International
Hong Kong: l'ex-quotidien Apple Daily obtient la "plume d'or" de la liberté de la presse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/jimmy-lai-et-plusieurs-autres-dirigeants-dapple-daily-un-tabloid-farouchement-pro-democratie-et-tres-critique-a-legard-de-pekin-avaient-ete-arretes-au-printemps-dernier-pour-collusion-avec-des-fo-1000x600.jpg&description=Hong Kong: l'ex-quotidien Apple Daily obtient la "plume d'or" de la liberté de la presse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le magnat hongkongais de la presse emprisonné Jimmy Lai et son quotidien pro démocratie désormais fermé Apple Daily ont reçu la "plume d'or". Ce prestigieux prix de la liberté de la presse est décerné par l'Association mondiale des journaux et des éditeurs (Wan-Ifra).
M. Lai et plusieurs autres dirigeants d'Apple Daily, un tabloïd farouchement pro-démocratie et très critique à l'égard de Pékin, avaient été arrêtés au printemps dernier pour "collusion avec des forces étrangères mettant en danger la sécurité nationale".
Les autorités reprochent au journal, qui a dû fermer en juin après le gel de ses actifs, d'avoir appelé à des sanctions internationales contre Hong Kong.
"Craintes et défis"
La "plume d'or" récompense chaque année depuis 1961 d'importants défenseurs et promoteurs de la liberté de la presse. L'attribution de ce trophée à M. Lai et à son équipe illustre "les craintes et les défis" auxquels font face les journalistes à Hong Kong actuellement, a estimé Warren Fernandez, président du Forum mondial des éditeurs.
"L'incarcération d'un directeur de la publication, l'arrestation d'un rédacteur en chef et de ses collègues, la fermeture d'une rédaction et la fin d'un titre de presse: le prix Plume d'or 2021 reconnaît et fait réfléchir à tout cela", a déclaré M. Fernandez lors de la cérémonie virtuelle de remise du prix, mercredi.
De moins en moins de lumière
La Loi fondamentale - la mini-constitution hongkongaise en vigueur depuis la rétrocession en 1997 - garantit en principe la liberté d'expression dans l'ancienne colonie britannique.
Mais une loi draconienne sur la "sécurité nationale", imposée par Pékin en juin 2020 après les gigantesques manifestations pro-démocratie de l'année précédente, a fait naître un climat de crainte pour la liberté de la presse dans le territoire autrefois semi-autonome.
"De moins en moins de gens feront briller la lumière dans ces coins obscurs", a déclaré Sebastian Lai, le fils de Jimmy Lai, en recevant le prix pour son père.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Liban: cessez-le-feu prolongé de trois semaines
Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à expiration dimanche, de "trois semaines".
"Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social à l'issue de pourparlers entre Israël et le Liban à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meta va licencier environ 8000 personnes, soit 10% de ses effectifs
Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs. Le groupe va aussi supprimer 6000 postes actuellement non pourvus, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Dans un mémo, la responsable des ressources humaines, Janelle Gale, a justifié cette décision par la volonté de "gérer l'entreprise plus efficacement et de compenser les investissements" du groupe, engagé dans une course effrénée à l'intelligence artificielle (IA).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cadence accélérée pour OpenAI, qui lance un nouveau modèle d'IA
OpenAI a dévoilé jeudi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) qui se veut le plus avancé du marché selon plusieurs critères. Il a promis d'accélérer encore le rythme, tout en vantant l'encadrement de son IA pour éviter les utilisations dangereuses.
GPT-5.5 est la nouvelle génération du modèle sur lequel est construit ChatGPT, l'interface d'IA générative désormais utilisée par près d'un milliard de personnes.
Après la sortie grand public de GPT-3.5 en novembre 2022, date de naissance de ChatGPT, OpenAI a mis en ligne les cuvées 4 et 5 respectivement en mars 2023 et en août 2025, avec des versions intermédiaires entretemps.
Accélération
Mais, depuis, la start-up californienne a changé de braquet et commercialisé quatre nouvelles itérations depuis novembre, l'avant-dernière (GPT-5.4) remontant à moins de deux mois.
"Je m'attends à ce que l'allure à laquelle les capacités (des modèles) s'améliorent augmente encore", a déclaré Jakub Pachocki, responsable de la recherche, lors d'une conférence téléphonique de présentation.
Cet élan s'observe chez la plupart des grands acteurs de l'IA, en particulier Anthropic, grand concurrent d'OpenAI, qui a introduit trois actualisations de son modèle principal Claude Opus depuis novembre.
Cette prise de vitesse tient notamment aux nouvelles capacités de l'IA, avec des modèles qui sont désormais en mesure de s'améliorer d'eux-mêmes rapidement, avec de moins en moins d'intervention humaine.
Mise en place de "garde-fous"
La puissance sans cesse supérieure des modèles pose aussi, plus que jamais, la question de leur dangerosité. "Il faut que l'encadrement soit renforcé", a expliqué Mia Glaese, vice-présidente de la recherche. Elle a indiqué que GPT-5.5 avait fait l'objet de tests intensifs menés par des entreprises partenaires.
Le modèle "comprend les garde-fous les plus solides" qu'OpenAI ait jamais adoptés, a-t-elle insisté. Ils concernent en particulier les menaces biologiques (diffusion malveillante d'éléments biologiques pouvant présenter un danger pour les humains) et informatiques (piraterie).
L'approche d'OpenAI diffère de celle d'Anthropic, qui a annoncé publiquement, début avril le report du lancement de son modèle Mythos, le temps de combler, avec le concours de partenaires, des milliers de failles qu'il a identifiées dans des systèmes informatiques du monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Macron ne fera plus de politique après avoir quitté l'Elysée
Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera l'Elysée en 2027. Il aura passé dix ans à la tête de la France.
"Je n'ai pas fait de politique avant et je n'en ferai pas après", a-t-il lancé lors d'un échange avec des élèves à l'école franco-chypriote de Nicosie, la capitale de Chypre où il effectuait une visite officielle avant un sommet européen informel.
Il a aussi concédé que le "plus dur" dans la dernière ligne droite de son double quinquennat, c'était de défendre son bilan tout en ayant "l'énergie" de "reprendre" ce qui n'a pas été "bien réussi".
"Ce qui est le plus dur après neuf ans, c'est qu'il faut garder ce que tu as bien fait et essayer d'aller plus loin, mais il faut parfois reprendre des choses que tu as mal faites", a-t-il relevé.
Emmanuel Macron répondait à la question d'un élève qui lui demandait quand il avait "voulu être président" et si cela "l'intéressait encore de progresser pour la France".
"J'ai toujours aimé mon pays et je me suis toujours intéressé à la vie de mon pays mais ça, cela ne fait pas de toi un président", a commenté le chef de l'Etat.
"Une affaire de passion"
"J'avais envie que mes idées puissent se réaliser (...). Je me suis dit: "on peut changer les choses plus fort plus vite" et donc j'ai lancé un mouvement politique et puis je suis allé à la présidence", a-t-il encore dit.
"Mais c'était, c'est toujours pour faire des choses que je crois pas simplement utiles. C'est me battre pour que mon pays et notre Europe avancent et puis défendre des valeurs auxquelles je crois, donc c'est une affaire de passion", a encore expliqué le président français.
Les mandats d'Emmanuel Macron ont été marqués par la crise du mouvement des Gilets jaunes, déclenché fin 2018 et lié à des revendications sur le pouvoir d'achat; à des mesures de soutien massives face à la pandémie pour préserver l'économie et l'emploi; et à l'adoption de la réforme des retraites, qui a relevé l'âge légal en France à 64 ans et a suscité une forte contestation sociale.
La dissolution de l'Assemblée nationale par M. Macron en 2024 a ouvert une période de forte instabilité politique. Depuis, l'Assemblée est sans majorité, divisée en trois blocs, le camp présidentiel allié à la droite, les partis de gauche et écologiste, et l'extrême droite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Brigade canine: dans les pas de Rush, futur expert du pistage
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare
-
VaudIl y a 2 jours
Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu
-
CultureIl y a 1 jour
Algérie: Kamel Daoud annonce sa condamnation à trois ans de prison
-
GenèveIl y a 3 jours
Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé
-
InternationalIl y a 1 jour
Premier feu vert de l'UE au prêt de 90 milliards d'euros à Kiev


