Rejoignez-nous

International

Tchéquie: Andrej Babis s'incline finalement lors des législatives

Publié

,

le

Andrej Babis s'est finalement incliné lors des élections législatives. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'alliance tchèque de centre-droit Ensemble a remporté de justesse samedi les élections législatives face au Premier ministre populiste milliardaire Andrej Babis. Ces résultats presque complets ont créé la surprise.

Les résultats partiels publiés par le site officiel électoral donnaient M. Babis confortablement en tête, conformément aux sondages, mais l'écart a fondu et le résultat a basculé au fur et à mesure que les bulletins de vote des grandes villes étaient décomptés.

Après le dépouillement de plus de 99,9% des votes, l'alliance Ensemble regroupant le Parti démocratique civique de droite, TOP 09 (centre-droit) et l'Union chrétienne démocrate (centre), a obtenu 27,78% des voix, lui assurant 71 sièges.

Elle devance le mouvement populiste ANO de M. Babis qui a recueilli 27,14% et obtiendrait 72 sièges.

Coalition?

Ensemble dont le chef de file s'est positionné immédiatement pour former le prochain gouvernement, disposerait d'une majorité 108 siège au Parlement (qui compte 200 élus) s'il forme une coalition plus large avec le Parti pirate anti-système et le mouvement centriste des Maires et indépendants (STAN).

"Il semble que les deux coalitions démocratiques parviendront à obtenir une majorité parlementaire, ce qui signifie très probablement que Babis devra partir", a déclaré Otto Eibl, directeur du département des sciences politiques de l'université Masaryk de Brno.

Un quatrième parti siègera au Parlement, le mouvement d'extrême droite et anti-musulman Liberté et démocratie directe (SPD), dirigé par l'homme d'affaires Tomio Okamura, né à Tokyo, qui a obtenu près de 10% des voix et devrait pouvoir compter sur 20 élus.

Le taux de participation a atteint plus de 65%, contre 60,84% lors des précédentes élections législatives en 2017.

Cité dans Pandora Papers

Andrej Babis, 67 ans, a fait fortune dans l'agroalimentaire, la chimie et les médias. Il est accusé de fraude présumée aux subventions européennes et l'Union européenne lui reproche un conflit d'intérêts entre ses rôles d'homme d'affaires et d'homme politique.

Le week-end dernier, l'enquête internationale Pandora Papers a révélé qu'il avait utilisé l'argent de ses sociétés offshore pour financer l'achat de propriétés dans le sud de la France en 2009, dont un château. M. Babis a rejeté toutes ces allégations, criant à la diffamation.

Selon M. Eibl, les révélations des Pandora Papers n'ont pas particulièrement pesé dans le vote: "Il y a eu tellement d'affaires de corruption que beaucoup d'électeurs y sont devenus insensibles", dit-il.

"La fin d'Andrej"

Andrej Babis préside actuellement un gouvernement minoritaire avec les sociaux-démocrates, tacitement soutenu par le Parti communiste qui avait dirigé l'ancienne Tchécoslovaquie totalitaire de 1948 à 1989.

Avec un score de 3,6%, les communistes n'ont pas franchi samedi la barre des 5% et seront exclus du Parlement pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

"C'est une grande chose, enfin!", a commenté auprès à l'AFP Alexandr Vondra, membre du Parlement européen, dissident anticommuniste dans les années 1980. "Mais c'est aussi la fin d'Andrej, et c'est encore plus grand", a ajouté M. Vondra, un proche collaborateur de l'ancien président tchèque Vaclav Havel.

Constitutionnellement, c'est au président pro-russe Milos Zeman qu'il revient de désigner le nouveau Premier ministre. Avant le scrutin, il avait laissé entendre qu'il choisirait M. Babis, son ancien allié.

Entretiens dimanche

Malade, le président Zeman a été contraint à voter de chez lui mais son entourage a indiqué samedi qu'il rencontrerait M. Babis pour des entretiens dimanche matin.

"Nous verrons ce que le président dira", a déclaré M. Babis. "Je suis un manager, ma place est au gouvernement", a-t-il insisté devant les journalistes.

Mais le président de l'alliance Ensemble, Petr Fiala, a de son côté déclaré, sous les ovations, que son mandat pour former le prochain gouvernement était "fort". "M. le président devra en tenir compte", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne

Publié

le

Lycéens et étudiants serbes ont poursuivi les protestations ce week-end: un groupe a entamé une course de 2000 kilomètres vers Bruxelles pour attirer l'attention de l'UE sur leur lutte contre la corruption (archives). (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Des milliers de personnes dirigées par des lycéens ont bloqué samedi les rues de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, pour protester contre l'introduction de cours en ligne, dénonçant une tentative de contourner le blocage en cours des écoles.

Les lycéens de toute la Serbie ont été les premiers à rejoindre les manifestations étudiantes en bloquant leurs écoles dans tout le pays.

Ces manifestations ont débuté en novembre dernier après l'effondrement d'un toit en béton rénové à la gare de Novi Sad, qui a fait 16 morts. Les étudiants bloquent depuis les facultés et organisent de vastes rassemblements.

Les autorités ont condamné ces blocages et les enseignants qui ont soutenu les manifestations ou qui n'ont pas pu travailler en raison des blocages en ont subi les conséquences. Selon les syndicats, quelque 20'000 enseignants ne perçoivent plus de salaires.

Les directeurs d'école ont envoyé début avril des courriels pour annoncer que les cours seraient désormais dispensés en ligne.

"Les cours en ligne ne sont pas une solution et sont inacceptables", ont déclaré les lycéens avant le rassemblement de samedi.

Venus de toute la Serbie, des lycéens sont arrivés à Novi Sad à pied et à vélo vendredi soir pour participer au rassemblement qui a officiellement débuté samedi à 11H52, par 16 minutes de silence en hommage aux victimes de la tragédie de la gare de Novi Sad.

Chute du gouvernement

La manifestation a été ponctuée de discours d'enseignants et de lycéens ainsi que de concerts. "L'école doit changer, et nous devons vous écouter. Nous n'avons plus rien à vous apprendre", a lancé à la foule une enseignante, Tanja Notaros.

L'hymne national serbe a également été interprété par une chorale de lycéens.

L'indignation publique suscitée par le drame de la gare de Novi Sad, largement perçu comme le symbole d'une corruption profondément ancrée, a alimenté la plus grande vague de manifestations en Serbie depuis les années 1990.

Des rassemblements de protestation ont eu lieu presque quotidiennement, attirant des centaines de milliers de personnes dans les grandes villes.

La pression exercée sur le gouvernement a conduit à la démission du Premier ministre et à la chute du gouvernement.

En réponse, le président Aleksandar Vucic a alterné appels au dialogue et accusations selon lesquelles les étudiants tenteraient de mener une "révolution de couleur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

Publié

le

Le président américain vise désormais aussi le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier "immédiatement".

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir" de ce dossier, a-t-il ajouté.

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

10% du commerce maritime mondial

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte depuis 1956, concentrait lui environ 10% du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen débutent leurs attaques contre des navires, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic qualifiée pour les 8es de finale à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic a eu besoin de 3h04' pour battre Beatriz Haddad Maia samedi à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Belinda Bencic (WTA 42) poursuit sa route dans le WTA 1000 de Madrid. La championne olympique 2021 s'est hissée en 8e de finale en sortant Beatriz Haddad Maia (WTA 19) après un combat de 3h04'.

Tombeuse en deux sets de la 23e mondiale Clara Tauson au 2e tour, Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 7-6 (7/2) au 3e tour devant la gauchère brésilienne pour enchaîner un deuxième succès consécutif face à une top 30. Elle était pourtant au bord du précipice dans la troisième manche.

La St-Galloise s'est ainsi retrouvée menée 4-1 dans le set décisif, après avoir concédé son service à six reprises depuis l'entame de la deuxième manche. Elle a su élever son niveau de jeu pour renverser la table, survolant les débats dans le tie-break, non sans avoir effacé deux balles de break à 5-5.

Belinda Bencic retrouvera en 8e de finale Coco Gauff (WTA 4), qu'elle affrontera pour la troisième fois de l'année déjà. Battue par l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier, la jeune maman avait pris sa revanche au même stade de la compétition en mars à Indian Wells.

Rebeka Masarova (WTA 153) disputera quant à elle son 3e tour dimanche sur la terre battue madrilène. La Bâloise, issue des qualifications, aura un joli coup à jouer face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). En cas de succès, elle pourrait se frotter au no 1 mondial Aryna Sabalenka en 8e de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une nouvelle désillusion pour Novak Djokovic

Publié

le

Nivak Djokovic: Madrid a rimé avec Monte-Carlo pour le Serbe. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

La campagne sur terre battue de Novak Djokovic (ATP 5) est bien laborieuse. Comme à Monte-Carlo, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a été sorti d’entrée de jeu à Madrid.

Battu par le Chilien Alejando Tabilo dans la Principauté, Novak Djokovic s’est incliné 6-3 6-4 devant Matteo Arnadli (ATP 44) dans ce Masters 1000 qu'il a remporté à trois reprises. Après un premier set bâclé, il est parvenu à élever le niveau de son jeu. Mais à 3-3, il concédait l’unique break du second set sur deux échanges qui ont vu l’Italien réussir des miracles en défense.

Novak Djokovic espère rebondir dans une quinzaine à Rome. Mais si son parcours devait encore s’arrêter très tôt, il lui restera la possibilité, comme l’an dernier, de passer par le Geneva Open avant le rendez-vous de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Utilisez cette période pour clarifier vos intentions et poser des bases solides avant d’agir. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

Les Sujets à la Une