Rejoignez-nous

International

France - Un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution

Publié

,

le

Photo prétexte
La Convention citoyenne pour le climat a demandé dimanche l'introduction par référendum de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution française et la création d'un crime "d'écocide". Elle a renvoyé l'exécutif et le Parlement à leurs "responsabilités" pour l'application des autres mesures, certaines radicales, adoptées après neuf mois de travaux.

Emmanuel Macron, qui recevra les 150 citoyens de la Convention le 29 juin, avait décidé d'organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des "gilets jaunes", déclenchée par l'annonce d'une taxe carbone sur les carburants.

Il avait indiqué dans la semaine envisager un référendum à questions multiples sur certaines de leurs propositions, hypothèse relayée par plusieurs membres de la majorité ou du gouvernement.

Appel aux politiques

Mais les membres de la CCC ont pris le contre-pied du pouvoir, votant contre l'idée de mise au référendum de leurs mesures concrètes.

A l'exception de l'introduction dans le préambule et l'article 1 de la Constitution des notions de protection de l'environnement, de la biodiversité et "la lutte contre le dérèglement climatique" et l'introduction dans le droit français d'un crime "d'écocide" - visant à réprimer les atteintes graves à l'environnement - qui a déjà été rejeté au Parlement.

"Constitution, écocide - OK pour un référendum. Pour le reste, que le pouvoir prenne ses responsabilités," a lancé un des participants. "Toutes nos mesures sont super. Nous encourageons tous nos concitoyens à s'en saisir et à contrôler le travail des politiques", insistait une autre, prénommée Yolande.

"Ambition et cohérence"

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, qui a reçu au nom de l'exécutif les propositions, a salué leur "ambition". M. Macron prépare "une reconstruction économique, écologique et solidaire. Votre travail sera au coeur du projet," leur a-t-elle lancé, assurant qu'il n'y aurait "pas de tabou".

Les 150 avaient adopté à 95% le rapport définitif listant leurs mesures, qui ont toutes été adoptées sauf une, la réduction du temps de travail à quatre jours (28 heures) par semaine. Beaucoup de participants craignaient qu'elle ne discrédite, par son côté iconoclaste, l'ensemble de leur travail.

Le réalisateur Cyril Dion, promoteur et "garant" de la CCC, s'est félicité de "l'intelligence" des citoyens, notamment sur la limitation de leurs propositions de référendum. "Vous avez fait des propositions plus ambitieuses que n'importe quel gouvernement" . Maintenant aux politique de faire leur boulot".

Tensions autour de la voiture

Certaines des propositions devraient polariser l'opinion publique comme la réduction de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h, qui a déclenché l'ire des associations d'automobilistes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80 km/h sur nationale.

Plusieurs autres mesures visent à réduire la place de la voiture individuelle. La CCC propose aussi de renforcer le bonus-malus écologique sur les véhicules, d'aider la location longue durée et développer les prêts à taux zéro pour l'achat de véhicules propres, d'interdire dès 2025 de la vente de véhicules neufs très émetteurs et les centre-villes aux véhicules les plus polluants.

Parmi les autres mesures figure un encadrement fort de la publicité, avec interdiction des panneaux dans l'espace public extérieur et de la pub pour des produits à fort bilan carbone - comme les gros véhicules type SUV. Ainsi que de lourdes taxes sur l'alimentation ultra-transformée, l'interdiction des semences OGM, une taxation plus forte des engrais azotés, une réduction de moitié en 2030 de l'usage des pesticides et l'interdiction des plus dangereux d'ici 2035.

"Première étape"

La liste comprend aussi l'interdiction des terrasses chauffées ou de l'éclairage des magasins la nuit.

Le député ex-LREM Matthieu Orphelin s'est félicité de "l'ambition" et de "la cohérence" de ce travail. Greenpeace a salué une "première étape vers un nécessaire changement radical de nos sociétés", avertissant qu'une "réponse purement symbolique aux travaux de la Convention serait un désastre démocratique".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La styliste Hanae Mori est morte à l'âge de 96 ans

Publié

le

Hanae Mori était l'une des rares Japonaises à la tête d'une entreprise internationale (archives). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

La styliste japonaise Hanae Mori est morte le 11 août à son domicile de Tokyo à l'âge de 96 ans, a rapporté jeudi l'agence de presse Kyodo. Elle était reconnue mondialement comme membre de l'élite de la haute couture.

Hanae Mori était surnommée "Madame Butterfly" pour les motifs de papillons qui avaient fait sa marque et au fil des décennies, ses luxueuses créations faites main ont été portées par Nancy Reagan, Grace Kelly et nombre de membres de la haute société japonaise.

Hanae Mori était l'une des rares Japonaises à la tête d'une entreprise internationale, et demeurait en cela une pionnière pour ses compatriotes. Sa carrière d'avant-garde l'a conduite de Tokyo - où elle avait débuté en confectionnant des costumes pour le cinéma - à New York et Paris où, en 1977, sa marque est devenue la première maison d'Asie à rejoindre les rangs de la haute couture.

Sa première collection à l'étranger - à New York en 1965 - célébrait le thème de la rencontre entre "l'Orient" et "l'Occident". Les grands noms de la mode japonaise comme Issey Miyake, décédée au début du mois, ont suivi ses pas.

Malgré la fermeture de son atelier parisien en 2004 à l'issue de son dernier défilé dans la capitale française, les boutiques Hanae Mori sont restées ouvertes à Tokyo et ses parfums continuent à être vendus dans le monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Joseph 4e du 110 m haies, à 0''02 du bronze

Publié

le

Jason Joseph (tout à gauche) a échoué au 4e rang sur 110 m haies (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jason Joseph a échoué à la pire des places, la 4e, en finale du 110 m haies mercredi aux Européens de Munich.

Le Bâlois, qui en a jeté son maillot de rage, a manqué le bronze pour deux centièmes. Deuxième Helvète présent en finale, Finley Gaio a terminé 5e.

La frustration de Jason Joseph, qui a couru en 13''35, est légitime. Le champion d'Europe M23 de 2019 avait en effet réalisé 13''20 à Langenthal sept jours plus tôt. Mais il ne parvient toujours pas à exprimer tout son potentiel dans l'adversité.

Repêché au temps pour cette finale, Finley Gaio peut en revanche avoir le sourire. Le champion de Suisse 2022 du décathlon a décroché une superbe 5e place en 13''50, à 0''04 de son record personnel établi lors des séries.

Le titre est revenu à l'Espagnol Asier Martinez (13''14), qui a devancé son dauphin français Pascal Martinot-Lagarde (13''14) pour... un millième de seconde. Un deuxième Français, Just Kwaou-Mathey, s'est paré de bronze en 13''33.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'argent pour Petrucciani sur 400 m

Publié

le

Ricky Petrucciani s'est paré d'argent sur 400 m à Munich (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Formidable Ricky Petrucciani!

Formidable Ricky Petrucciani! Le Tessinois de 22 ans s'est paré d'argent sur 400 m aux Européens de Munich, grâce à un impressionnant finish. Le champion d'Europe M23 en titre a couru en 45''03, à 0''04 du record de Suisse.

A la peine en début de saison estivale, Ricky Petrucciani offre une troisième breloque inattendue à la délégation suisse dans ces joutes. Le Tessinois est simplement le deuxième Helvéte à conquérir une médaille européenne sur le tour de piste, 28 ans après le bronze cueilli par le recordman de Suisse Mathias Rusterholz à Helsinki.

Deuxième Suisse en lice dans cette finale, le "rookie" Lionel Spitz (21 ans) s'est classé 7e en 45''66. L'or est revenu au Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a survolé les débats en 44''53, et le bronze à un autre Britannique, Alex Haydock-Wilson (45''17).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Heptathlon: Kälin 5e après quatre épreuves

Publié

le

Annik Kälin pointe au 5e rang de l'heptathlon après 4 épreuves (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Annik Kälin pointe au 5e rang de l'heptathlon des Européens de Munich au terme de la première journée, après quatre épreuves.

La Grisonne de 22 ans a cumulé 3725 points, soit 99 de moins que la 3e du classement provisoire Anouk Vetter. La grandissime favorite Nafissatou Thiam mène le bal avec 4063 points.

Solide 6e aux récents Mondiaux, Annik Kälin a connu une première journée solide, amassant néanmoins 28 points de moins qu'à Eugene il y a tout juste un mois. Elle devra sortir le grand jeu pour se mêler à la lutte pour les médailles jeudi, où la longueur, le javelot et le 800 m figureront au menu.

Annik Kälin avait bien commencé son heptathlon, remportant le 100 m haies en 13''23. Elle a ensuite passé 1m74 à la hauteur, avant de lancer le poids à 13m56. La Grisonne de 22 ans a conclu sa journée en signant le 2e meilleur temps sur 200 m (24''14) pour relancer pleinement ses actions.

Angelica Moser a par ailleurs échoué dans sa quête de médaille mercredi soir. La Zurichoise, 4e des Mondiaux en salle l'hiver dernier, a échoué une nouvelle fois au pied du podium. A la peine dès sa première barre (4m40, effacés au troisième essai), elle n'a pu faire mieux que 4m55 dans ce concours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur américain A$AP Rocky plaide non coupable

Publié

le

L'artiste avait été arrêté en avril à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade. (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Le rappeur américain A$AP Rocky a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal de Los Angeles, en Californie. Il est inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier.

Le musicien de 33 ans, inculpé pour deux chefs d'accusation pour agression avec une arme semi-automatique, a été laissé libre moyennant une caution de 550'000 dollars (523'000 francs) et doit comparaître à nouveau devant un tribunal le 2 novembre.

Rakim Mayers, de son vrai nom, est soupçonné d'avoir pointé son arme vers un ancien ami lors d'une dispute en novembre dernier, puis, plus tard, d'avoir tiré sur lui à deux reprises, lui infligeant une "blessure légère" selon la police. Le rappeur réfute ces accusations.

L'artiste avait été arrêté en avril à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade, d'où est originaire sa compagne Rihanna et avec qui il a eu un enfant en mai.

Rihanna, immense star à l'origine des tubes "Diamonds" et "Umbrella", est "l'amour de ma vie" et "l'unique", avait confié le chanteur au magazine GQ en mai 2021.

A$AP Rocky avait été condamné en août 2019 à une peine de prison avec sursis pour violences après une rixe à Stockholm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Malgré les difficultés que vous venez de traverser, vous êtes prêt à tout recommencer. Chapeau bas pour votre endurance !!!

Les Sujets à la Une

X