Rejoignez-nous

Économie

Generali: bond du bénéfice net sur neuf mois

Publié

,

le

Le béhémoth transalpin de l'assurance, très présent au nord des Alpes aussi, a profité notamment de gains sur transactions immobilières pour faire s'envoler sa rentabilité sur les neuf premiers mois de 2021. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net bondir de 73,6% sur les neuf premiers mois de l'année, à 2,25 milliards d'euros (2,37 milliard de francs).

Ce résultat, publié jeudi, dépasse les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,13 milliards d'euros, selon le consensus compilé par Generali.

Sur la même période de 2020, le bénéfice net de l'assureur s'était élevé à 1,29 milliard d'euros, grevé par des dépréciations sur ses investissements dues à l'évolution négative des marchés financiers et par des coûts liés à la vente de la banque suisse BSI.

La forte augmentation des bénéfices sur les neuf premiers mois de 2021 est également due à des gains réalisés lors de transactions immobilières, explique le groupe.

Le géant italien de l'assurance a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 10% à 4,42 milliards d'euros.

Objectifs confirmés

Le bénéfice opérationnel a été tiré par la croissance de l'assurance-vie (+7,1%) et de la gestion d'actifs (+32%), alors que le segment dommages (-2,4%) a pâti de demandes d'indemnisations liées à des catastrophes naturelles.

L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a augmenté de 6,4% à 54,89 milliards d'euros sur neuf mois, une hausse là aussi supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 53,98 milliards d'euros.

Ces résultats "confirment l'excellente performance" de Generali et "des tendances solides de toutes les activités, avec l'un des ratios de solvabilité les plus élevés du secteur", a commenté son directeur financier Cristiano Borean, cité dans le communiqué.

Le ratio économique de solvabilité du troisième assureur européen en termes de capitalisation boursière s'est élevé à 233% fin septembre, contre 224% un an auparavant.

Le groupe a confirmé jeudi les prévisions de son plan stratégique en cours, à savoir une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an. L'objectif de dividendes cumulés de 4,5-5 milliards d'euros sur la période 2019-2021 a été atteint avec le versement de la seconde tranche due au titre de 2019, a précisé Generali.

Le patron de Generali, Philippe Donnet s'était déclaré dès avril "convaincu" que le groupe allait "atteindre tous les objectifs" fixés pour 2021 et a annoncé travailler sur le plan stratégique 2022-24.

M. Donnet, dont le mandat s'achève en avril 2022, présentera son nouveau plan le 15 décembre.

Le conseil d'administration sortant avait annoncé en septembre soutenir un troisième mandat du Français et vouloir présenter la liste de candidats en vue de son propre renouvellement à l'assemblée des actionnaires prévue en avril 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez être critique envers vous-même et les autres, mais, aujourd’hui, votre bien-être émotionnel vous fera choisir la fluidité.

Les Sujets à la Une