International
Israël frappe Jénine et Gaza, au moins 10 morts
Au moins 10 Palestiniens ont été tués lors d'opérations israéliennes jeudi et vendredi en Cisjordanie et à Gaza. La dernière a été présentée comme une réponse à des tirs de roquettes du Hamas.
Il s'agit de la séquence la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la flambée de violence entre l'armée israélienne et le Djihad islamique à Gaza, lors de laquelle 49 Palestiniens au moins ont péri en trois jours d'août 2022.
L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené au moins deux séries de bombardements contre la bande de Gaza, en réponse à des tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne. Aucune victime n'a été signalée à ce stade. Les explosions ont notamment touché la ville de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Jeudi, neuf Palestiniens avaient été tués à Jénine lors d'un raid israélien décrit par l'armée comme une opération contre des activistes islamistes dans le camp de réfugiés de cette ville du nord de la Cisjordanie occupée. L'autorité palestinienne a dénoncé "un massacre" et annoncé mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, une première depuis 2020.
Blinken au Proche-Orient
Le département d'Etat américain a dit regretter cette décision, jugeant "très important que les parties maintiennent voire approfondissent leur coordination sécuritaire". Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, doit se rendre lundi et mardi en Israël et Cisjordanie pour insister, selon Washington, sur "la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade".
Un dixième Palestinien a été abattu jeudi à Al-Ram, près de Ramallah, a indiqué le ministère israélien de la santé.
Concernant le raid à Jénine, l'ONU n'a pas recensé un bilan aussi élevé en une seule opération israélienne en Cisjordanie depuis qu'elles ont commencé à comptabiliser en 2005 les victimes du conflit israélo-palestinien.
"Depuis le début de l'année, nous continuons d'observer les niveaux élevés de violence et les tendances négatives qui ont caractérisé 2022", a regretté l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland. Il a jugé "essentiel de faire baisser immédiatement les tensions".
"Crimes"
Selon l'armée israélienne, le raid mené dans le camp de Jénine était une "opération de contre-terrorisme" visant des membres de l'organisation Djihad islamique, qui, d'après le ministre de la défense Yoav Gallant, planifiaient une attaque en Israël.
La ministre palestinienne de la santé Mai al-Kaila a accusé les soldats d'avoir tiré du gaz lacrymogène à l'intérieur de l'unité pédiatrique de l'hôpital gouvernemental local, ce que l'armée a démenti. "Le gaz a atteint le service pédiatrique, posant un danger pour les enfants, qui ont été transférés vers un endroit sûr loin des affrontements", a indiqué le directeur de l'hôpital.
"Personne n'a tiré du gaz lacrymogène volontairement dans un hôpital [...] mais l'opération se déroulait non loin de l'hôpital et il est possible que du gaz lacrymogène soit entré par une fenêtre ouverte", a affirmé à l'AFP un porte-parole militaire israélien.
La diplomatie saoudienne a "vivement" dénoncé "l'incursion" israélienne, que le Qatar a qualifiée de "prolongement des crimes odieux" contre "le peuple palestinien sans défense".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
Gratte-ciel emblématique de New York à l'architecture si particulière du début du XXe siècle, le "Flatiron" a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars (174 millions de francs). La vente doit permettre de régler un différend entre ses propriétaires.
C'est le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d'investissement Abraham Trust, qui a emporté ce "fer à repasser", vide depuis 2019, a confirmé jeudi le commissaire de la société d'enchères Mannion Auctions.
L'acheteur va devoir verser d'ici à vendredi soir "10% de ce montant, faute de quoi le bien immobilier reviendra au second enchérisseur, Jeff Gural, qui représentait 75% des propriétaires et a offert 189,5 millions de dollars", selon le commissaire.
Le "Flatiron Building" est un immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, cinquième avenue et Broadway.
Achevé en 1902
Sa forme en pointe, en "fer à repasser", reconnaissable entre toutes et qui lui a donné son nom s'explique par le croisement de la cinquième avenue et de Broadway, unique avenue de Manhattan qui n'est pas alignée sur le plan rectiligne de l'île.
Construit en deux ans et achevé en 1902, le "Flatiron" a été édifié par un architecte de l'école de Chicago, Daniel Burnham, dans le style Beaux-Arts, comme nombre de bâtiments new-yorkais, par exemple l'immense gare Grand Central.
Le "fer à repasser" était vide depuis 2019, lorsque son dernier locataire, l'éditeur MacMillan Publishers, est parti. Les cinq propriétaires n'avaient pas pu se mettre d'accord sur sa rénovation, ni sur son utilisation. Quatre sociétés immobilières le contrôlaient à 75%. Le cinquième partenaire contrôlait les 25% restants. les 25% restants.
En 2021, les quatre sociétés ont poursuivi la cinquième en justice, l'accusant d'avoir laissé le "Flatiron" vide. La justice a enjoint aux cinq propriétaires de le vendre aux enchères.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux
L'Etat américain de l'Utah s'est doté jeudi d'une législation exigeant des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram qu'ils obtiennent l'accord parental avant d'accorder aux mineurs l'accès à leurs plateformes. La loi entrera en vigueur en mars 2024.
Elle a été conçue en réponse aux craintes concernant l'addiction croissante des jeunes aux réseaux sociaux, le cyberharcèlement et la collecte de données sur les enfants.
Le monde de la technologie et des groupes de défense des droits civiques ont cependant estimé que cela pourrait restreindre l'accès des adolescents marginalisés à des ressources en ligne et mettre en danger la liberté d'expression.
"Nous refusons désormais de laisser les plateformes de réseaux sociaux continuer de nuire à la santé mentale de nos jeunes", a tweeté le gouverneur de cet Etat de l'Ouest américain, Spencer Cox, qui a promulgué jeudi les deux lois concernées.
"Couvre-feu"
Les textes contraignent aussi les réseaux sociaux à donner aux parents l'accès aux comptes de leurs enfants et à établir par défaut un "couvre-feu" empêchant aux mineurs d'y accéder la nuit.
Le président des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden avait, lors de son discours sur l'état de l'union en février, appelé le congrès américain à légiférer sur la question.
La Californie avait déjà introduit des lois fixant des paramètres de confidentialité très stricts par défaut pour les mineurs. D'autres Etats, tels que l'Ohio et le Connecticut, prévoient des lois similaires à celle de l'Utah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Record des tentatives de censure de livres aux Etats-Unis (ONG)
Jamais depuis vingt ans autant de demandes de censure de livres n'ont été formulées aux Etats-Unis, a averti jeudi l'association des bibliothèques américaines. Elles concernent surtout les ouvrages traitant de questions liées à la communauté LGBT+ et aux minorités.
En tout, 1269 demandes de censure visant un ou plusieurs livres ont été déposées sur le territoire américain l'an passé, contre 729 en 2021, année qui avait déjà établi un record, selon un communiqué de l'association, qui recense ces données depuis 2003.
Les ouvrages ciblés sont au nombre de 2571, contre 1858 en 2021. La grande majorité (86%) d'entre eux sont des livres de littérature pour la jeunesse et plus de la moitié (58%) concerne des livres enseignés ou disponibles à l'école.
"Nous observons que ces requêtes proviennent de groupes organisés de censure, qui prennent pour cible les conseils d'administration des bibliothèques locales pour demander que soient retirées une longue liste de livres", a dénoncé Deborah Caldwell-Stone, en charge de la liberté intellectuelle au sein de l'association, citée dans le communiqué.
"Police du livre"
L'objectif de cette "police autoproclamée du livre" est "d'effacer les voix de ceux qui sont généralement exclus des conversations de notre nation, comme les personnes de la communauté LGBTQIA+ ou les Afro-Américains", a-t-elle fustigé.
La publication de ces données intervient alors que des Etats conservateurs américains s'attaquent de façon plus frontale aux livres traitant de sujets allant du racisme à l'identité de genre. Selon leurs détracteurs, ces oeuvres incitent notamment les enfants blancs à se voir comme des oppresseurs des minorités.
Le roman "Beloved", un classique de la romancière afro-américaine Toni Morrison, a notamment été pris pour cible. Prix Pulitzer en 1988, il raconte l'histoire d'une ancienne esclave qui choisit de tuer son enfant pour lui éviter de subir à son tour les atrocités de l'esclavage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux de forêt en Espagne: un millier de personnes évacuées
Plus d'un millier de personnes ont dû être évacuées jeudi dans les régions espagnoles de Valence et d'Aragon, où des feux de forêt ont déjà brûlé quelque 900 hectares. "Nous avons eu des mois très secs, sans aucune pluie", ont expliqué les autorités.
Un incendie est parti en début d'après-midi de Villanueva de Viver, petite localité de Castellón, dans la région de Valence. Il s'est propagé jusqu'à la province de Teruel, dans l'Aragon.
La région de Valence a annoncé dans un premier temps que six villages avaient été évacués, soit quelque 800 personnes, tandis que la région d'Aragon a annoncé un peu plus tard sur Twitter "l'évacuation de la localité d'Olba", qui compte plus de 200 habitants.
500 incendies en 2022
La déléguée du gouvernement de la région de Valence, Pilar Bernabé, a annoncé sur Twitter vers 21h00 (heure en Suisse) que le feu avait "déjà brûlé 900 hectares". Quatre cents pompiers, secouristes et militaires, quinze avions, hydravions et hélicoptères ont lutté contre le feu jusqu'à la tombée de la nuit, devant ensuite suspendre leurs opérations, selon le service de secours de Valence.
Un hôpital de campagne a été installé à proximité et la Croix-Rouge a ouvert un centre d'accueil de personnes évacuées dans un gymnase de la ville de Segorbe.
L'Espagne a été frappée l'été dernier par quelque 500 incendies qui ont brûlé plus de 300'000 hectares, devenant le pays européen le plus touché, selon le système européen d'information sur les feux de forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
CultureIl y a 3 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
La mort de Beethoven à la lumière de son ADN
-
PeopleIl y a 3 jours
Jean Dujardin : ce rôle qu'il regrette d'avoir décliné
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions de pertes