Rejoignez-nous

International

Hausse record des actes antisémites dans le monde en 2021

Publié

,

le

Manifestation à Marseille pour dénoncer un crime antisémite. (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

Les actes à motif antisémite ont atteint leur plus haut niveau sur dix ans en 2021, avec plus de dix incidents par jour dans le monde, selon un rapport publié lundi par l'Agence juive et l'Organisation sioniste mondiale.

Près de 50% des actes antisémites se sont produits en Europe et près de 30% aux Etats-Unis, indique ce rapport annuel. "Cette année a marqué un nombre record d'actes antisémites à travers le monde", s'inquiète-t-il.

"Les principaux actes recensés sont le vandalisme, la destruction, les tags et la profanation de pierres tombales, suivis d'actes de propagande", souligne le rapport.

"Les agressions physiques et verbales représentent moins du tiers des incidents" enregistrés, a précisé le rapport, publié trois jours avant la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de la Shoah, jeudi.

Conspirations

Le rapport note également "une augmentation spectaculaire du nombre de conspirations antisémites publiées sur les réseaux sociaux" et juge que la montée des actes antisémites en 2021 est en partie liée à la pandémie de coronavirus.

Lors de manifestations contre les restrictions sanitaires à travers le monde, certains protestataires ont ainsi utilisé des symboles comme l'étoile jaune, ce qui mène à la "banalisation de l'Holocauste", selon le rapport.

L'augmentation des actes antisémites est aussi liée à la guerre ayant opposé en mai 2021 Israël et le Hamas, pour la quatrième fois depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste armé.

Sur fond de tensions ayant débuté à Jérusalem-Est, une guerre-éclair avait alors fait 260 morts côté palestinien, parmi lesquels de nombreux combattants, et 13 morts en Israël, incluant un soldat, d'après les autorités locales.

Ce conflit a "provoqué une vague de manifestations pro-palestiniennes et anti-israéliennes, dont la grande majorité a dégénéré en incidents antisémites et en de graves violences contre les juifs locaux", souligne le rapport.

Le document note également d'importants succès dans la lutte contre l'antisémitisme en 2021. Des pays et des gouvernements ont par exemple adopté des nouvelles lois pour lutter contre l'antisémitisme, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Bayer: embellie de l'agrochimie mais le glyphosate creuse la dette

Publié

le

Le géant industriel allemand Bayer a annoncé un doublement de son bénéfice net au premier trimestre. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le géant industriel allemand Bayer a annoncé mardi un doublement de son bénéfice net au premier trimestre, sur fond de rebond de son activité d'agrochimie, mais a creusé son endettement à cause des litiges liés au glyphosate.

De janvier à mars, le résultat d'exploitation ajusté (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe d'agrochimie et de pharmacie basé à Leverkusen (ouest), a progressé de 9% sur un an, à 4,45 milliards d'euros (4,08 milliards de francs), selon un communiqué de résultats.

Cette hausse est due à l'activité d'agrochimie qui, contrairement aux précédents exercices, a plus que compensé la mauvaise performance de la branche pharmaceutique.

Habituée aux prix bas et à une conjoncture mondiale faible, la division "Crop Science" a connu un bond de son chiffre d'affaires de 6,8% sur un an au premier trimestre, à 7,6 milliards d'euros, notamment grâce aux semences de soja et de maïs.

Les revenus des médicaments sous prescription de Bayer ont en revanche reculé de 0,5%, à 4,2 milliards d'euros, malgré l'essor continu du Nubeqa contre le cancer de la prostate et du Kerendia contre l'insuffisance rénale.

Au total, le chiffre d'affaires a atteint 13,4 milliards d'euros, une hausse de 4,1% en données corrigées des variations de change et de portefeuille.

De janvier à mars, le bénéfice net du groupe a plus que doublé sur un an, pour ressortir à 2,8 milliards d'euros.

Depuis le début de l'année, les coûts des litiges aux Etats-Unis, principalement liés au glyphosate, ont en revanche aggravé de 9% l'endettement financier net de Bayer, à 32,5 milliards d'euros.

Le géant industriel s'est résolu en février à un douloureux accord financier - jusqu'à 7,25 milliards de dollars - pour écarter les procès sur le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène.

Au premier trimestre, les achats d'herbicide au glyphosate ont reculé de 15% sur un an, les clients de Bayer retardant leurs commandes dans un climat d'incertitude.

Saisie par Bayer, la Cour suprême devrait statuer sur la recevabilité des plaintes d'ici juin, après un débat organisé fin avril à Washington.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions de résultats pour 2026 à taux de change constants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les Lakers de LeBron James éliminés par le Thunder

Publié

le

Quo vadis LeBron James (à dr., face à Ajay Mitchell)? La superstar , à 41 ans, sera agent libre cet été. (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Les Los Angeles Lakers de LeBron James, dont l'avenir est incertain à 41 ans, ont été balayés 4-0 lundi au deuxième tour des play-off NBA par le Thunder d'Oklahoma City.

Ce dernier a remporté l'Acte IV 115-110 en Californie.

LeBron James termine sa 23e saison NBA sans contrat et sans avoir tranché son avenir, lui qui n'a jamais donné de date pour sa retraite.

Le "King", auteur de 24 points lundi, se retrouve agent libre cet été, lui donnant la possibilité de prolonger à Los Angeles ou de tenter un dernier défi ailleurs, alors que des rumeurs l'envoient à Cleveland ou auprès des Golden State Warriors.

Après avoir sorti les Houston Rockets au premier tour, les Lakers ont été impuissants face au Thunder, champion en titre qui retrouve la finale de conférence Ouest sans avoir perdu une rencontre de play-off.

Le MVP 2025 Shai Gilgeous-Alexander a mené les siens avec 35 points dans un quatrième quart-temps bouillant. Marcus Smart a donné l'avantage aux locaux à 40 secondes de la sirène avant un panier musclé de Chet Holmgren pour OKC, un raté de LeBron, puis un dernier passage assuré sur la ligne des lancers francs par SGA.

Plus tôt, les Cleveland Cavaliers avaient réussi à égaliser dans la journée à 2-2 face aux Detroit Pistons, grâce à un succès 112-103.

Donovan Mitchell a mené la charge avec 43 points, dont 39 après la pause, de quoi égaler le record sur une période en play-off d'Eric "Sleepy" Floyd en 1987 avec les Warriors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Crush, bouiner et prompter entrent dans le dictionnaire

Publié

le

"Chaque entrée dans le dictionnaire est un signe du temps", explique Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique du Petit Larousse. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quel rapport entre l'onigiri, l'instavidéaste et le crush? Ces mots font tous leur entrée dans les dictionnaires français Le Robert ou Larousse, qui sortent leur édition 2027 ce mois-ci.

Le nouveau millésime du Petit Robert, disponible mercredi, intègre quelque 150 mots et expressions, soit autant que Le Petit Larousse illustré, en vente le 20 mai.

"Chaque entrée dans le dictionnaire est un signe du temps", explique Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique du Petit Larousse. "Le millésime 2027 offre des termes qui illustrent les avancées en matière d'inclusion, dénoncent les maux contemporains" et "traduisent une ouverture au monde, à travers la francophonie et les cultures culinaires".

"Un mot entre dans le dictionnaire lorsque nous considérons qu'il est bien implanté dans la langue française", notamment dans les médias ou sur les réseaux sociaux, indique de son côté Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des dictionnaires Le Robert.

Voici, à titre d'exemples, dix nouveaux mots entrant dans le dictionnaire:

- Assertivité: capacité à s'affirmer dans le respect d'autrui (Larousse).

- Bouiner: passer son temps à de vagues occupations (Le Robert).

- Charo: homme à la recherche de multiples aventures amoureuses (Le Robert).

- Crush: penchant amoureux soudain pour quelqu'un; coup de coeur pour quelque chose (Larousse).

- Incel: se dit de la mouvance masculiniste composée d'hommes célibataires qui se prétendent rejetés par les femmes, qu'ils jugent responsables de leur célibat (Larousse).

- Instavidéaste: personne qui diffuse un flux vidéo en direct sur internet, généralement en interaction avec sa communauté (Le Robert).

- Marrainer: accorder son soutien moral à un projet, une cause, en parlant d'une femme (Le Robert).

- Onigiri: mot japonais, boulette de riz assaisonnée et recouverte d'une algue nori (Le Robert).

- Pistole: pastille de chocolat plate, ronde ou ovale utilisée en pâtisserie (Larousse).

- Prompter: envoyer un prompt, une instruction à un algorithme d'intelligence artificielle générative pour obtenir une réponse ciblée (Larousse).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Japon: plus de 14'000 ours abattus en 2025

Publié

le

Des ours ont été vus en 2025 pénétrant dans des habitations, errant près d'écoles et saccageant des supermarchés et des stations thermales presque quotidiennement (archives). (© KEYSTONE/AP Shari Town Hall/STR)

Plus de 14'000 ours ont été abattus au Japon pendant l'exercice fiscal achevé à la fin mars, selon des données préliminaires publiées par le gouvernement nippon. Il s'agit d'un record historique.

Les attaques d'ours ont fait 13 morts dans l'archipel l'an dernier, plus du double du précédent record. Et depuis le début 2026, une attaque mortelle a déjà été confirmée et deux autres décès ont potentiellement été causés par des ours.

Le nombre de plantigrades capturés puis abattus a presque triplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 14'601, soit une moyenne de 40 par jour. Il s'agit d'un record historique dépassant largement le précédent sommet, qui était d'un peu plus de 9000 lors de l'exercice 2023, selon les données du ministère de l'environnement publiées lundi.

Au cours de l'exercice budgétaire clos le 31 mars, les autorités ont également confirmé plus de 50'000 signalements d'ours à l'échelle nationale, soit plus du double du précédent record établi deux ans plus tôt, montrent ces mêmes données.

Surpopulation

Certaines régions du nord ont également fait état en avril de plus de quatre fois plus de signalements qu'à la même période l'an dernier, à mesure que les animaux sortent d'hibernation, ont rapporté les médias locaux.

L'an dernier, des ours ont été vus pénétrant dans des habitations, errant près d'écoles et saccageant des supermarchés et des stations thermales presque quotidiennement.

Les scientifiques estiment que la population d'ours a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le nombre de personnes vivant dans les zones rurales a diminué. Les ours prospèrent notamment grâce à une abondance de nourriture - dont des glands, des cerfs et des sangliers - sous l'influence d'un climat qui se réchauffe.

Cette "surpopulation" a contraint les ours à s'éloigner des montagnes - qui couvrent environ 80% du Japon - pour se diriger vers des zones habitées, ajoutent-ils.

Le nombre d'ours noirs d'Asie a augmenté atteignant 42'000 individus rien que sur l'île principale d'Honshu, selon un rapport gouvernemental de 2025, tandis que la population d'ours bruns a doublé en trois décennies au Japon et s'élève aujourd'hui à environ 12'000 individus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Rester raisonnable dans vos finances ? Pas si facile, cependant ne faites rien que vous regretteriez, ensuite, en fin de mois !

Les Sujets à la Une