Rejoignez-nous

International

Des fusillades sèment la terreur à Vienne

Publié

,

le

Sur place, les forces de police se sont mobilisées en nombre pour sécuriser les lieux. (©APA/ROLAND SCHLAGER)

Une attaque terroriste a fait trois morts, deux hommes et une femme, lundi soir à Vienne. L'assaillant, tué par la police, était un sympathisant de l'État islamique (EI), ont indiqué mardi matin les autorités autrichiennes.

"Les indices recueillis montrent clairement que c'est une personne radicalisée qui se sentait proche de l'EI, a déclaré le ministre de l'intérieur, Karl Nehammer, mardi matin lors d'une conférence de presse dans la capitale.

Les enquêteurs ont accédé à son logement en forçant la porte avec des explosifs, a-t-il précisé, sans souhaiter donner davantage de détails sur le profil de l'attaquant. "Lourdement armé", il était équipé d'un fusil d'assaut et d'une ceinture d'explosifs qui s'est révélée factice, selon le ministre.

M. Nehammer, qui avait affirmé auparavant qu'au moins un autre suspect était en fuite, a dit partir du principe qu'ils étaient "plusieurs" sans pouvoir formellement l'assurer. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il est possible qu'il n'y en ait eu qu'un seul, alors "que les tirs ont eu lieux en différents endroits", a-t-il souligné.

Passants visés

Deux hommes et une femme sont décédés au cours de cette attaque et 15 autres personnes ont également été blessées, dont un policier, selon les derniers éléments fournis par les forces de l'ordre. L'une des victimes était un passant et une autre une femme décédée de ses blessures, selon la chaîne de télévision publique ORF.

Les fusillades ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un reconfinement de l'Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le drame s'est déroulé en plein coeur de la ville, près d'une importante synagogue et de l'opéra. "Six différents lieux" ont été visés, a précisé la police.

"À ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue" était la cible des tireurs, a réagi Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG).

Sept grièvement blessés

Un des agresseurs a été abattu par la police, intervenue rapidement sur les lieux et dont l'un des membres a été blessé. Le maire de la ville a par ailleurs fait état de quinze personnes hospitalisées, dont sept dans un état grave.

Sur place, les forces de police se sont mobilisées en nombre pour sécuriser les lieux, a constaté l'AFP, tandis que des passants prenaient la fuite. Peu de temps après, les spectateurs de l'opéra quittaient sous escorte la représentation, la dernière avant le confinement.

Les autorités ont appelé les habitants à faire montre de prudence. "Restez à la maison! Si vous êtes dehors, réfugiez-vous quelque part! Restez loin des lieux publics! N'utilisez pas les transports!", a lancé la police sur son compte Twitter.

Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale et les enfants ont été dispensés d'école mardi.

"Attaque répugnante"

Un témoin, interrogé sur une chaîne de télévision, a dit avoir vu "courir une personne avec une arme automatique". Un autre témoin a fait état "d'au moins 50 coups de feu". Selon le témoignage d'une jeune femme recueilli par l'AFP, le quartier a été aussitôt bouclé. Les clients des restaurants et bars du quartier se trouvaient toujours confinés à l'intérieur en milieu de nuit.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a dénoncé "une attaque terroriste répugnante". "Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens", a-t-il affirmé.

L'Union européenne a elle aussi fustigé "avec force" cette "horrible attaque", selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, évoquant "un acte lâche" qui "viole la vie et nos valeurs humaines". Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a écrit, également sur Twitter: "L'Europe est totalement solidaire de l'Autriche. Nous sommes plus forts que la haine et la terreur".

"Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien", a réagi de son côté le président français Emmanuel Macron. L'Allemagne a aussi fait part de sa solidarité.

Climat tendu

Cette nouvelle attaque, dans une ville où la criminalité est habituellement très faible, intervient dans un climat très tendu en Europe. En France, trois personnes ont été tuées jeudi dans une attaque au couteau à la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Nice (sud-est) par un jeune Tunisien fraîchement arrivé en Europe.

Quelques jours auparavant, la décapitation d'un professeur d'histoire, qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans un cours sur la liberté d'expression, avait choqué au-delà de la France.

L'Autriche avait été, jusqu'ici, relativement épargnée par la vague d'attentats islamistes survenue en Europe ces dernières années.

En mars 2018, un jeune homme, sympathisant islamiste selon la police, avait attaqué au couteau un membre des forces de l'ordre devant l'ambassade d'Iran à Vienne avant d'être abattu. En juin 2017, un homme né en Tunisie avait tué un couple âgé à Linz. Il avait expliqué avoir voulu faire un exemple, car il se sentait discriminé en tant qu'étranger et musulman.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trois astronautes chinois de retour sur terre

Publié

le

Les trois astronautes sont revenus à bord d'une capsule Shenzhou (archives). (© KEYSTONE/EPA XINHUA NEWS AGENCY/XINHUA / LI GANG)

Trois astronautes chinois sont revenus sains et saufs sur terre après une mission à bord de la station spatiale de Chine qualifiée de "réussite totale", selon des médias officiels. La capsule Shenzhou-15 a atterri dans le nord du pays, en Mongolie-Intérieure.

Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu sont sortis de l'appareil "en bonne condition physique", a affirmé dimanche l'agence de presse Chine nouvelle, qualifiant la mission de "réussite totale".

Des images diffusées par les médias d'Etat ont montré des médecins vêtus de combinaisons blanches en train d'emmailloter les astronautes dans des couvertures bleues. Le trio a passé six mois à bord de la station spatiale Tiangong, réalisant notamment des sorties dans l'espace et diverses expériences.

Un civil dans l'espace

La semaine dernière, la Chine a envoyé trois nouveaux astronautes, dont le premier civil chinois en orbite, dans la station, dans le cadre de la mission Shenzhou-16.

Pékin a injecté des milliards de dollars dans ses programmes spatiaux avec l'objectif de rattraper les Etats-Unis et la Russie. Les autorités chinoises espèrent envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030 et ambitionnent d'y construire une base.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une attaque russe fait 20 blessés dans un quartier de Dnipro

Publié

le

Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro. (© KEYSTONE/EPA/STATE EMERGENCY SERVICE / HANDOUT)

Une attaque aérienne à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, a fait 20 blessés samedi soir, dont trois enfants atteints très grièvement, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir "attaqué la ville".

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée. Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022.

Le bombardement de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, a déclaré le président. Les Russes "ont frappé entre deux immeubles résidentiels de deux étages. Malheureusement, il y a des gens sous les décombres".

De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvel incident sino-américain dans le détroit de Taïwan

Publié

le

L'USS Chung-Hoon est un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Navy/MC3 Ryan Mayes)

Le ministère américain de la défense a dénoncé dimanche les actions "de plus en plus risquées" de l'armée chinoise en Asie. Il a accusé un navire chinois d'avoir zigzagué samedi de façon "dangereuse" autour d'un destroyer américain dans le détroit de Taïwan.

Le navire chinois "a dépassé le Chung-Hoon sur bâbord et a croisé sa proue à 150 mètres. Le Chung-Hoon a maintenu son cap et a ralenti à 10 [noeuds] pour éviter une collision", rapporte un communiqué de l'armée américaine.

Il est ensuite "passé devant l'étrave du Chung-Hoon une seconde fois de tribord à bâbord à 2000 mètres" et a continué à naviguer aux côtés du destroyer américain dont il s'est approché à moins de 150 mètres, ajoute le texte.

"Nous continuons à être préoccupés par les activités de plus en plus risquées et coercitives de l'armée populaire de libération dans la région, y compris ces derniers jours", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder.

Cet incident s'est produit alors que l'USS Chung-Hoon, un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique, naviguait en compagnie du navire canadien HMCS Montréal dans le détroit de Taïwan, large de 180 km, qui sépare l'île autonome du même nom de la Chine continentale.

"Créer des troubles"

L'armée chinoise a indiqué qu'elle avait surveillé le passage des deux navires, mais n'a mentionné aucun incident. "Les pays concernés créent intentionnellement des troubles dans le détroit de Taïwan, attisent délibérément les risques et sapent malicieusement la paix et la stabilité régionales", a dénoncé un porte-parole chinois.

Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan, mais ils le font rarement avec un navire allié. Le dernier passage conjoint américano-canadien remonte à septembre. Ces passages irritent la Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire et affirme avoir des droits souverains sur le détroit.

Il s'agit du deuxième incident sino-américain en moins de 10 jours dans la région. Le 26 mai, un pilote d'avion de combat chinois avait effectué "une manoeuvre agressive injustifiée" près d'un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Australie va créer un parc marin de la taille de l'Espagne

Publié

le

L'île de Macquarie, située à 1500 km au sud de la Tasmanie, abrite un centre scientifique subantarctique (archives). (© KEYSTONE/EPA/AUSTRALIAN ANTARTIC/-)

L'Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l'Espagne autour de l'île Macquarie, au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. Le projet ambitionne de tripler la superficie du parc existant, à 475'465 kilomètres carrés.

Ces mesures de protection signifient que la zone sera "totalement fermée à la pêche, à l'exploitation minière et à d'autres activités d'extraction", selon la ministre australienne de l'environnement, Tanya Plibersek.

Les opérations de pêche existantes ciblant la légine australe (un poisson carnassier) pourront néanmoins se poursuivre. L'île Macquarie se trouve à mi-chemin entre l'Australie et l'Antarctique et abrite des manchots royaux, des otaries à fourrure et un centre scientifique subantarctique.

"L'île Macquarie est un endroit exceptionnel. C'est une merveille pour la faune et la flore, un lieu de reproduction essentiel pour des millions d'oiseaux de mer, de phoques et de pingouins", a mis en avant Mme Plibersek.

Des groupes de défense de l'environnement soutiennent l'initiative, craignant que la zone ne devienne la cible d'exploitation minière des fonds marins et de pêche commerciale non durable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vraiment survoltée la vie à deux. Les échanges sont électriques, il y a des tensions dans l’air… Plutôt que chercher à qui la faute, débranchez et expliquez-vous !

Les Sujets à la Une

X