International
Fin de campagne à pied et à moto pour Lula et Bolsonaro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/jair-bolsonaro-aime-les-bains-de-foule-comme-ici-vendredi-a-pocos-de-caldas-1000x600.jpg&description=Fin de campagne à pied et à moto pour Lula et Bolsonaro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-président de gauche Lula et le chef de l'Etat sortant de droite Jair Bolsonaro, favoris de la présidentielle de dimanche au Brésil, misent sur des démonstrations de force à Sao Paulo, pour le dernier jour d'une campagne ultra-polarisée.
Quelques milliers de personnes étaient rassemblées samedi sur l'avenue Paulista, artère emblématique de la mégalopole, pour manifester leur soutien au rythme des tambours envers Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui devance Bolsonaro dans les sondages et vise même une victoire dès le premier tour.
"Lula doit revenir pour en finir avec ce qui se passe dans le pays. Nous nous battons depuis longtemps pour une société beaucoup plus juste, plus fraternelle, et Bolsonaro a tout gâché", dit à l'AFP Anderson Momesso, 52 ans, venu soutenir le candidat du Parti des travailleurs (PT) vêtu d'un maillot de foot rouge, comme la couleur de la famille politique de Lula.
A moto
A environ 5 km de là, pratiquement au même moment, M. Bolsonaro a pris la tête d'un cortège à moto le menant au Parc Ibirapuera, poumon vert de Sao Paulo, en veste en cuir noire et sans casque.
Le long de la route, clôturée par des barrières métalliques, le président d'extrême droite a été acclamé par des partisans vêtus de t-shirts jaunes et verts et portant des drapeaux du Brésil, tandis que des voitures klaxonnaient.
"Lula, voleur, ta place est en prison!", criaient les bolsonaristes.
L'ancien parachutiste a sillonné de nombreuses villes du pays en deux-roues avec ses partisans, y compris à Guaranhuns, dans le Pernambouc (nord-est), où Lula a grandi avant de partir à Sao Paulo avec sa famille pour fuir la faim.
La campagne électorale à la radio et télévision a pris fin ce jeudi à minuit, mais les meetings et la distribution de tracts sont autorisés jusqu'à samedi soir, veille du scrutin.
Fin de campagne tendue
Cette campagne s'est déroulée dans des conditions très particulières, pour des raisons de sécurité: les candidats portent un gilet pare-balle et des barrières de sécurité sont placées lors des meetings pour empêcher la foule de s'approcher trop près de la scène.
Ces dernières heures de campagne "seront très tendues, tout le monde observera les moindres détails qui pourraient faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre", déclare à l'AFP Jairo Nicolau, politologue à la Fondation Getulio Vargas.
Le tout dernier sondage de l'institut de référence Datafolha est attendu en fin de journée samedi.
Jeudi soir, cet institut donnait Lula encore largement en tête des intentions de vote, maintenant 14 points d'avance sur Bolsonaro (48% contre 34%).
Pour obtenir un troisième mandat dès dimanche, l'ex-président doit obtenir au moins 50% des votes exprimés (sans les nuls ni les blancs).
Dans le sondage de jeudi, il était justement crédité de 50% de ces votes dits "valides", la marge d'erreur du sondage (+ ou - 2 points de pourcentage) laissant planer l'incertitude sur la tenue d'un second tour le 30 octobre.
Orban soutient Bolsonaro
Mais la passation de pouvoir pourrait s'avérer "plus difficile" en cas de victoire du candidat de gauche, avec de longues semaines jusqu'à l'investiture, le 1er janvier.
Lula a admis vendredi en conférence de presse craindre des "troubles" durant cette transition.
Jair Bolsonaro a donné de nombreux signes qu'il pourrait ne pas reconnaître les résultats en cas de défaite, invoquant notamment des risques de "fraude" sans apporter de preuve.
La semaine dernière, le chef de l'Etat avait affirmé qu'il serait "anormal" qu'il n'obtienne pas au moins 60% des voix au premier tour.
Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie, a apporté son soutien à M. Bolsonaro. "J'ai rencontré beaucoup de dirigeants mais pas beaucoup d'aussi exceptionnels comme votre président Bolsonaro", dit Orban dans une vidéo diffusée samedi matin sur le compte Twitter du président brésilien.
"Votons tous en paix, sécurité et harmonie, avec respect, liberté, conscience et responsabilité. Ensemble, tous les Brésiliens dans la grande célébration de la Démocratie", a enjoint pour sa part le président du Tribunal supérieur électoral, Alexandre de Moraes sur son compte Twitter.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
De nouveaux espaces de la Basilique Saint-Pierre bientôt ouverts
L'intégralité de la terrasse de la Basilique Saint-Pierre sera bientôt accessible au public qui pourra également suivre les cérémonies religieuses en 60 langues, a annoncé le Vatican lundi.
Ces changements, dont la date n'a pas été annoncée, font partie des initiatives marquant cette année le 400e anniversaire de l'inauguration de la basilique, la plus grande église du monde et le centre du catholicisme mondial.
La Vatican a ainsi lancé une nouvelle application pour suivre les liturgies dans la basilique, avec des lectures, des chants et une traduction simultanée des célébrations en 60 langues.
"Toute la terrasse de la basilique sera accessible", a pour sa part déclaré lors d'une conférence de presse l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti, précisant notamment que le point de restauration doublerait sa superficie pour atteindre 100 m2. Le Vatican avait auparavant cherché à minimiser les informations faisant état d'un café sur la terrasse, lesquelles avaient suscité un vif débat public quant à la commercialisation d'un lieu sacré.
Des expositions seront également organisées sur le site, consacrées à l'histoire, à la construction et à l'entretien de l'église.
Quelque 20'000 personnes visitent chaque jour la basilique, joyau de l'architecture de la Renaissance, et la gestion de ces flux touristiques représente un défi majeur. L'ouverture de ces nouveaux espaces situés sur la terrasse doit permettre "d'alléger l'affluence dans la basilique et de favoriser un plus grand recueillement à l'intérieur", a souligné Mgr Gambetti.
"Au-delà du visible"
Le Vatican a également annoncé la mise en place d'un nouveau système de réservation en temps réel pour accéder à la basilique, connecté à un réseau de capteurs qui surveillent le nombre de personnes présentes à l'intérieur.
Enfin, il a dévoilé le projet "Au-delà du visible", mené avec le groupe pétrolier Eni, consistant en la réalisation d'un modèle numérique tridimensionnel de l'ensemble du complexe monumental de la basilique, soit quelque 80'000 m2, y compris de ses fondations et de son sous-sol.
Les technologies non invasives utilisées vont désormais permettre de réaliser une surveillance de haute précision et en temps réel des moindres déplacements millimétriques ou inclinaisons de la basilique.
Ce système de surveillance a permis de confirmer le "bon état de santé de la basilique" et "les premières données que nous avons analysées ont été des confirmations par rapport à ce qu'avait été l'analyse des sources historiques", a expliqué lors de la conférence de presse Annalisa Muccioli, responsable de la recherche et de l'innovation technologique chez Eni.
La basilique Saint-Pierre, située dans la Cité du Vatican - le plus petit Etat du monde -, abrite notamment la tombe de Saint Pierre, l'un des douze disciples de Jésus-Christ, considéré comme le premier pape. La première pierre de la basilique, qui a remplacé une ancienne église, a été posée par le pape Jules II en 1506, et la basilique fut consacrée en 1626.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne
L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin, le CC Aarau avait concédé sa 2e défaite 6-4 contre la Suède dans le tournoi olympique féminin.
Les Suissesses ont abordé le 9e end face aux Britanniques sur le score de 6-6, notamment à la faveur de leur coup de trois dans le 7e end. Alina Pätz a alors été décisive en remportant un fantastique coup de quatre avec sa dernière pierre pour pousser la Grande-Bretagne à l'abandon.
Dans la matinée, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont vu la victoire leur échapper après avoir manqué un coup de deux dans le 9e end. La formation suédoise emmenée par Anna Hasselborg a ensuite classé l'affaire sur l'ultime pierre du dixième end pour signer une 6e victoire en autant de rencontres.
Avec quatre victoires pour deux défaites, la Suisse pointe au 2e rang provisoire à égalité avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, et reste bien placée dans la lutte pour les places de demi-finaliste. Mais le CC Aarau aura tout intérêt à battre les Sud-Coréennes mardi dès 14h05 pour rester dans le bon wagon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final
Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques lundi soir à Cortina. Quatrième mais déjà loin du podium à mi-parcours, l'Argovienne a reculé d'un rang.
Au terme des quatre manches, la championne d'Europe en titre a concédé 1''06 à l'Américaine Elana Meyers Taylor, qui a dépassé l'Allemande Laura Nolte à l'issue de l'ultime descente. Une autre Américaine, Kailie Armbruster Humphries complète le podium.
Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a terminé hors du top 10. Onzième, la Schwytzoise a tout de même corrigé le tir alors qu'elle figurait au 14e rang après deux manches.
Les deux Suissesses auront une deuxième chance de décrocher une médaille olympique lors du bob à deux. Melanie Hasler fera équipe avec sa pousseuse Nadja Pasternack, et Debora Annen concourra avec Salomé Kora, première Suissesse à participer à des Jeux d'été et d'hiver (4e avec le relais 4x100 m à Tokyo).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"
L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3) et la Norvège (538,0). Les Suisses Felix Trunz et Gregor Deschwanden se sont classés au 7e rang.
Jan Hoerl et Stephan Embacher ont obtenu les meilleures notes des deux manches. Derrière eux, le Polonais Kacper Tomasiak s'est illustré en remportant une 3e médaille lors de ces Jeux, après le bronze et l'argent en individuel, respectivement sur le grand et le petit tremplin.
Dans cette compétition qui remplace pour la première fois aux JO le concours par équipe (où quatre athlètes s'affrontaient au lieu de deux lors de ce "Super Team"), le duo helvète a conclu leur concours avec 522,1 points, manquant le podium pour 15,9 unités. À noter que la manche finale du concours a été annulée en raison des conditions météorologiques, et par conséquent les résultats après deux manches ont fait office de classement final.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 22 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 18 heures
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 2 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale


