Climat
Inondations: Poutine appelle les habitants à évacuer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/malgre-les-inondations-qui-menacent-ici-la-region-de-kurgan-ou-les-autorites-sattendent-a-voir-les-eaux-encore-monter-et-les-appels-des-gouverneurs-les-habitants-hesitent-a-evacuer-par-crainte-de-1000x600.jpg&description=Inondations: Poutine appelle les habitants à évacuer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi les habitants des régions touchées par les inondations à suivre les appels à évacuer, alors que les eaux continuent à monter dans les régions sibériennes de Kourgan et Tioumen.
"Pourquoi les gens ne partent pas? Ils ont peur pour leurs biens, leurs maisons. Il faut les convaincre que tout sera protégé", a lancé le président russe lors d'une visioconférence avec les gouverneurs des régions touchées, notamment celles de Kourgan, Tioumen et Orenbourg, dont des images ont été diffusées à la télévision.
Plusieurs personnes interrogées par l'AFP ces derniers jours dans la région d'Orenbourg ont indiqué craindre les pillages.
Dans la région de Kourgan, "plus de 14'300 personnes ont été évacuées des territoires inondés, y compris 1833 enfants", a notamment souligné le gouverneur de la région, Vadim Choumkov, lors de la réunion avec M. Poutine.
Selon M. Choumkov, plus de 3000 maisons dans 25 localités ont été inondées dans sa région, baignée par la rivière Tobol dont l'eau monte depuis plusieurs jours.
Les habitants de la ville même de Kourgan, qui compte quelque 300'000 habitants et dont certains quartiers sont déjà inondés, ont eux aussi été appelés à évacuer rapidement.
Crue pas finie à Kourgan
"Prenez vos enfants et vos proches handicapés et âgés, ne laissez pas vos animaux domestiques dans les zones à risques. (...) Partez! N'attendez pas que l'eau approche de votre domicile", ont averti les autorités de la ville sur Telegram.
Pour l'instant, quelque 435 personnes ont été évacuées dans la région voisine de Tioumen, baignée par la rivière Ichim également en crue. Mais les autorités locales s'attendent à une aggravation de la situation dans les jours qui viennent.
"Nous attendons la vague qui doit venir de la région de Kourgan", avec un niveau des eaux qui pourrait dépasser de plus de 2 mètres un record atteint en 2017, a déclaré le gouverneur régional, Alexandre Moor.
A Orenbourg, au coeur des inondations ces derniers jours, le niveau du fleuve Oural a commencé à baisser, mais restait encore élevé, 1099 cm, a indiqué la mairie d'Orenbourg.
Les crues qui affectent ces régions russes - ainsi que le Kazakhstan voisin - sont causées par des pluies intenses associées à une hausse des températures, à la fonte accrue de la neige et de la glace. Selon les scientifiques, le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.
Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.
Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.
Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand
L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.
De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.
Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.
Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.
Prudence
La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.
Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.
Haut-Valais
Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.
Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La vigilance reste de vigueur dans tout le Valais
Les chutes de neige ont pris fin et une accalmie s’est installée en Valais, constate vendredi l'organe de conduite cantonale (OCC). La population peut sortir de chez elle, mais elle doit rester vigilante. Plusieurs routes demeurent fermées.
La situation demeure notamment complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation, relève l'organe cantonal vendredi dans un communiqué. Le ferroutage via le Simplon est saturé et il faut compter plusieurs heures d’attente.
Les accès aux vallées latérales dans le Valais central et le Haut-Valais restent également très impactés, poursuit l'organe. Des travaux de remise en état des routes sont en cours, mais plusieurs tronçons "devront demeurer fermés ces prochaines heures, voire ces prochains jours".
Par ailleurs, la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt a été interrompue, selon le site internet de la compagnie. Aucun transport de remplacement n'est possible. La durée de la perturbation est indéterminée. Le trafic ferroviaire a par contre repris sur l'axe du Simplon, ont indiqué les CFF vendredi matin.
L’OCC recommande à la population de faire preuve de la plus grande vigilance. Elle doit limiter les déplacements, éviter de se promener à proximité d’arbres et des cours d'eau et se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé de ne pas faire du hors-piste durant les prochains jours.
Ailleurs en Suisse, la situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines régions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
La situation des intempéries a commencé à s'améliorer depuis jeudi après-midi. Des pannes d'électricité, des routes coupées et un risque de chutes de branches demeurent toutefois d'actualité, surtout en Valais. Aucun dégât majeur ni blessé ne sont à déplorer.
La région du Simplon et du Val Maggia (TI) ont été particulièrement touchés par les fortes précipitations, comme l'indique le bulletin d'alerte aux dangers naturels de la Confédération. Selon celui-ci, les précipitations se sont intensifiées mercredi après-midi et la limite des chutes de neige a baissé jusqu'en plaine, en Valais.
Dans le Haut-Valais, sur la crête des Alpes valaisannes ainsi que dans l'Oberland bernois, il est tombé 100 mm de précipitations en 24 heures, avec environ 1 mètre de neige fraîche mesurés à 2500 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rhône, la neige a atteint des altitudes basses, avec environ 10 cm de neige à Sion et 30 cm à Viège.
Pour le météorologue Frédéric Glassey, cité dans Le Temps, "les chutes de neige ont des conséquences mais si toutes ces précipitations étaient tombées sous forme de pluie, nous aurions pu affronter des catastrophes plus graves".
Valais: école supprimée
L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCCV) appelle la population à la vigilance à cause de l'instabilité actuelle du terrain. Il maintient ses recommandations de limiter les déplacements jusqu'à vendredi, notamment en forêt. "Quelques petites averses localisées sont attendues ces prochains jours en Valais", précise encore l'OCCV, qui appelle aussi à ne pas pratiquer le ski hors-piste en montagne à cause d'un risque d'avalanche toujours marqué.
Tôt jeudi matin, le Conseil d'Etat valaisan avait déclaré la situation particulière dans le canton en raison des fortes chutes de neige, des avalanches et des chutes d'arbres pouvant se produire à toute altitude. Les écoles de tous les niveaux, y compris professionnels, sont restées fermées ce jeudi, à la veille des vacances pascales sur décision du gouvernement.
Sierre et Sion fortement impactés
Les branches de plusieurs centaines d'arbres sont tombées à Sierre, a indiqué le service de communication de la ville à Keystone-ATS. A Sion, pour des raisons de sécurité, "l’accès à Montorge, au domaine des Îles et aux berges de la Borgne reste interdit au public jusqu’à mardi midi", selon un communiqué de la Ville.
Du côté de Martigny, des chutes de branches sur des routes secondaires et dans des jardins dans le village de Charrat, précise le service communication de la cité octodurienne. Aucun dégât n’est à signaler à Monthey, où il n’a pas neigé.
Problèmes de réseaux électrique et mobile
Le Val d'Hérens ainsi que celui d'Anniviers se sont retrouvés privés d'électricité durant une partie de la matinée. La situation est pratiquement partout rétablie selon la société OIKEN. De nombreuses communes du Haut-Valais (Loèche, Rarogne, vallée de Saas) demeurent impactées.
Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Contacté par Keystone-ATS, Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.
La centrale d'engagement de la police valaisanne est "surchargée d'appels" non urgent, soit plus de 2500 en 24 heures. Elle prie la population de n'appeler qu'en cas de réelle urgence. La police bernoise a indiqué avoir reçu une quarantaine de signalements depuis mercredi soir. Elle n'a connaissance d'aucun blessé dans le canton.
Trafic fortement perturbé
Les intempéries perturbent encore le trafic routier et ferroviaire, en Valais. Plusieurs routes sont inaccessibles. C'est le cas de celles du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Le seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route, a indiqué jeudi soir l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette fermeture interrompt temporairement la liaison avec l'Italie.
La route menant à la vallée de Saas, dès Stalden, demeurera fermée au moins jusqu'à vendredi 10h00. La route cantonale est également fermée entre Goppenstein et Blatten (Lötschental), entre Mörel et Lax (vallée de Conches), Stalden et Saint-Nicolas et entre Täsch et Zermatt (Mattertal). Une vingtaine d'autres routes secondaires demeurent interdites à la circulation.
Le TCS recommande aux Romands voulant se rendre au sud des Alpes pendant le week-end de Pâques d'emprunter le tunnel du Gothard.
Côté trafic ferroviaire, les trains circulent à nouveau entre Berne et Brigue et entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, indiquent jeudi soir les CFF sur X. Et d'ajouter que les Euro City vers Milan via le Simplon pourront circuler à partir de 07h00 vendredi selon les chemins de fer italiens. Des navettes circulent déjà entre Brigue et Iselle (I).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
CultureIl y a 3 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
ClimatIl y a 15 heures
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
GenèveIl y a 3 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
GenèveIl y a 3 jours
La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions