International
Attaque d'un hôtel à Mogadiscio: six civils et trois policiers tués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/lattaque-a-vise-lhotel-pearl-beach-au-sud-de-la-capitale-mogadiscio-sur-la-plage-du-lido-tres-prisee-par-les-autorites-1000x600.jpg&description=Attaque d'un hôtel à Mogadiscio: six civils et trois policiers tués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Six civils et trois membres des forces de l'ordre ont été tués et dix civils blessés dans l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio par des islamistes radicaux shebab. Le commando a été neutralisé dans la nuit de vendredi à samedi après six heures de siège, selon la police.
"Six civils ont péri dans l'attaque (...) et dix autres ont été blessés. Trois membres courageux des forces de sécurité ont aussi péri", a indiqué la police dans un communiqué, qui précise que 84 personnes qui étaient dans l'hôtel ont été secourues et sont indemnes.
L'attaque, revendiquée par les combattants islamistes proches d'Al Qaïda a débuté peu avant 20h00 vendredi soir (19h00 suisses), quand sept assaillants ont pris d'assaut l'hôtel Pearl Beach, sur le front de mer de Mogadiscio. Il s'est terminé vers 02h00 du matin, selon la police, après des échanges de tirs nourris entre les forces de l'ordre et les assaillants, qui ont tous été tués.
Tirs nourris
Les shebab mènent depuis plus de quinze ans une insurrection contre le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale et ont souvent pris pour cible les hôtels, qui accueillent généralement de hauts fonctionnaires somaliens et étrangers.
Vendredi soir, des témoins avaient fait état de tirs nourris près de l'établissement. Plusieurs ambulances étaient stationnées à proximité, avait constaté l'AFP. Yaasin Nur, qui se trouvait à proximité, avait déclaré que le restaurant de l'hôtel "était plein de monde car il avait été récemment rénové".
"Un choc"
"L'attaque dans un quartier populaire de Mogadiscio est un peu un choc, étant donné que l'on pensait que la sécurité s'améliorait dans la ville ces dernières semaines", a déclaré Omar Mahmood, analyste spécialiste de l'Afrique de l'Est à l'International Crisis Group (ICG). "Il semble que les shebab entreprennent une série d'attaques pour ralentir une éventuelle offensive du gouvernement et de ses alliés".
En août 2020, les shebab avaient lancé une attaque d'envergure contre l'Elite, un autre hôtel de la plage du Lido, tuant dix civils et un policier. Il avait fallu quatre heures aux forces de sécurité pour reprendre le contrôle de l'établissement.
Les shebab, affiliés à Al-Qaïda et qui réclament l'instauration de la loi islamique dans le pays, combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.
"Guerre totale"
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud leur a déclaré une "guerre totale", et a lancé en septembre une offensive militaire, notamment appuyée par des frappes aériennes américaines.
Mais les shebab continuent de mener des attentats sanglants en représailles, soulignant leur capacité à frapper au coeur des villes et des installations militaires somaliennes.
Le 26 mai, ils ont attaqué une base tenue par des soldats ougandais de la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) dans le sud du pays, tuant au moins 54 soldats.
Le 29 octobre 2022, deux voitures piégées avaient explosé à Mogadiscio, tuant 121 personnes et en blessant 333, l'attaque la plus meurtrière depuis cinq ans dans ce pays également touché par une sécheresse historique.
Un triple attentat à la bombe à Beledweyne (centre) a aussi fait 30 morts, dont des responsables locaux, début octobre et au moins 21 clients d'un hôtel de Mogadiscio ont été tués lors d'un siège de 30 heures en août.
Ce siège avait soulevé des questions sur la façon dont les militants islamistes ont réussi à atteindre le coeur étroitement gardé du district administratif de Mogadiscio sans être repérés.
Dans un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU en février, le secrétaire général Antonio Guterres a affirmé que 2022 avait été l'année la plus meurtrière pour les civils en Somalie depuis 2017, en grande partie à cause des attaques des shebab.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un 101e titre pour Novak Djokovic
Après le 100e à Genève, le 101e à Athènes dans le tournoi organisé par son frère ! Novak Djokovic a cueilli en Grèce un titre qui ajoute encore une page de plus dans sa légende.
En finale, le Serbe a battu 4-6 6-3 7-5 Lorenzo Musetti qui jouait sa qualification pour le Masters de Turin dans cette rencontre. L’Italien a fini par craquer dans un troisième set bien improbable avec cinq breaks. Après avoir servi pour le match à 5-4, Novak Djokovic pouvait ravir une dernière fois le service de son adversaire pour garder la main.
Le Serbe est attendu dès lundi à Turin où il rencontrera Taylor Fritz pour son entrée en lice dans le Masters. Arrivé "lancé"après ce titre à Athènes, il rêve de brouiller les cartes dans un tournoi promis à Jannik Sinner.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée
Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne serait "isolée" du monde, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes dans un pays plongé dans une grave crise économique.
"Plus jamais une Bolivie isolée, soumise à des idéologies dépassées, et encore moins une Bolivie qui tourne le dos au monde. La Bolivie revient dans le monde, et le monde revient vers la Bolivie", a-t-il déclaré peu après avoir prêté serment, soulignant la présence de plus de 70 délégations internationales.
Parmi les principaux dirigeants présents, le vice-ministre des Affaires étrangères américain, Christopher Landau, et les présidents Gabriel Boric (Chili), Javier Milei (Argentine), Yamandú Orsi (Uruguay).
Rodrigo Paz avait déjà annoncé son intention d'ouvrir la Bolivie au monde, en rétablissant notamment les relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2008 par l'ex-président Evo Morales, allié de Cuba et du Venezuela.
Le nouveau chef de l'Etat de 58 ans a été ovationné à son entrée au palais législatif de La Paz, où étaient présents élus et invités étrangers. La place d'Armes, qui abrite le palais présidentiel et le Parlement, était placée sous haute surveillance policière.
Pire crise depuis 40 ans
Elu en octobre sous les couleurs du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans, miné par une pénurie de dollars et de carburants.
Son prédécesseur, Luis Arce, a quasiment épuisé les réserves en devises du pays en finançant une politique massive de subventions des carburants. L'inflation annuelle atteignait encore 19% en octobre, après un pic de 25% en juillet.
Rodrigo Paz a promis de réduire de plus de moitié les subventions aux carburants et de lancer un programme de "capitalisme pour tous", centré sur la formalisation de l'économie, la simplification administrative et la baisse des impôts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin
Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs matches cette saison, ont été tenus en échec 2-2 à Berlin par Union lors de la 10e journée de Bundesliga.
Un doublé de Doekhi (27e/83e) a donné par deux fois l'avantage au club de la capitale. Mais les tenants du titre ont trouvé les ressources pour égaliser à chaque reprise, d'abord par Luis Diaz (38e) puis dans les arrêts de jeu par l'inévitable Harry Kane (93e), auteur de son treizième but de l'exercice en championnat.
Les poursuivants du Bayern n'ont pas profité des premiers points égarés par les hommes de Vincent Kompany. Leipzig s'est incliné 3-1 à Hoffenheim, pour qui l'ancien Luganais Albian Hajdari a inscrit le premier but, alors que Borussia Dortmund a concédé le nul 1-1 sur la pelouse du SV Hambourg, qui a égalisé à la 97e!
Au classement, le Bayern compte six points d'avance sur Leipzig et sept sur Dortmund.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
MotoGP: Alex Marquez vainqueur du sprint au GP du Portugal
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a remporté samedi le sprint du Grand Prix du Portugal à Portimao. Au terme des 12 tours, il a précédé son compatriote Pedro Acosta (KTM) de 0''120.
L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a complété le podium à 0''637. Les trois hommes ont survolé la course, se dépassant à de nombreuses reprises. Quatrième, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a franchi la ligne avec 5''276 de retard.
Déjà assuré du titre honorifique de vice-champion du monde derrière son frère Marc Marquez - blessé et forfait pour la fin de saison -, Alex Marquez a signé son deuxième succès de la saison en sprint après celui conquis lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h


