International
USA : Dix morts dans une fusillade dans un supermarché du Colorado
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/brf009-1-1-1000x600.jpg&description=USA : Dix morts dans une fusillade dans un supermarché du Colorado', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dix personnes, dont un policier, ont trouvé la mort dans une fusillade survenue lundi après-midi dans un supermarché de la ville américaine de Boulder, dans le Colorado, a annoncé la police. Un suspect, blessé lors de l'intervention de la police, a été arrêté.
L'agent tué, âgé de 51 ans, "a été le premier à arriver" au supermarché King Soopers, où des coups de feu avaient été signalés et "il a été mortellement touché par balle", a déploré la chef de la police de Boulder lors d'une conférence de presse, en saluant son "action héroïque". "Boulder a subi une horrible et terrible tuerie de masse aujourd'hui", a lancé de son côté le procureur du comté.
Des images diffusées en direct lors de la vaste opération de police autour du supermarché King Soopers ont montré une personne, un homme blanc seulement vêtu d'un short de sport, en train d'être escorté par des policiers hors du magasin. L'homme avait les mains menottées dans le dos et semblait blessé à la jambe, avec des traces de sang.
Fusil de type AR-15
La police n'a pas identifié le suspect et n'a apporté aucune précision sur ses motivations ni sur ce qui l'avait amené dans le supermarché. Selon des médias américains, l'homme était équipé d'un fusil d'assaut de type AR-15, arme très populaire aux Etats-Unis et souvent utilisée par des auteurs de tueries de masse dans le passé.
Le président américain Joe Biden a reçu un compte-rendu sur la fusillade, a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. L'enquête s'annonce longue et compliquée. Les constatations et les relevés sur les lieux de la fusillade vont encore durer plusieurs jours.
Des policiers s'étaient rendus sur place "quelques minutes seulement" après avoir reçu une alerte concernant la présence d'un tireur sur le parking du supermarché, avait expliqué plus tôt un commandant de police. Ils sont "très rapidement" entrés dans le supermarché, où il s'était retranché.
Des dizaines de membres des forces de l'ordre, dont des unités d'intervention lourdement armées, ont encerclé le supermarché une demi-heure environ après les premiers tirs. Ils disposaient de véhicules blindés, qu'ils ont positionnés à l'entrée du magasin après avoir tenté de défoncer la devanture, selon des images diffusées en direct par un témoin.
Secourus par le toit
Une demi-douzaine de policiers équipés de fusils d'assaut a ensuite été hissée sur le toit du magasin à l'aide d'un camion de pompiers, qui avait déployé sa grande échelle. Certains clients, qui se cachaient dans le magasin, ont expliqué avoir été secourus par des policiers passés à travers le toit du bâtiment.
Les fusillades de ce type, dans les écoles, les centres commerciaux ou les lieux de culte sont un mal récurrent des Etats-Unis. Les gouvernements successifs ont été impuissants à endiguer la multiplication de ces tueries.
A la mi-février, le 46e président des Etats-Unis d'Amérique, Joe Biden, avait appelé le congrès à agir "maintenant" pour limiter la circulation des armes à feu aux dans le pays, trois ans après la tuerie du lycée de Parkland (17 morts), en Floride.
"Ce Sénat doit faire avancer la législation pour contribuer à arrêter l'épidémie de violence par armes à feu et il le fera", a assuré lundi soir sur Twitter le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Football
Italie: Gennaro Gattuso au chevet de l'équipe nationale
L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.
Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.
Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, "est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever", a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.
Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.
Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip
Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre du Vietnam, ont fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un premier bilan du gouvernement.
Le ministère vietnamien de l'Agriculture a déclaré samedi soir que trois personnes avaient été tuées dans la province de Quang Tri et que deux autres avaient été tuées, ainsi que deux portées disparues, dans la province de Quang Binh.
Plus de 70'000 hectares de terres cultivées ont été inondés, selon le ministère.
Le typhon Wutip a touché terre dans le sud de la Chine samedi avec des rafales de vent atteignant 128 km/h. Il a été rétrogradé en tempête tropicale, après être descendu le long du golfe du Tonkin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Hockey
Lammikko quitte Zurich pour la NHL
Coup dur pour les Zurich Lions. Les doubles champions de Suisse doivent composer avec le départ de leur attaquant finlandais Juho Lammikko pour la NHL et les New Jersey Devils.
Après deux titres de champion, Lammikko a décidé de retenter sa chance outre-Atlantique. Agé de 29 ans, le Finlandais avait été drafté en 2014 par les Florida Panthers (3e tour, 65e). Il a disputé trois saisons en Amérique du Nord avec les Panthers et les Vancouver Canucks.
Cette fois il rejoint la franchise des New Jersey Devils avec les Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Il a signé pour un an.
En vertu d'un accord avec la NHL, les joueurs de National League qui ont une clause peuvent l'activer avant le 15 juin. Lammikko possède un contrat valable avec les Zurichois jusqu'en 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ancien roi du MotoGP Valentino Rossi abandonne
Valentino Rossi a quitté les 24 Heures du Mans dans la nuit de samedi à dimanche. Sa BMW du team WRT a été contrainte à l'abandon pour un problème mécanique.
Il s'agit du deuxième abandon en deux ans pour l'Italien aux 24 Heures du Mans, où il est engagé en catégorie LMGT3, celle qui regroupe des pilotes professionnels et amateurs sur des voitures dérivées de véhicules de série. Légende de la course moto, Rossi s'est reconverti depuis 2022 en pilote automobile,
L'an dernier, son coéquipier Ahmad Al Harthy était sorti de piste et n'avait pas pu repartir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Solidarité fiscale entre ex-époux: recours dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
-
InternationalIl y a 3 jours
Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles
-
CultureIl y a 2 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
HEP: oui à un postulat pour développer l'enseignement à distance