Rejoignez-nous

Économie

IA: un ingénieur chinois de Google inculpé de vol de technologies

Publié

,

le

Un ingénieur chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été inculpé pour vol de technologies liées à l'intelligence artificielle. Il est poursuivi pour avoir téléchargé clandestinement des fichiers sur les recherches de Google dans ce domaine (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/PETER MORGAN)

Un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été arrêté et inculpé pour tentative de vol de secrets industriels au détriment du géant d'internet, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice Merrick Garland.

Linwei Ding, alias Leon Ding, 38 ans, a été arrêté mercredi à Newark, en Californie (ouest), a précisé le ministre dans un communiqué.

"Le ministère de la Justice ne tolérera pas le vol de l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe qui pourraient mettre en péril notre sécurité nationale", a déclaré M. Garland, cité dans le texte.

"Nous affirmons que le prévenu a volé à Google des secrets industriels liés à l'intelligence artificielle tout en travaillant secrètement pour deux entreprises basées en Chine. Nous protégerons énergiquement les technologies sensibles développées en Amérique pour empêcher qu'elles ne tombent entre les mauvaises mains", a-t-il ajouté.

Téléchargement de fichiers

Selon l'acte d'accusation, émis mardi et rendu public mercredi, Linwei Ding, engagé par l'entreprise américaine en 2019, est poursuivi pour avoir téléchargé clandestinement à partir de mai 2022 plus de 500 fichiers portant sur les recherches de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"Ces inculpations sont le dernier exemple des extrémités jusqu'où les subordonnés d'entreprises basées en République populaire de Chine sont prêts à aller pour voler les inventions américaines", a affirmé le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray, cité dans le texte.

L'ingénieur informatique est visé par quatre chefs d'accusation de vol de secrets industriels, passible chacun d'une peine maximale de dix ans de prison et de 250'000 dollars d'amende, indique le ministère de la Justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

Publié

le

Un renforcement de la formation professionnelle supérieure a pour but de pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée (illustration). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le National a adopté mercredi par 168 voix contre 24 un projet visant à améliorer l'attrait des écoles supérieures, notamment grâce à de nouveaux noms de diplômes.

Les diplômes de la formation professionnelle supérieure seront complétés avec les termes "Professional Bachelor" et "Professional Master". Ces compléments de titre sont importants afin que les titulaires puissent signaler, en particulier à l'étranger, que leur diplôme relève du niveau tertiaire, a souligné Katja Riem (UDC/BE) pour la commission. Et d'ajouter que les titres existants dans les langues nationales sont pleinement maintenus.

C'est l'une des quatre mesures proposées par le gouvernement en faveur des écoles supérieures. Le projet prévoit aussi l'ajout de l'anglais comme possible langue d'examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs, comme cela est déjà le cas pour les autres diplômes du degré tertiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Grosse baisse de vitalité, mais n’en faites pas une montagne ! Voyez-la comme un sas de décompression avant le rush des Fêtes !

Les Sujets à la Une