International
Inondations en Allemagne: Enquête ouverte contre les autorités locales
La justice allemande a ouvert vendredi une enquête pour "homicide par négligence" contre le chef de l'arrondissement d'Ahrweiler (ouest), touché par les inondations mi-juillet. Celles-ci ont entraîné la mort de dizaines de victimes dans la catastrophe.
Après un premier examen de l'affaire, le parquet de Coblence a indiqué dans un communiqué avoir "confirmé les soupçons initiaux d'homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence (...) et avoir ouvert une enquête".
La justice reproche au chef de l'arrondissement, Jürgen Pföhler, membre du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel ainsi qu'à une autre personne non-identifiée de l'équipe en charge des crises locales, de ne pas avoir pris les mesures nécessaires en amont des fortes précipitations et des crues dramatiques qui ont suivi pour prévenir les populations.
Alors que plusieurs alertes météorologiques avaient été émises, les autorités locales auraient dû s'occuper de "l'évacuation des habitants de la vallée de l'Ahr qui n'étaient pas encore touchés par l'onde de crue".
"Cette opération - selon les premiers soupçons - n'a manifestement pas été réalisée, n'a pas été réalisée avec la clarté requise ou n'a été réalisée qu'avec retard, d'une manière qui pourrait être accusée de négligence", souligne le parquet.
Premier soupçon
Le ministère public rappelle avec insistance qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un premier soupçon, qui "se fonde naturellement sur un état des connaissances entaché d'incertitudes et de lacunes". "Les enquêtes à mener prendront probablement un certain temps, de sorte qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats rapides", a-t-il ajouté.
Une polémique a suivi la catastrophe des 14-15 juillet, relative à l'anticipation des événements météorologiques par les autorités, au fonctionnement du système d'alertes et aux mesures d'évacuation.
Ces pluies diluviennes avaient provoqué des inondations dévastatrices autour des rivières de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat, dévastant de nombreuses communes, notamment dans la vallée de l'Ahr.
Tirer les leçons du drame
Elles ont provoqué la mort d'au moins 189 personnes en Allemagne, dont 141 dans la seule région de Rhénanie-Palatinat où seize personnes sont encore recherchées, selon un nouveau bilan communiqué cette semaine. Les crues ont également touché la Belgique où 38 personnes sont décédées. Dans ce pays aussi, un juge d'instruction enquête sur d'éventuelles responsabilités pénales, en lien avec un défaut de précaution et d'alerte.
L'Allemagne veut néanmoins tirer les leçons du drame et étudie plusieurs pistes d'amélioration de son système d'alerte-catastrophe, dont la mise en place de notifications cellulaires via téléphone portable.
International
Volcan en Indonésie: des milliers d'évacuations en cours
Les autorités indonésiennes ont indiqué jeudi évacuer des milliers d'habitants d'une île de l'est de l'archipel en raison de l'éruption d'un volcan.
Le Mont Ibu, situé sur l'île éloignée d'Halmahera, dans la province de Maluku nord, est entré en éruption mercredi, envoyant une colonne de fumée haute de quatre kilomètres dans le ciel.
L'agence géologique indonésienne a émis une alerte à son niveau le plus élevé, ce qui a amené les autorités locales à appeler les 3000 habitants vivant aux alentours à évacuer.
Jeudi matin, 517 habitants du village le plus proche du volcan ont déjà été évacués, tandis que les autres résidents devaient suivre dans l'après-midi.
"Les abris d'évacuation ont été préparés par l'administration locale", a déclaré un porte-parole de l'agence locale de gestion des catastrophes, Irfan Idrus.
Selon les observations d'un journaliste de l'AFP, les habitants continuaient leurs activités dans leurs villages respectifs au moment où les camions préparaient les évacuations.
"Bien sûr on a des craintes et on s'inquiète, mais on est habitué aux éruptions ici", a déclaré Rista Tuyu, une habitante de 32 ans. "Mais la plus importante est apparue cette semaine", précise-t-elle, en ajoutant qu'elle espère que le volcan se calmera rapidement.
L'Indonésie, vaste archipel situé le long de la ceinture de feu du Pacifique, connaît une activité sismique et volcanique fréquente.
L'activité volcanique du Mont Ibu, sur une île où vivent quelque 700'000 habitants, s'est accélérée depuis juin, après une série de séismes. Le volcan étant entré en éruption neuf fois depuis le début de l'année 2025.
Les habitants vivant à proximité et les touristes ont été invités à éviter une zone d'exclusion de cinq à six kilomètres autour du sommet du volcan et à porter des masques en cas de chutes de cendres.
En novembre dernier, le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux pics de 1703 mètres situé sur l'île touristique de Flores, est entré en éruption plus d'une douzaine de fois en une semaine, tuant neuf personnes lors de la première explosion.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Atlanta gagne à Chicago
Au lendemain de son succès 122-117 à domicile devant Phoenix, Atlanta a enchaîné. Les Hawks se sont imposés 110-94 à Chicago malgré l’absence de Trae Young, blessé à une côte.
Auteur de 27 points, Keaton Wallace a su compenser l’absence de l'atout maitre. Venu de la G League, le guard a inscrit 4 paniers à 3 points et a délivré 6 passes décisives pour la plus belle performance de sa carrière. Les 19 points du néophyte Daeqwon Plowden ont également pesé, tout comme le neuvième double-double de la saison de Clint Capela.
Aligné durant 21 minutes, le pivot genevois a inscrit 11 points et a capté 10 rebonds pour un différentiel de + 8. Clint Capela et ses coéquipiers ont toujours eu la main sur cette rencontre. Ils ont mené 61-47 avant la pause avant de signer un partiel de 12-2 dans le troisième quarter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Elections anticipées au Vanuatu, un mois après un séisme majeur
Les électeurs du Vanuatu votent jeudi pour des législatives anticipées, nouvel épisode de l'instabilité politique récurrente dans ce pays du Pacifique qui se remet à peine d'un séisme meurtrier.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le Vanuatu le 17 décembre, détruisant des routes, faisant s'écrouler des bâtiments à Port Vila, la capitale, et tuant au moins 14 personnes.
"L'instabilité n'aidera pas le Vanuatu à l'heure actuelle, et notamment après ce tremblement de terre. La nation entière a été touchée par le séisme," a déclaré Mike Esrom Kaun, candidat à Port Vila, à l'AFP.
Depuis des décennies, Vanuatu est en proie à l'instabilité politique. Le pays a changé 20 fois de Premier ministre entre 1991 et 2017 et a encore connu trois chefs de gouvernement en un mois en 2023.
Cette fois, le Parlement, morcelé en plusieurs groupes nécessitant la formation de coalition, a été dissous en novembre alors que des députés comptaient lancer une motion de censure pour renverser le Premier ministre Charlot Salwai.
Certains craignent que cette instabilité permanente ne détourne l'attention des catastrophes naturelles, de l'économie chancelante et de la menace des conséquences du réchauffement climatique.
Le Vanuatu, qui compte quelque 320'000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents. Il est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux
"Les élections sont vraiment encore une distraction des priorités de développement", insiste Riley Duke, un expert du Pacifique au sein du groupe de réflexion Lowy institute en Australie.
"Le Vanuatu est un pays en développement qui fait face à d'énormes difficultés. Les indicateurs clés, comme les revenus, la santé et l'éducation, reculent ces dernières années" a-t-il déclaré à l'AFP.
Les bureaux de vote fermeront à 16H30 heure locale (6H30 en Suisse).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami
L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023 lors d'un match de NBA.
L'affaire avait été initialement examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui comprend la métropole floridienne. Mais elle avait finalement renoncé à inculper Conor McGregor, faute d'éléments suffisants.
Suite à cette décision, "une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier", a expliqué l'avocat de la victime présumée, James Dunn.
Dans cette assignation déposée mardi, la femme reproche à l'athlète de 36 ans de l'avoir agressée sexuellement dans des toilettes de la salle de l'équipe professionnelle de basket du Miami Heat, le Kaseya Center.
"Au terme d'une enquête approfondie, à l'époque, la procureure avait conclu qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants" pour poursuivre Conor McGregor, a rappelé l'avocate de la star irlandaise, Barbara Llanes.
"Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version", a fait valoir l'avocate. "Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée."
La victime présumée, qui avait initialement porté plainte deux jours après les faits allégués, a aussi attaqué l'opérateur du Kaseya Center, accusé de négligence.
Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2020, il était le sportif professionnel à avoir gagné le plus d'argent, soit 180 millions de dollars, selon le magazine Forbes.
En novembre 2024, il a été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248'603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qui l'avait poursuivi pour l'avoir "brutalement violée et battue".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Northvolt monétise sa part dans le recycleur de batteries Hydrovolt
-
PeopleIl y a 3 jours
Incendies en Californie : Beyoncé a fait don de 2,5 millions de dollars aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Tyson Fury annonce qu'il prend sa retraite