Rejoignez-nous

International

Le géant allemand des logiciels SAP va supprimer 3000 emplois

Publié

,

le

Le programme "devrait affecter environ 2,5% des effectifs." SAP emploie quelque 120'000 personnes dans le monde. (KEYSTONE/DPA/Uwe Anspach) (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Le spécialiste allemand des logiciels SAP va supprimer 3000 postes cette année dans le monde pour se focaliser davantage sur son activité cloud, dernier épisode d'une série de licenciements au sein des géants du numérique pour réduire les coûts.

"En 2023, SAP va conduire un programme de restructuration ciblé dans certaines divisions de l'entreprise", a affirmé le groupe dans le communiqué présentant ses résultats annuels 2022, publié jeudi.

Le programme "devrait affecter environ 2,5% des effectifs", ce qui représente 3000 postes, a ajouté l'entreprise. SAP emploie quelque 120'000 personnes dans le monde.

"L'objectif est de mettre davantage l'accent sur les secteurs de croissance stratégique", notamment "notre transformation accélérée sur le cloud", a ajouté l'entreprise.

Depuis plusieurs années, SAP investit massivement dans le secteur de l'informatique à distance (cloud), porteur d'une importante croissance, au détriment de son activité traditionnelle de logiciels.

La restructuration devrait permettre des économies annuelles de 300 à 350 millions d'euros (presque autant en francs) à partir de 2024, "ce qui aidera à financer les investissements" dans ce secteur, a ajouté le groupe.

SAP va céder sa participation dans la filiale américaine Qualtrics, spécialiste de "l'expérience management", qu'il avait placée en Bourse en 2021. Une décision prise, là aussi, pour se "recentrer" sur son activité cloud.

Ces annonces interviennent alors que les plans sociaux se multiplient dans le secteur du numérique, partout dans le monde.

Après des licenciements chez Amazon, Meta et Microsoft, Google a à son tour annoncé samedi 12'000 suppressions de postes dans le monde, soit un peu plus de 6% de ses effectifs. Microsoft a lui annoncé mercredi 10'000 licenciements d'ici fin mars.

Le groupe informatique américains IBM, qui se réoriente aussi dans le cloud, va supprimer quelque 3900 postes, soit un peu plus de 1% de ses effectifs, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier.

Le secteur de la tech fait face à une conjoncture difficile dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d'intérêt après une période faste, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des confinements.

Pour l'ensemble de l'année, SAP a fait état d'un chiffre d'affaires de 30,9 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, et d'un bénéfice opérationnel de 8 milliards d'euros, en baisse de 2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist

Publié

le

Alex Nedeljkovic fêté par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.

Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.

Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis

Publié

le

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.

TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Publié

le

La sécurité a été renforcée pour assurer la protection des frontières américaines avec le Mexique près de Ciudad Juarez avant l'entrée en fonction de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Luis Torres)

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche.

Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes. "C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine", a remarqué à l'AFP Yadira Martínez, utilisatrice du pont international.

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

"La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud" avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas

Publié

le

Alerte Info (© )

Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un de vos proches semble ne pas vous porter beaucoup d’estime. Refusant de faire pareil, vous allez l’aider lors d’un malentendu…

Les Sujets à la Une

X