Rejoignez-nous

International

Stan Wawrinka enchaîne un 5e succès à Metz

Publié

,

le

Stan Wawrinka disputera samedi à Metz sa première demi-finale depuis janvier 2020 (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Stan Wawrinka (ATP 284) a signifié qu'il était bien en vie le soir des adieux de Roger Federer. Le Vaudois s'est hissé dans le dernier carré du tournoi ATP 250 de Metz.

Loin du lustre de la Laver Cup, Stan Wawrinka poursuit donc sa route en Lorraine. Issu des qualifications, il a cueilli une cinquième victoire pour signer, bien sûr, sa plus belle performance depuis son retour aux affaires à la fin mars.

L'ex-no 3 mondial s'est imposé 6-4 4-6 7-6 (7/5) après 2h50' de match devant le Suédois Mikael Ymer (ATP 100) grâce à un merveilleux passing en coup droit le long de la ligne sur la balle de match. Il est donc parvenu à enchaîner au lendemain de son succès sur le no 4 mondial Daniil Medvedev.

Malgré un passage à vide à la fin du deuxième set, ce succès ne souffre aucune discussion. Le triple vainqueur en Grand Chelem a su trouver les ressources nécessaires pour rétablir une situation bien compromise à l'entame de la dernière manche. Mikael Ylmer a, en effet, mené 1-0 0/40 sans pouvoir signer le break qui lui aurait permis de prendre la main sur cette rencontre.

Quel chemin parcouru

Ce samedi aux alentours de 16h00, Stan Wawrinka disputera sa première demi-finale depuis près de trois ans. Il affrontera le Kazakhe Alexander Bublik (ATP 44), qui l'avait battu en trois sets ce printemps à Monte-Carlo où le Vaudois disputait son deuxième tournoi depuis son retour aux affaires.

S'il a récupéré des efforts consentis depuis le début de la semaine, Stan Wawrinka a largement les moyens de cueillir une victoire de plus à Metz. Il peut en tout cas mesurer avec fierté le chemin parcouru depuis son premier match de l'année, une défaite le 29 mars contre l'autre frère Ymer, Elias en l'occurrence.

178 jours après ce premier tour du Challenger de Marbella, Stan Wawrinka peut se dire qu'il est redevenu un sacré joueur de tennis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mexique: après une agression sexuelle, la présidente porte plainte

Publié

le

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a décidé de porter plainte contre l'homme qui l'a harcelée sexuellement en pleine rue, mardi. (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a présenté jeudi un plan visant à encourager les plaintes et les sanctions contre les violences sexuelles. Celles-ci sont subies par des milliers de femmes chaque année et par la dirigeante elle-même cette semaine.

Mme Sheinbaum a annoncé mercredi avoir porté plainte après une agression en pleine rue dans la capitale mardi, alors qu'elle se rendait à un événement public et saluait des sympathisants.

Un homme a passé son bras autour de l'épaule de la présidente et lui a touché la hanche et la poitrine, tout en tentant de l'embrasser dans le cou.

La responsable de gauche, au pouvoir depuis octobre 2024, a déposé plainte pour "harcèlement sexuel" contre son agresseur, identifié et arrêté quelques heures après les faits par la police de Mexico et accusé de deux autres agressions le même jour.

Le délit de "harcèlement sexuel" englobe les attouchements, dans le code pénal de la capitale Mexico, qui dispose de l'une des législations les plus avancées du pays. Il punit tout comportement de nature sexuelle, même sans contact physique, causant un dommage psychosocial à la victime ou portant atteinte à sa dignité, avec des peines pouvant aller jusqu'à six ans de prison.

Claudia Sheinbaum a ordonné d'harmoniser les législations des 32 États qui composent le Mexique afin de garantir que ces comportements puissent être partout poursuivis pénalement.

"Que ce qui s'est passé serve à ce que les femmes ne se sentent pas seules face à une situation" comparable, a déclaré la présidente en conférence de presse jeudi. "Pour cela, il doit y avoir des institutions et un gouvernement qui les soutiennent".

Plus de 25'000 plaintes pour "harcèlement sexuel" ont été enregistrées dans le pays depuis le début de l'année, a indiqué Citlalli Hernandez, responsable du ministère de la Femme.

Et ce alors même que de nombreuses femmes n'osent pas signaler ces faits à la police, par crainte de ne pas être prises au sérieux.

La présidente Sheinbaum a appelé de ses voeux un système d'enregistrement des plaintes "rapide, efficace, et qui permette de rendre véritablement justice", à l'échelle du pays.

"Toutes les femmes"

Le harcèlement de rue et les attouchements dans les espaces publics sont très répandus au Mexique. En réponse, les autorités ont créé ces dernières années des espaces réservés aux femmes dans les transports publics, notamment à Mexico.

"Je crois que toutes les femmes ici au Mexique ont vécu quelque chose de similaire à un moment donné", déclare Yunué Valera, une étudiante de 23 ans interrogée par l'AFP dans les rues de la capitale.

Elle assure ne pas connaître une seule femme "qui n'ait subi une quelconque forme de harcèlement dans le métro, dans la rue, dans les transports, en rentrant chez elle, en allant faire ses courses".

De nombreuses Mexicaines disent également choisir soigneusement leurs vêtements. "Depuis toute petite, j'ai vécu des choses comme ça, je ne porte pas de robes dans la rue pour cette raison (...) souvent les gens disent que c'est de votre faute à cause de la façon dont vous vous habillez", déplore Mme Valera.

Brenda Martinez, une vendeuse de café de 29 ans, est attentive à sa tenue pour les mêmes raisons et se dit inquiète pour sa fille de treize ans.

Si les réformes de la dernière décennie dans la capitale ont permis d'encourager les plaintes, les poursuites et les condamnations des auteurs des faits ne suivent pas toujours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

YB laminé par le PAOK

Publié

le

Alessandro Bianco célèbre son but (© KEYSTONE/EPA/ACHILLEAS CHIRAS)

YB n'est pas parvenu à imiter Bâle lors de la 4e journée d'Europa League. A Thessalonique, les Bernois ont été humiliés 4-0 par le PAOK.

Le deuxième match de Gerardo Seoane sur le banc d'YB ne s'est pas passé comme prévu. Après avoir obtenu un bon nul contre Bâle en championnat de Super League, les joueurs de la capitale ont sombré.

Il faut dire qu'ils ont dû disputer presque toute la rencontre à dix contre onze, puisque Gigovic a été expulsé dès la 5e. Les Grecs ont sagement attendu leur moment et ouvert le score à la 54e par Bianco. Le 2-0 est tombé à la 67e, le 3-0 à la 72e et le 4-0 à la 76e.

Les Jaune et Noir espéraient certainement récolter secrètement le point du nul dès le moment où Gigovic a rejoint les vestiaires prématurément, mais les Grecs ont su profiter de leur évidente supériorité dans le jeu.

Ce deuxième revers fait reculer YB au classement. Avec six points et un mauvais goal average, les joueurs de Seoane sont au-delà de la 20e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au cimetière près de Jim Morrison: Paris lance un tirage au sort

Publié

le

Des milliers de visiteurs viennent chaque année sur la tombe de Jim Morrison au Père-Lachaise à Paris. Désormais, on pourra reposer pour l'Eternité à ses côtés, sur tirage au sort (Archives).. (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort inédit qui offrira aux heureux gagnants un repos éternel dans des tombes patrimoniales à l'abandon, en échange de leur restauration.

Le patrimoine des cimetières parisiens compte 634'000 concessions, mais reposer près de Jim Morrison au Père-Lachaise ou de la célèbre écrivaine Simone de Beauvoir à Montparnasse restait jusqu'ici un voeu pieux, les cimetières historiques étant saturés depuis le début du XXe siècle.

Et pourtant, ces lieux regorgent de sépultures à l'abandon que leur valeur patrimoniale empêche de détruire.

Depuis lundi, la mairie propose trente monuments à la vente sur tirage au sort: 10 au Père-Lachaise, 10 à Montparnasse et 10 à Montmartre.

Signe de l'intérêt, "dès les 24 premières heures on a eu 1000 clics sur les dossiers de candidature", a indiqué à l'AFP Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo chargé des affaires funéraires.

Les candidats doivent "fournir des devis d'entreprises de marbrerie spécialisées pour montrer qu'ils connaissent le coût de la rénovation, afin qu'il n'y ait pas de surprise", a expliqué l'élu.

Réflexion pour étendre le dispositif

Si les conditions de restauration et d'achat ne sont pas remplies, "la vente du monument est annulée et l'acquéreur perd son investissement", prévient la Ville.

Ce mécanisme de restauration permet "pour la première fois aux familles d'anticiper l'achat d'une concession intramuros", fait valoir Paul Simondon.

Le dispositif a été selon l'adjoint "validé par les services de l'Etat, permettant de lier l'achat du monument, relevant du domaine privé, à l'obtention de la concession publique".

Ce premier tirage au sort constitue un test et la mairie réfléchit à étendre le dispositif, a ajouté Paul Simondon, soulignant l'"intérêt écologique" du réemploi des monuments funéraires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Publié

le

Johan Manzambi buteur pour Freiburg à Nice (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté 3-1 à Nice en Europa League, alors que la Fiorentina a perdu 2-1 à Mayence en Conference League.

Manzambi a initié le retournement de situation lors de la victoire à l'extérieur contre l'OGC Nice. Le Genevois a égalisé à 1-1 à la 29e après une erreur défensive des Français, avant que Vincenzo Grifo et Derry Scherhant ne portent le score à 3-1 avant la pause.

Simon Sohm a inscrit son premier but sous le maillot de la Viola. Le joueur de 24 ans, qui a quitté Parme l'été dernier pour la Toscane, a ouvert le score contre Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la mi-temps. En deuxième période, les Allemands ont réussi à renverser la situation et à s'imposer 2-1 à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre esprit ouvert rendent les échanges agréables et productifs. En réunion, vous réussissez à motiver ceux qui restaient à la traîne...

Les Sujets à la Une