Rejoignez-nous

International

Ethiopie: les enquêteurs onusiens inquiets pour toute la région

Publié

,

le

Les membres de la Commission internationale d'experts sur l'Ethiopie estiment leurs investigations indispensables face à la situation dans ce pays. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Commission internationale d'expert sur l'Ethiopie, mandatée par l'ONU redoute que la reprise des affrontements au Tigré en août ne s'élargisse à tout le nord-est de l'Afrique. La Suisse appelle elle les parties à s'engager dans un processus de paix "solide".

Après plusieurs mois de trêve, les violences semblent augmenter, a déploré jeudi à la presse à Genève la présidente de la commission, Kaari Betty Murungi, mentionnant des sources crédibles. Notamment les assauts par drone avec des explosifs qui se répandent sur de larges surfaces. Mme Murungi s'est dite "horrifiée" par les effets pour la population.

Dans son premier rapport dévoilé lundi, la commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a estimé que de probables crimes contre l'humanité ont été perpétrés dans le conflit au Tigré, dans le nord du pays, depuis fin 2020. Le gouvernement éthiopien, accusé d'utiliser la famine comme arme de guerre, et son voisin érythréen sont en cause, selon elle.

Des exécutions extrajudiciaires, des viols ou encore des violences sexuelles sont notamment dénoncés. Mais les rebelles tigréens sont également ciblés et se voient eux attribuer des crimes de guerre.

Les trois enquêteurs soutiennent le processus de paix sur lequel l'Union africaine (UA) oeuvre actuellement. "Nous souhaitons que celui-ci aboutisse à la paix", a également dit Mme Murungi. S'il échoue, d'autres atrocités sont à attendre, a fait remarquer de son côté sa collègue Radhika Coomaraswamy.

Accusée par l'Ethiopie

Les rebelles du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) ont récemment annoncé être prêts à "une cessation des hostilités immédiate et mutuellement acceptée". Depuis, la commission n'a pu vérifier de manière indépendante, notamment en raison des problèmes de liaison avec le nord de l'Ethiopie, si les violations étaient moins nombreuses, fait remarquer l'un de ses membres, Steven Ratner.

Jeudi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, la Suisse a elle appelé les parties à honorer leurs déclarations sur leur volonté d'oeuvrer à un cessez-le-feu. Elles doivent s'engager dans le processus de paix de l'UA, a-t-elle plaidé.

Le Conseil avait créé en décembre la commission, qu'il devra renouveler. Mais le représentant éthiopien a considéré jeudi que les trois enquêteurs outrepassaient leurs droits et a affirmé que son pays s'opposerait à toute extension. Devant le Conseil, il a reçu le soutien du groupe africain sur cette accusation.

Plusieurs rapports récemment

Le gouvernement a promis d'appliquer les recommandations de précédents rapports du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme et de la Commission éthiopienne des droits de l'homme. Ces deux entités avaient déjà parlé d'actes équivalant à des crimes contre l'humanité et à des crimes de guerre.

"Nous avons un lien constructif avec elles et nous souhaitons pouvoir à nouveau travailler avec elles", a ajouté Mme Coomaraswamy. Mais selon elle, "il est indispensable d'avoir une investigation indépendante externe", ce que la commission garantit. Ses trois membres sont chargés de mener des investigations sur les violations des droits humains, du droit international humanitaire (DIH) et du droit des réfugiés depuis novembre 2020 dans le conflit au Tigré et dans d'autres régions.

Au total, des millions de personnes ont été déplacées ou sont réfugiées. Et des centaines de milliers sont confrontées à des conditions proches de la famine. De nombreuses personnes sont décédées. Le nombre de blessés est aussi très important, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BoJ relève son taux directeur, une première depuis 17 ans

Publié

le

La banque centrale japonaise a mis fin à sa politique de taux négatif et de contrôle des rendements obligataires nippons, deux outils non conventionnels en place depuis 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé mardi son taux directeur, une première depuis 2007. Elle a ainsi mis fin à sa politique de taux négatif et de contrôle des rendements obligataires nippons, deux outils non conventionnels en place depuis 2016.

Prenant acte d'une dynamique désormais "plus solide" entre les salaires et l'inflation au Japon, la BoJ va désormais appliquer un taux d'intérêt de court terme entre 0% et 0,1%, contre -0,1% précédemment. Des conditions financières "accommodantes" devraient rester en place pour le moment, a-t-elle insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Elon Musk prône les bienfaits de la kétamine

Publié

le

Elon Musk dit prendre "une petite dose" de kétamine "toutes les deux semaines à peu près" (archives). (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'entrepreneur sud-africain Elon Musk a considéré dans un entretien lundi que sa consommation de drogues était bénéfique aux investisseurs de Tesla. Il a dit prendre de la kétamine sur ordonnance pour traiter son "état d'esprit négatif".

Face aux inquiétudes d'investisseurs relayées dans des médias américains, le magnat de 52 ans a confirmé qu'il prenait cet anesthésiant, utilisé en temps normal contre la douleur et la dépression, mais aussi détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes.

Affirmant qu'un des modèles de Tesla est "la voiture la plus vendue dans le monde l'an passé", il a lancé: "du point de vue des investisseurs, si je prends quelque chose, alors je dois continuer à le prendre". Le patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) s'est entretenu avec Don Lemon, ancien animateur de CNN.

Rencontre avec Trump

Le milliardaire a nié abuser de la consommation de kétamine, déclarant en prendre "une petite dose une fois toutes les deux semaines à peu près", ajoutant qu'elle lui était prescrite pour "sortir d'un état d'esprit négatif".

Dans l'entretien de près d'une heure, Elon Musk a aussi évoqué sa rencontre avec l'ancien président américain Donald Trump en mars, mais n'a pas précisé qui il soutiendra lors de l'élection présidentielle de novembre. Il a déclaré qu'il "s'éloignait" du président démocrate Joe Biden sans pour autant soutenir M. Trump, déclarant que "beaucoup de choses peuvent se passer d'ici à l'élection".

Vendredi, Elon Musk avait écrit sur le réseau social X que les Américains doivent voter pour les républicains en novembre, sans quoi les Etats-Unis "d'Amérique sont condamnés". "Imaginez que la situation empire encore pendant quatre ans", a-t-il lancé en faisant référence à l'immigration illégale, l'un des thèmes de campagne lancinants du tribun républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis détruisent des drones et des missiles des Houthis

Publié

le

Les Etats-Unis disent avoir détruit des drones, des missiles et des conteneurs de stockage d'armes dans les zones contrôlées par les rebelles houthis (archives). (© KEYSTONE/AP/Osamah Abdulrahman)

Les Etats-Unis ont bombardé lundi des drones, des missiles et des conteneurs de stockage d'armes appartenant aux Houthis au Yémen, a annoncé le CENTCOM. Les rebelles, soutenus par l'Iran, mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël.

Les forces américaines ont "détruit sept missiles antinavire, trois drones et trois conteneurs de stockage d'armes dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis", selon un message publié lundi par le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les drones et les systèmes de missiles présentaient "une menace imminente" pour les navires marchands et les bateaux de guerre américains, précise, comme à chaque frappe américaine, le CENTCOM.

Les Houthis affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kim supervise des tirs pendant la visite de Blinken à Séoul

Publié

le

Les exercices d'artillerie, annoncés mardi et auxquels a participé Kim Jong-un, en compagnie de sa fille sur le cliché, incluaient "des lance-roquettes multiples de très grande taille", selon KCNA (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé une série d'exercices de tir par des unités d'artillerie dans l'ouest du pays, a annoncé mardi l'agence de presse gouvernementale KCNA. La Corée du Nord a procédé lundi au lancement de plusieurs missiles balistiques.

Ces tirs sont intervenus dans un contexte de tensions avec Séoul et Washington. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est en visite en Corée du Sud et les deux pays viennent d'achever l'un de leurs principaux exercices militaires conjoints.

Les missiles nord-coréens tirés lundi ont parcouru quelque 300 kilomètres avant de s'abîmer dans la mer du Japon. Les exercices d'artillerie, annoncés mardi, incluent "des lance-roquettes multiples de très grande taille", selon KCNA.

Quand l'ordre a été donné, les soldats ont "simultanément tiré le canon d'anéantissement", précise l'agence. "Des obus massifs de lance-roquettes multiples super-larges, tirés par les canons aiguisés comme de la lave, ont volé vers la cible avec la flamme de l'anéantissement de l'ennemi", précise l'agence.

Les exercices comportaient également une simulation d'"explosion aérienne d'un obus" d'un lance-roquettes multiple super-large, ajoute-t-elle.

"Sommet pour la démocratie"

M. Blinken est arrivé dimanche en Corée du Sud pour participer au troisième "sommet pour la démocratie", une initiative du président des Etats-Unis Joe Biden et que Séoul accueille de lundi à mercredi. Y sont présents des responsables du gouvernement, des ONG ainsi que des membres de la société civile.

Le secrétaire d'Etat américain a aussi rencontré son homologue sud-coréen Cho Tae-yul et discuté d'un renforcement de l'alliance entre Washington et Séoul, dans le cadre d'une politique de "dissuasion étendue" face au Nord.

Jeudi, Séoul et Washington ont mis fin à leurs exercices annuels à grande échelle "Bouclier de la liberté", comprenant l'interception de missiles et des assauts aériens. Le nombre de troupes y participant a été doublé par rapport à 2023. Pyongyang a averti début mars que les Etats-Unis et la Corée du Sud paieraient un "prix élevé" pour ces manoeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Prévisions plutôt favorables concernant vos activités professionnelles. Dès ce matin, on vous verra particulièrement efficace et inventif.

Les Sujets à la Une

X