisés cette semaine, dont l'ouverture demeure prévue en décembre.

Sondages géologiques

L’empierrement de la route de la Sasse est terminé. La poursuite des travaux sera définie par la commune de Val de Bagnes, dès l’adoption du tracé définitif de cet axe et l’attribution des travaux à réaliser.

Enfin, à partir de mardi et pour une durée de 3 jours et 2 nuits (selon la météo), des sondages géotechniques auront lieu dans la zone de l’ancien pont de la route cantonale entre Lourtier et Sarreyer, sur la rive droite du Fregnoley. Ces mesures sismiques, ordonnées par l’Etat du Valais, visent à définir la qualité des roches souterraines, en vue de la reconstruction du pont détruit en juillet 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STUMBLIN'IN

CYRIL

18:49

Les 2 derniers titres

SELF CONTROL

LAURA BRANIGAN

18:45

HOLD MY HAND

LADY GAGA

18:38

Votre Horoscope

Lion

L’enthousiasme, qui vous habite, fait vibrer toute l’équipe : vous entraînez les autres dans votre élan, créant une énergie vivante et constructive.

Les Sujets à la Une