Rejoignez-nous

International

Fin de parcours pour Stan Wawrinka

Publié

,

le

Trois victoires contre une défaite pour un bilan largement positif à Indian Wells. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Le remarquable parcours de Stan Wawrinka (ATP 100) à Indian Wells s'est arrêté au stade des huitièmes de finale. Le Vaudois s'est incliné 6-1 6-4 devant Jannik Sinner (ATP 13).

Comme à Rotterdam le mois dernier, Stan Wawrinka n'a pas trouvé la clé devant la cadence imposée par le frappeur italien. Mais le score de ce huitième de finale est bien trompeur dans la mesure où Stan Wawrinka s'est procuré huit balles de break pour n'en convertir qu'une seule. Il a vraiment eu sa chance dans un second set qui l'a vu mener 2-0 avant de concéder le break décisif à 2-2 dans un jeu qui a duré exactement...18'47''.

Malgré cette défaite, le bilan de Stan Wawrinka lors de ce premier Masters 1000 de l'année est fort positif. Il a gagné pour la première fois de l'année trois matches dans un même tournoi. Il a battu lundi un top ten en la personne du no 8 mondial Holger Rune. Tous les feux sont donc au vert avant d'enchaîner avec le Masters 1000 de Miami où il espère être encore dans le tableau le 28 mars pour fêter dignement ses 38 ans.

"Les choses avancent bien ces dernières semaines, reconnaît Stan Wawrinka au micro de l'Equipe. Je continue à progresser. Je sens que je deviens plus fort tennistiquement et physiquement. Mais je suis lucide. Il y a des hauts et des bas. Cela ne va pas juste monter comme ça indéfiniment. Je le sais très bien."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bitcoin chute sous les 90'000 dollars

Publié

le

Après la fin du "shutdown" aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes. (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le bitcoin est en recul, atteignant mardi son plus bas niveau depuis avril sous la barre des 90'000 dollars, à environ 89'300 dollars.

Après la fin du "shutdown" aux Etats-Unis, les acteurs du marché craignent que les nouvelles données économiques américaines ne viennent assombrir davantage les perspectives de baisse des taux, soulignent les analystes.

Vers 07h50, le bitcoin perdait 6% sur les dernières 24 heures, et 15% sur la semaine à 89'305 dollars.

"Les investisseurs sont pris dans l'étau des incertitudes monétaires, les marchés semblant actuellement osciller entre incertitude et reprise", souligne l'analyste indépendant Timo Emden.

"Le marché des cryptomonnaies traverse une nouvelle zone de turbulence et ce sont les actifs les plus spéculatifs qui encaissent le choc le plus violent", note pour sa part l'expert John Plassard.

L'indice MarketVector des petites cryptomonnaies (small caps numériques) a ainsi brièvement touché son plus bas niveau depuis 2020, "signe d'un assèchement brutal de l'appétit pour le risque", explique le responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. "La chute est d'autant plus marquante que le bitcoin lui-même a perdu près de 600 milliards de capitalisation depuis son sommet d'octobre, effaçant toute sa progression de l'année", note-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Les Clippers perdent encore, Niederhäuser sur le banc

Publié

le

Giannis Antetokounmpo n'a pas fini le match contre Cleveland (© KEYSTONE/AP/Phil Long)

Sans Yanic Konan Niederhäuser, les Los Angeles Clippers se sont inclinés 110-108 face aux 76ers. Il s'agit de leur dixième défaite en 14 parties cette saison.

Les Clippers menaient pourtant de dix points à l'entame du dernier quart. Mais les Sixers ont effectué une belle remontada. Bien que le rookie fribourgeois apparaisse sur la feuille de match, il n'a pas été aligné, et ce pour la sixième fois d'affilée.

Dans les autres matches, Oklahoma City a facilement battu les New Orleans Pelicans pour solidifier sa première place dans la Conférence Ouest, et les Detroit Pistons ont eux remporté leur 10e victoire consécutive en dominant Indiana 127-112, renforçant ainsi leur avance en tête à l'Est.

Le Thunder, champion en titre et leader à l'Ouest, a amélioré son bilan à 14 victoires pour une seule défaite cette saison en allant s'imposer à la Nouvelle-Orléans (126-109). Les 26 points de Chet Holmgren et les 23 points de Shai Gilgeous-Alexander ont été suffisants dans un match qui s'est joué dès le premier quart au cours duquel OKC a inscrit 49 points, un record pour la franchise.

MVP 2025, "SGA" a désormais marqué 20 points ou plus dans 87 matches consécutifs. Seul le grand Wilt Chamberlain, qui mène le classement historique avec des séries de 92 et 126 rencontres à 20 points ou plus, a fait mieux.

Malgré une défaite 130-127 face à Chicago, Nikola Jokic a livré un huitième triple double (36 pts, 18 rebonds, 13 passes) cette saison, mais la superstar serbe a manqué le tir pour arracher l'égalisation à la dernière seconde.

Giannis et Wemby sur la touche

A noter également la blessure de Giannis Antetokounmpo, touché à l'aine. Plus tôt, on avait appris celle de Victor Wembanyama. Celui qui a réussi un excellent début de saison avec les San Antonio Spurs, souffre d'une élongation au mollet gauche, a annoncé lundi la franchise texane, la chaîne ESPN estime que l'international français devrait être absent plusieurs semaines.

Le géant français de 21 ans a compilé 26,2 points, 12,9 rebonds, 4 assists et 3,6 contres en moyenne sur ses 12 premiers matches de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Un assist mais une défaite pour Fiala

Publié

le

Kevin Fiala et les Kings se sont inclinés à Washington (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Kevin Fiala et les Los Angeles Kings se sont inclinés 2-1 contre Washington. Le Saint-Gallois a toutefois participé au but d'Anze Kopitar en tant que passeur.

En 20 rencontres, Fiala en est à 15 points (9 buts). Les Capitals avaient avant ça marqué deux buts par Matt Roy et Alex Ovechkin pour son 903e goal en carrière. L'attaquant russe a également battu un record appartenant à Girdie Howe en inscrivant son 442e but dans la même enceinte, à savoir la Capitol One Arena de Washington.

Cette défaite met fin à une série de quatre victoires consécutives des Kings. Los Angeles s'est également préparé à la future retraite de son capitaine slovène Anze Kopitar, seul buteur contre Washington, en offrant un contrat de dix ans valant 85 millions de dollars à son attaquant suédois Adrian Kempe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Publié

le

Le Brésilien Gustavo Petro a admis le décès d'une quinzaine d'ados lors de raids opérés par les militaires. (© KEYSTONE/EPA/Carlos Ortega)

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis octobre, a annoncé lundi le président Gustavo Petro. Ce dernier a été vivement critiqué pour ces opérations ayant tué des adolescents victimes de recrutement forcé.

Sous la pression des Etats-Unis qui exigent plus d'actions contre le trafic de drogue, le président de gauche a intensifié son offensive contre les groupes armés avec des bombardements qui ont fait au total au moins 28 morts la semaine dernière.

Le Bureau du Défenseur du peuple colombien avait fait état samedi de la mort de sept mineurs lors de bombardements de l'armée visant une guérilla, dans le département amazonien du Guaviare (sud), le 10 octobre. Une opération qui a conduit le parquet général militaire et policier à annoncer l'ouverture d'une enquête.

Le chef de l'Etat a ensuite signalé lundi cinq autres mineurs décédés: quatre lors d'un bombardement le 1er octobre dans le département de Caqueta (sud) et un autre jeudi à Arauca (nord-est), à la frontière avec le Venezuela. "Tous sont des victimes du recrutement forcé par des criminels qui les ont entraînés dans les hostilités", a écrit M. Petro sur X.

L'autorité médico-légale a enfin assuré que trois autres mineurs avaient trouvé la mort dans un bombardement le 24 août à Guaviare.

La Défenseure du peuple, Iris Marin, a appelé samedi les forces militaires à "prendre toutes les précautions possibles pour protéger les enfants".

Le recrutement forcé d'enfants est l'une des graves violations des droits humains observées en Colombie au cours des six décennies de conflit entre armée, guérillas, paramilitaires et cartels.

Les groupes armés actifs dans le pays enrôlent des jeunes par la force ou la ruse afin de grossir leurs rangs, n'hésitant pas à les envoyer au combat, a souligné Mme Marin lors d'un entretien avec l'AFP en octobre.

Selon la Juridiction spéciale pour la paix créée dans le cadre de l'accord de paix signé en 2016 avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), les groupes armés enlèvent en moyenne un mineur tous les deux jours depuis la signature de l'accord.

A moins d'un an de la fin de son mandat, le gouvernement de gauche de Gustavo Petro est confronté à l'échec de sa stratégie visant à négocier la paix avec les différents groupes armés du pays, et à la pire crise sécuritaire de la dernière décennie en Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le surmenage est là… Vous devez absolument adopter un rythme de vie plus doux. L’objectif n’est plus de forcer, mais de fluidifier…

Les Sujets à la Une