International
Stan Wawrinka défiera Novak Djokovic
Stan Wawrinka enchaîne ! Deux jours après son succès face à Reilly Opelka, le Vaudois s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome.
Stan Wawrinka s'est imposé 7-6 (10/8) 3-6 6-4 devant Laslo Djere (ATP 58) dans une rencontre qui a dû lui rappeler de grands souvenirs: ceux des formidables combats qu'il avait livrés avant de devoir subir l'an dernier une double opération au pied. Ce succès acquis après 2h49' de jeu sur sa quatrième balle de match lui offre un rendez-vous de gala ce jeudi face au no 1 mondial Novak Djokovic.
Les deux hommes s'affronteront pour la 26e fois, deux ans et demi après leur dernière rencontre qui avait vu Stan Wawrinka s'imposer avant la limite en huitième de finale de l'US Open. Ils se retrouveront pour la troisième fois au Foro Italico après la finale de 2008 et le huitième de finale de 2011 remportés par Novak Djokovic.
Face à Laslo Djere, peut-être le joueur serbe le plus talentueux du moment derrière Novak Djokovic bien sûr, Stan Wawrinka a démonté une certaine force de caractère. Il a dû écarter deux balles de premier set dans un tie-break remporté 10/8 malgré deux doubles fautes avant de revenir au score au troisième set après avoir été mené 3-1.
Mème s'il n'a pas encore retrouvé le jeu qui lui avait permis de gagner trois titres du Grand Chelem et de se hisser au troisième rang mondial, Stan Wawrinka a réussi des coups magnifiques pour revenir dans ce match et pour porter l'estocade. On pense notamment à cette amortie de coup droit sortie pratiquement de nulle part pour s'offrir une balle de match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Une fusée avec deux sondes lunaires décolle avec succès de Floride
La fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX a décollé avec succès mercredi matin à 01h11 heure locale (07h11 heure suisse) depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, sur la côte est américaine. La fusée compte à son bord des appareils de deux entreprises.
L'une de ces entreprises est américaine et l'autre japonaise. Elles tenteront prochainement un alunissage pour des recherches scientifiques diverses sur le satellite de la Terre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
International
L'Iran met en garde Trump contre le risque de "guerre"
Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis en garde Donald Trump sur le risque d'une "guerre" contre la République islamique, réaffirmant que l'Iran ne "cherchait pas" à se doter de l'arme nucléaire, dans un entretien mardi à une télévision américaine.
"J'espère que le (président élu Donald) Trump conduira à la paix régionale et mondiale et ne contribuera pas, au contraire, à un bain de sang ou une guerre", a déclaré le nouveau président réformiste de l'Iran, dans une interview réalisée dans son pays par la chaîne NBC News, à moins d'une semaine de l'investiture du 47e président américain.
Washington et Téhéran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans et Donald Trump a plusieurs fois suggéré, lors de sa campagne, qu'Israël pourrait frapper des installations nucléaires iraniennes.
"Nous réagirons à n'importe quelle action. Nous ne craignons pas la guerre, mais nous ne la cherchons pas", a répondu le président Pezeshkian, par le biais d'un traducteur, interrogé sur la perspective de frappes militaires israéliennes, avec l'accord des Etats-Unis, contre des sites nucléaires de son pays.
Dans le même temps, son chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a fait état mardi d'une volonté "sérieuse" de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni de reprendre les négociations sur ce programme nucléaire, à l'issue de pourparlers à Genève.
Les tensions autour du nucléaire civil iranien -- les grandes puissances soupçonnant depuis deux décennies Téhéran d'avoir des objectifs militaires -- n'ont fait que se raviver depuis que le président Trump en 2018 s'était retiré d'un accord international de 2015.
Ce texte, signé par les Etats-Unis sous la présidence de Barack Obama, la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, offrait à l'Iran un allègement des sanctions en échange d'une limitation de ses ambitions nucléaires.
Et depuis le retrait de Washington, l'Iran est revenu sur ses engagements en matière d'enrichissement et de contrôle de son programme nucléaire.
"Tout ce que nous avons fait jusqu'ici a été pacifique. Nous ne cherchons pas à créer une arme nucléaire. Mais ils nous accusent de chercher à fabriquer une bombe" atomique, s'est défendu le président iranien.
Interrogé par NBC News sur la possibilité de "négociations directes et ouvertes avec le président Trump", le dirigeant iranien s'est montré sceptique.
"Le problème n'est pas le dialogue. Le problème réside dans les engagements qui découlent de discussions et de ce dialogue", a-t-il répondu en déplorant que "l'autre partie n'ait pas tenu ses promesses, ni respecté ses obligations".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté
Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et demi après avoir plongé le pays dans le chaos politique en déclarant brièvement la loi martiale, ont annoncé les autorités à l'issue d'un assaut sur sa résidence.
L'équipe menant les investigations "a exécuté un mandat d'arrêt contre le président Yoon Suk Yeol aujourd'hui (mercredi) à 10H33 (02H33 Heure suisse)", a indiqué celle-ci dans un communiqué.
M. Yoon, visé par une enquête pour "rébellion" pour son coup de force, est le premier président sud-coréen en exercice à être arrêté. Le président suspendu Yoon est entré dans les bureaux des enquêteurs et a dit obéir pour éviter une "effusion de sang", même s'il estime que l'enquête est illégale.
"J'ai décidé de répondre au Bureau d'enquête sur la corruption", a annoncé M. Yoon dans un message vidéo, ajoutant qu'il ne reconnaissait pas la légalité de l'enquête mais qu'il s'y soumettait "pour éviter toute effusion de sang malheureuse" alors que les forces de l'ordre ont investi sa résidence dans la matinée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022
L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk pour ne pas avoir divulgué "en temps voulu" un rachat d'actions de Twitter en 2022, avant de prendre le contrôle de la plateforme.
"Elon Musk n'a pas déclaré en temps voulu auprès de la SEC (...) son acquisition de plus de 5% des actions ordinaires en circulation de Twitter en mars 2022", a déclaré la SEC dans sa plainte, "ce qui lui a permis de payer un prix artificiellement bas".
Toujours selon le gendarme boursier américain, cette omission aurait permis au patron de Tesla et SpaceX "de ne pas payer au moins 150 millions de dollars pour des actions qu'il a achetées après l'échéance de sa déclaration de propriété effective" de Twitter (devenu X).
La SEC avait déjà déposé plainte en octobre 2024 contre Elon Musk pour l'obliger à témoigner dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Twitter, l'une des nombreuses procédures judiciaires liées à ce rachat controversé, et avait indiqué que celui-ci ne s'était pas présenté pour une audition dont la date avait déjà été déplacée plusieurs fois.
Une juge fédérale avait alors ordonné au milliardaire de s'expliquer devant la SEC en février 2024. L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, avait assuré que le témoignage de son client avait déjà été recueilli "à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête malavisée - trop c'est trop".
Les tergiversations et attaques pendant les mois précédant le rachat, ainsi que les décisions du nouveau propriétaire par la suite, ont suscité de nombreuses controverses, et ont entraîné diverses actions en justice, de la part d'investisseurs, d'anciens employés et d'entreprises qui avaient des contrats avec Twitter.
Des actionnaires avaient déjà porté plainte contre Elon Musk, l'accusant d'avoir divulgué trop tard sa prise de participation de 5% dans Twitter, après le délai fixé par la SEC. Contacté par l'AFP, Alex Spiro n'a pas répondu dans l'immédiat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
InternationalIl y a 3 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e
-
InternationalIl y a 3 jours
République tchèque: six morts dans l'incendie d'un restaurant
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident de tram à Strasbourg: bilan définitif de 68 blessés
-
CultureIl y a 17 heures
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
CultureIl y a 2 jours
La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale