International
Harvey Weinstein veut faire appel de sa condamnation à Los Angeles
L'ex-producteur déchu d'Hollywood Harvey Weinstein a annoncé mardi vouloir faire appel de sa condamnation pour viol et agressions sexuelles à Los Angeles. Celle-ci risque de lui valoir près de 18 années supplémentaires en prison.
M. Weinstein, qui purge déjà une peine de 23 ans de prison après sa condamnation à New York en 2020 pour des faits similaires, "est déterminé à poursuivre ses procédures judiciaires pour finalement prouver son innocence", selon un communiqué transmis à l'AFP par son porte-parole.
"Harvey est évidemment déçu par le verdict", ajoute le communiqué, en soulignant que le témoignage sur lequel se base sa condamnation "fournit une base solide pour un appel".
L'ancien "roi" du cinéma de 70 ans, qui a produit de grands succès primés comme "Pulp Fiction" ou "The Artist", a été reconnu coupable lundi d'un viol et de deux agressions sexuelles sur une femme dans un hôtel de Beverly Hills en 2013, au terme d'un procès qui a disséqué la manière dont il abusait de son pouvoir à Hollywood pour agresser impunément nombre d'actrices.
Après deux mois de procès, les jurés ont ainsi entièrement donné raison à l'une des quatre femmes anonymes qui l'accusaient. Ils n'ont en revanche pas formulé de verdict concernant les accusations de deux autres femmes, et l'ont déclaré non coupable des allégations portées par la dernière.
Pas unanimes
Les enquêtes de presse qui avaient révélé les premières accusations en 2017 ont entraîné le mouvement #MeToo, phénomène mondial de libération de la parole des femmes sur les violences sexistes et sexuelles.
Lundi, la femme reconnue comme victime par les jurés a salué le verdict et a espéré que son agresseur "ne voit jamais de sa vie l'extérieur d'une cellule de prison." "Harvey Weinstein a détruit une partie de moi pour toujours", a-t-elle insisté dans un communiqué.
Mardi, les jurés n'ont pas réussi à se montrer unanimes sur d'éventuelles circonstances aggravantes de l'agression qu'elle a subie. De quoi limiter la peine maximale encourue par l'ex-producteur à 18 ans derrière les barreaux, au lieu de 24.
"Ogre tout puissant"
Le verdict de ce nouveau procès à Los Angeles était particulièrement important pour l'ex-producteur. Car après un refus initial de la justice, la Cour suprême de New York l'a finalement autorisé en août à faire appel de sa condamnation de 2020, une décision initiale qui avait constitué une victoire majeure du mouvement #MeToo.
A l'audience, l'accusation a dépeint M. Weinstein comme un ogre tout puissant, un "prédateur" dont la mainmise sur Hollywood - les films qu'il a produits ont reçu plus de 330 nominations aux Oscars et 81 statuettes - a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière. Sa défense a elle systématiquement mis en doute la parole des quatre accusatrices au cours du procès et a insisté sur le manque de preuves matérielles et d'éléments médico-légaux.
Au total, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977. L'ex-producteur est également inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Flachau: les Suissesses veulent poursuivre sur leur lancée
Respectivement 2e et 3e de la Coupe du monde de slalom, Camille Rast et Wendy Holdener espèrent jouer encore les premiers rôles mardi soir à Flachau. La favorite sera néanmoins Zrinka Ljutic.
La Croate de 20 ans a en effet décroché coup sur coup ses deux premiers succès sur le Cirque blanc en s'adjugeant les deux derniers slaloms disputés, à Semmering et à Kranjska Gora. Elle a ainsi pris les commandes du classement de la discipline, au détriment de Camille Rast.
En l'absence de Mikaela Shiffrin et de Petra Vlhova, Camille Rast est pour l'heure l'autre grande dame de l'hiver dans la spécialité. La Valaisanne a terminé à cinq reprises dans le top 5 en slalom, décrochant à Killington sa première victoire à ce niveau. Et elle reste sur un 6e rang à Flachau un an plus tôt.
Rast n'accuse que quatre longueurs de retard sur Ljutic après cinq des dix slaloms programmés, alors que Wendy Holdener pointe à 44 points de la Croate. Holdener, deux fois 3e à Flachau - en 2017 et en 2021 - monte en puissance cet hiver. La Schwytzoise a terminé 2e tant à Killington qu'à Kranjska Gora.
Huitième de la Coupe du monde de slalom, Mélanie Meillard n'a quant à elle jamais fait mieux que 12e à Flachau (l'an dernier). Mais la skieuse d'Hérémence, cinq fois dans le top 10 cet hiver, est mûre pour décrocher enfin un premier podium dans sa discipline de prédilection. Elle s'était classée 5e à Kranjska Gora.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur
L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la BD et le film "Persepolis", a annoncé refuser la légion d'honneur. Elle dénonce l'"attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran" notamment dans l'attribution de visas.
Arrivée en France en 1994, naturalisée en 2006, la réalisatrice de 55 ans a été promue au rang de chevalier de la légion d'honneur - la plus haute décoration honorifique française - en juillet dernier. Une décoration qu'elle a décidé de "décliner" en raison de ses "principes" et de son "attachement" à sa "patrie de naissance".
"Je ne peux ignorer ce que je perçois comme une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran", explique-t-elle dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, publié lundi sur Instagram. Elle réfute tout "mépris" envers l'institution qui l'a distinguée.
Manque de solidarité
Dans une vidéo postée quelques heures plus tard sur le réseau social, l'artiste évoque une "marque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse iranienne, mais aussi avec (ses) compatriotes français retenus en otage en Iran".
"Depuis un moment, j'ai réellement du mal à comprendre la politique de la France vis-à-vis de l'Iran", poursuit-elle. Elle regrette que de "jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas", y compris touristiques, pendant que des enfants d'"oligarques iraniens" se "baladent à Paris comme à Saint-Tropez sans que cela ne pose aucun problème".
Selon elle, "soutenir la révolution des femmes en Iran ne peut pas se résumer à des photos avec des victimes ou des célébrités lors des commémorations de la mort de Mahsa Amini", jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique et dont le décès a déclenché un vaste mouvement de contestation en 2022.
Des "actions concrètes"
"Les Iraniens n'ont pas besoin de communication, nous avons besoin d'actions concrètes", fait valoir Marjane Satrapi. "Le refus de la Légion d'honneur n'est en aucun cas une action ou une pensée contre la France. Bien au contraire, j'aime profondément ce pays qui est le mien", insiste-t-elle.
Contactée par l'AFP, Marjane Satrapi a expliqué que la remise de sa légion d'honneur devait intervenir en janvier. "Quand vous avez un peuple qui se bat pour la démocratie (...) il faut le soutenir", a-t-elle lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Elon Musk en discussion pour racheter TikTok d'après Bloomberg
Les autorités chinoises évaluent la possibilité qu'Elon Musk acquiert les activités américaines de TikTok si jamais la populaire plateforme était bannie aux Etats-Unis d'ici la fin de la semaine, rapporte lundi l'agence Bloomberg.
Les Etats-Unis ont adopté l'année dernière une loi qui oblige le géant chinois du divertissement ByteDance à vendre TikTok d'ici le 19 janvier 2025, sous peine d'interdiction dans le pays où l'application compte 170 millions d'utilisateurs.
L'affaire est montée jusqu'à la Cour suprême américaine, qui a entendu les arguments des deux parties vendredi: Washington dit vouloir prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par Pékin, tandis que le réseau social et des associations accusent la loi d'étouffer la liberté d'expression. Une nette majorité des juges se sont montrés disposés à autoriser l'interdiction.
Pékin et ByteDance se sont toujours ouvertement opposés à une cession de la partie américaine de TikTok. Mais "de hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d'urgence pour TikTok dans le cadre d'une vaste discussion sur la manière de travailler avec l'administration de Donald Trump, dont l'une implique Musk", ont des sources confidentielles à Bloomberg.
Discussions "préliminaires"
Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX, avait créé la surprise en affichant sa volonté de racheter Twitter début 2022. Après des mois de rebondissements et d'attaques sur la plateforme, il avait fini par l'acquérir pour 44 milliards de dollars.
L'homme le plus riche du monde l'a ensuite rebaptisée X et s'en est largement servi pour soutenir Donald Trump, en plus de ses larges contributions financières au républicain.
"Selon un scénario envisagé par le gouvernement chinois, X (...) prendrait le contrôle du TikTok américain et gérerait les deux entreprises ensemble", précise Bloomberg. L'article note cependant que les délibérations sont "préliminaires".
Donald Trump, qui sera de nouveau président des Etats-Unis dans une semaine, avait tenté d'interdire TikTok à la fin de son premier mandat, en 2020, aussi au nom de la sécurité nationale. Il est depuis revenu sur ses positions, assurant avoir un "faible" pour l'application et son audience jeune.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pyongyang tire un projectile non identifié vers la mer du Japon
La Corée du Nord a lancé mardi un projectile non identifié vers la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, une semaine après que Pyongyang a affirmé avoir testé un nouveau "missile hypersonique" et à quelques jours de l'investiture de Donald Trump.
"La Corée du Nord a lancé un projectile non identifié en direction de la mer de l'Est", autre nom de la mer du Japon, a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat.
Ce lancement intervient une semaine après que Pyongyang a tiré ce que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a présenté comme "un missile balistique hypersonique de portée intermédiaire" destiné à dissuader "tous les rivaux" du pays dans la région Pacifique.
Cet essai s'était déroulé en pleine visite en Corée du Sud du secrétaire d'Etat américain sortant Antony Blinken. Il était le premier du Nord depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 20 heures
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête au sud des Etats-Unis: des milliers de vols annulés
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer