International
Victoire du centre droit en Finlande, Sanna Marin battue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/sanna-marin-a-reconnu-sa-defaite-1000x600.jpg&description=Victoire du centre droit en Finlande, Sanna Marin battue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef du centre-droit a remporté dimanche les élections législatives en Finlande et doit remplacer la Première ministre sortante Sanna Marin, au terme d'un scrutin très serré. Les nationalistes, qui pourraient entrer au gouvernement, ont atteint un record.
"C'est une grande victoire", a lancé Petteri Orpo, un ancien ministre de 53 ans, sous les acclamations de ses partisans.
"Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande", a dit celui qui a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Mme Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique des Finlandais de Riikka Purra.
Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 98% des suffrages, le parti de la Coalition nationale arrive en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43).
Défaite reconnue
Malgré une progression par rapport aux élections de 2019, Sanna Marin a reconnu sa défaite. "Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé", a-t-elle dit.
Le candidat du parti arrivé premier hérite traditionnellement du poste de Premier ministre en Finlande, à condition de pouvoir réunir une majorité au Parlement.
Les écarts en voix sont tout aussi ténus: 20,8% pour le centre-droit, 20,1% pour l'extrême-droite, et 19,9% pour le SDP de Mme Marin.
Saluée aux cris de "Finlande! Finlande!", Riikka Purra s'est elle félicitée devant ses supporters du "meilleur résultat électoral" de l'histoire du parti nationaliste.
La dirigeante nationaliste de 45 ans s'est même offert le luxe de rallier le plus grand nombre de voix sur son nom, avec environ 38'000 contre 35'000 pour la populaire Sanna Marin.
Petteri Orpo avait fait la course en tête des sondages durant la campagne avant de voir son avance fondre dans le sprint final.
Les trois partis progressent par rapport aux dernières élections de 2019, dans une bataille à trois qui a éclipsé les résultats des autres formations.
Record battu
Installé depuis plus de 20 ans dans la vie politique finlandaise, l'extrême droite a battu son record de 19,05% remontant à 2011, dans le sillage de la vague populiste qui traverse l'Europe ces dernières années.
"Nous n'avons pas de parti d'extrême droite en Finlande", a toutefois assuré M. Orpo devant la presse étrangère, alors qu'une alliance avec les nationalistes est jugée probable.
Ces élections législatives dans le pays de 5,5 millions d'habitants coïncident avec l'entrée officielle du pays frontalier de la Russie dans l'Otan, attendue dans les prochains jours.
Populaire à l'étranger comme en Finlande, Sanna Marin s'est imposée comme une "Première ministre rock star" mais elle divise davantage dans son pays, où elle a été critiquée sur les finances publiques et l'inflation.
Les hommes sont surreprésentés dans l'électorat de droite, tandis que les femmes votent davantage à gauche et pour Mme Marin.
Bonne gestion
Plus jeune cheffe du gouvernement au monde lors de son arrivée au pouvoir fin 2019, elle a été saluée pour sa bonne gestion de la pandémie de Covid-19 et du processus d'adhésion à l'Otan, et pour ses prises de position contre la Russie voisine.
"Elle nous a rendu fiers, avant les gens se moquaient de nous, on était un parti de la vieille école", confie Mo Shimer, un militant du SDP de 26 ans.
L'économie a été l'angle d'attaque principal de l'opposition, qui dénonce notamment la hausse de la dette publique. L'extrême droite a elle fait campagne sur la délinquance juvénile, liée selon elle à l'immigration.
La formation d'un gouvernement prend traditionnellement plusieurs semaines, voire des mois. Mme Marin devrait donc assurer l'intérim la semaine prochaine lorsque la Finlande va officiellement adhérer à l'Otan.
L'élection ne change rien du point de vue de l'alliance militaire: tous les grands partis, y compris les Finlandais, y sont désormais favorables depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Léon Marchand dit avoir "encore beaucoup à faire"
Léon Marchand a déclaré samedi avoir encore "beaucoup à faire dans le monde de la natation". Le Français s'est exprimé à la veille des Championnats du monde de Singapour.
Ces Mondiaux constituent sa première grande compétition depuis les JO 2024, lors desquels la star française a raflé quatre titres en individuel avant d'entamer, selon ses mots, "une année de transition".
"J'ai passé une assez bonne année à me détendre et me remettre dans le bain, mais vraiment en prenant mon temps", a-t-il déclaré, en anglais. "J'ai hâte des championnats du monde. Je veux m'approcher de mes meilleurs temps dans toutes mes courses et bien sûr battre des records du monde ces prochaines années (...) J'ai encore beaucoup à faire dans le monde de la natation", a lancé le Français.
Léon Marchand, détenteur du record du monde du 400 m 4 nages et plusieurs fois champion du monde, a déclaré que l'attention dont il faisait l'objet, en particulier en France, avait été "lourde à gérer au début".
"Je m'y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c'est certain. Je (peux) mieux m'entraîner".
Marchand a revu à la baisse son programme à Singapour afin de se concentrer sur les 200 et 400 m 4 nages. Il ambitionne de battre le record du monde de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages, détenu par l'Américain depuis 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le serpent le plus petit au monde redécouvert à la Barbade
Un serpent fil de la Barbade a été aperçu sur cette île des Caraïbes, près de 20 ans après la dernière observation documentée. Le reptile est si petit qu'il peut être confondu avec un ver de terre
D'une longueur de huit à dix centimètres une fois adulte, le Tetracheilostoma carlae, de son nom latin, est le serpent le plus petit au monde.
C'est sous un caillou qu'il a été repéré en mars 2025, après plus d'un an de recherches, lors d'une mission du ministère de l'environnement de la Barbade et de l'association de protection de l'environnement Re:wild.
Un seul oeuf à la fois
"Il n'y a eu qu'une poignée d'observations depuis 1889", a souligné dans un communiqué Connor Blades, un agent du ministère impliqué dans la mission. Le serpent fil de la Barbade est particulièrement vulnérable: la femelle ne pond qu'un seul oeuf à la fois.
Sa redécouverte est "un rappel, pour nous habitants de la Barbade, que les forêts de la Barbade sont si particulières et nécessitent d'être protégées", a déclaré Justin Springer, de l'ONG Re:wild.
Seulement 2% de la forêt primaire de cette île des Caraïbes demeure intacte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins trois morts dans des frappes en Russie et en Ukraine
Deux personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque par un drone dans la région de Rostov, en Russie. En Ukraine, une frappe russe a fait un mort à Dnipro (est).
"Dans le district de Zimovnikovski [...] une voiture a pris feu à la suite d'une attaque de drone. Deux personnes sont mortes", a annoncé sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région de Rostov Iouri Sliousar.
Selon le ministère russe de la défense, les systèmes de défense antiaériens ont détruit et intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Bryansk, frontalière de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.
En Ukraine, le maire de Dnipro (est), Borys Filatov, a annoncé sur Telegram la mort d'une personne dans "un gratte-ciel haut de gamme". Il a déploré le "manque d'abris" tout en appelant la population à ne pas "rester dans les étages élevés" pendant les bombardements.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.
Attaque de trois heures
Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait indiqué, sur Telegram, que sa ville était "la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures". "L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides", a-t-il ajouté.
A Zaporijjia (sud), plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes, selon les premières informations, a pour sa part indiqué son gouverneur Ivan Fedorov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a cependant jugé qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.
Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats. Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'OTAN.
Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane
Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.
Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.
Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.
Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
GenèveIl y a 3 jours
Réouverture des plages du Vengeron, de Pregny-Chambésy et la Plaine
-
InternationalIl y a 3 jours
Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers
-
InternationalIl y a 3 jours
Iberdrola: le bénéfice du 1er semestre rogné par un effet comptable
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
-
CultureIl y a 2 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990