Rejoignez-nous

International

Inquiétude après une fuite sur un vaisseau russe arrimé à l'ISS

Publié

,

le

La fuite sur le vaisseau Soyouz s'est arrêtée d'elle-même. (© KEYSTONE/AP/Sergei Korsakov)

Les agences spatiales russe et américaine tentaient d'évaluer jeudi la gravité d'une impressionnante fuite survenue la veille sur un vaisseau russe arrimé à la station spatiale internationale (ISS). L'incident pourrait avoir été causé par un impact de micrométéorite.

Si les membres d'équipage n'ont, à aucun moment, été mis en danger, cet incident provoquait l'inquiétude concernant le vol retour sur terre de trois d'entre eux, prévu dans quelques mois à bord du Soyouz MS-22 concerné.

Le vaisseau spatial est arrimé à la station depuis qu'il y a amené en septembre les deux cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, ainsi que l'astronaute américain Frank Rubio.

Mercredi, les deux Russes se préparaient à effectuer une sortie spatiale, quand un système d'alerte s'est déclenché, indiquant une chute de pression dans le système de refroidissement du vaisseau, selon un communiqué de l'agence spatiale russe Roscosmos.

Sur des images retransmises par la NASA, on pouvait clairement voir un jet de particules blanches s'échapper abondamment dans l'espace, a priori du liquide de refroidissement. "La cause de la fuite pourrait être une micrométéorite", a déclaré jeudi le directeur des vols habités pour Roscosmos, selon une déclaration rapportée par l'agence de presse russe Tass.

Arrêt de la fuite

Le liquide provenait de la partie arrière du véhicule, amarré au segment russe de la station. La fuite s'est ensuite arrêtée d'elle-même.

La sortie spatiale a été annulée, "afin de laisser du temps pour évaluer le fluide et les impacts potentiels pour l'intégrité du vaisseau Soyouz", a déclaré jeudi la NASA dans un communiqué. Des inspections de l'extérieur du vaisseau russe vont être menées en utilisant le bras robotique canadien de l'ISS.

Les deux cosmonautes russes et l'astronaute américain étaient arrivés dans l'ISS le 21 septembre dernier, à bord d'une fusée russe lancée du Kazakhstan. Ils doivent normalement réutiliser le même vaisseau pour rentrer sur terre au bout de six mois environ, soit une fin de mission en mars 2023.

Si le véhicule n'est plus disponible, les solutions de secours possibles, qui n'ont pas été détaillées officiellement, pourraient comporter l'envoi d'un nouveau vaisseau.

Quatre autres personnes sont actuellement à bord de l'ISS: la Russe Anna Kikina, les Américains Nicole Mann et Josh Cassada et le Japonais Koichi Wakata. Tous les quatre font partie de l'équipage de Crew-5, arrivé en octobre dans l'ISS à bord d'un vaisseau de l'entreprise spatiale américaine SpaceX.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane

Publié

le

Il s'agissait du deuxième lancement de la fusée Vega C à Kourou (archives). (© KEYSTONE/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.

Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.

Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.

Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Alien" se pose au Comic-Con pour dévoiler sa nouvelle série

Publié

le

"Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal (archives). (© KEYSTONE/AP/CHRIS PIZZELLO)

Le créateur de la série "Alien: Earth", Noah Hawley, a choisi la grand-messe de la pop culture Comic-Con à San Diego, pour y dévoiler vendredi le premier épisode. Des milliers de fans ont pu découvrir la nouvelle série de la célèbre franchise de science-fiction.

"C'est de loin la plus grande chose que j'ai jamais réalisée", a estimé le réalisateur. "Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal.

M. Scott est le producteur exécutif de cette série, qui sortira en août sur les plateformes de streaming. "Si j'ai un talent pour adapter ces films, c'est celui de comprendre ce que le film original m'a fait ressentir et pourquoi, et d'essayer de le recréer en racontant une histoire totalement différente", a estimé Noah Hawley.

La présentation a également fait intervenir les acteurs Sydney Chandler, Alex Lawther, Timothy Olyphant, Babou Ceesay et Samuel Blenkin, qui ont donné leurs impressions sur leur entrée dans l'univers des terrifiants xénomorphes.

Un Predator chassé

"C'est un rêve, c'était surréaliste", a confié Mme Chandler, qui incarne une "hybride" composée d'un corps synthétique et d'une conscience humaine. "Je suis fan de science-fiction et d'Alien depuis toujours", a poursuivi l'actrice. "Je n'arrête pas de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas".

Plus gros festival au monde consacré à la pop culture, Comic-Con réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, souvent déguisées en sorciers, princesses, guerriers et autres personnages de films ou jeux vidéo."

Le film "Predator: Badlands", réalisé par Dan Trachtenberg et dont la sortie est prévue en novembre dans les salles américaines, a également été présenté pendant le Comic-Con.

Dans ce nouveau volet de la franchise, l'intrigue habituelle est renversée: le prédateur se retrouve en territoire hostile et devient une proie, plutôt que d'être le chasseur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La relation Trump-Epstein objet de fausses images générées par l'IA

Publié

le

De vraies images montrant Jeffrey Epstein et Donald Trump côte à côte existent (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Krych)

De fausses photographies et vidéos montrant le président américain Donald Trump au côté du délinquant sexuel Jeffrey Epstein générées par l'intelligence artificielle ont accumulé des millions de vues sur les réseaux sociaux, selon un organisme spécialisé vendredi.

Le milliardaire républicain et le riche financier, mort en 2019 avant son procès pour crime sexuel, se sont effectivement côtoyés pendant des années et de vraies images des deux hommes côte à côte existent.

Mais alors que Donald Trump est embourbé dans l'affaire Epstein depuis plus de deux semaines, au moins sept images et une vidéo générées par l'IA les montrant ensemble ont rassemblé pas moins de 7,2 millions de vues sur différentes plateformes, selon l'organisme de surveillance de la désinformation NewsGuard.

L'une des vidéos présente les deux hommes qui dansent près de jeunes femmes. Sur deux photographies générées par l'IA, MM. Trump et Epstein sont sur un canapé, entourés de filles mineures, ce qu'aucune image authentifiée ne montre, selon la plateforme. NewsGuard a déterminé à l'aide de logiciels de détection qu'il s'agissait d'images générées par l'IA.

Depuis que l'affaire a ressurgi au début juillet, Donald Trump tente de marquer ses distances avec l'ancien financier new-yorkais, dont il était proche il y a plus d'une vingtaine d'années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Cambodge appelle à un "cessez-le-feu immédiat" avec la Thaïlande

Publié

le

Les affrontements ont fait au moins 16 morts et provoqué l'évacuation de près de 140'000 Thaïlandais en deux jours. (© KEYSTONE/EPA/KITH SEREY)

Le Cambodge a réclamé vendredi un "cessez-le-feu immédiat" et "inconditionnel" avec la Thaïlande lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les affrontements entre les deux voisins. Les combats ont fait au moins 33 morts en deux jours.

Ce différend frontalier couve de longue date et a dégénéré jeudi en affrontements d'une violence jamais vue depuis 2011, impliquant des avions de combat, des chars d'assaut, des troupes au sol et des tirs d'artillerie.

"Le Cambodge a demandé un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et nous avons également appelé à une résolution pacifique du conflit", a déclaré l'ambassadeur du pays à l'ONU, Chhea Keo, à l'issue de cette réunion à huis clos. Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir ouvert le feu en premier et défendent leur droit à se défendre.

"Comment peuvent-ils [les Thaïlandais, ndlr] nous accuser, nous un petit pays avec une armée trois fois plus petite, sans force aérienne", d'attaquer "un grand voisin", a fait valoir M. Keo.

Le ministère cambodgien de la défense a indiqué samedi que 13 personnes avaient été tuées et 71 autres blessées du côté cambodgien. L'armée thaïlandaise a pour sa part indiqué que cinq soldats avaient été tués vendredi, ce qui porte le bilan à 20 morts du côté thaïlandais (14 civils et six militaires).

Les affrontements ont contraint plus de 138'000 personnes à évacuer les régions thaïlandaises adossées à la frontière, tandis qu'au Cambodge, plus de 35'000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.

Appel à la retenue

Le Conseil de sécurité a de son côté "appelé les deux parties à la retenue et à une solution diplomatique. C'est ce que nous demandons aussi", a dit M. Keo. Aucun autre participant à cette réunion d'urgence demandée par le Cambodge n'a souhaité s'exprimer.

Vendredi, les tirs d'artillerie étaient encore audibles du côté cambodgien de la frontière. Mais la Thaïlande a laissé la porte ouverte à des négociations, avec la Malaisie comme possible intermédiaire.

"Nous sommes prêts, si le Cambodge souhaite régler cette question par la voie diplomatique, de manière bilatérale ou même par l'intermédiaire de la Malaisie. Nous sommes prêts à le faire. Mais jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune réponse", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère thaïlandais des affaires étrangères, avant la réunion à l'ONU.

La Malaisie préside actuellement l'association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), dont la Thaïlande et le Cambodge sont tous deux membres.

Un peu plus tôt, le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, avait prévenu que l'aggravation des affrontements pourrait conduire à "une guerre".

Ces combats constituent une escalade majeure dans le conflit de longue date entre le Cambodge et la Thaïlande, au sujet de leur frontière commune de 800 kilomètres. Les deux voisins contestent son tracé, défini durant l'Indochine française.

Une décision de la Cour internationale de justice de l'ONU en 2013 a réglé le problème pendant plus d'une décennie, mais la crise actuelle a éclaté en mai lorsqu'un soldat cambodgien a été tué lors d'un échange nocturne de tirs dans la zone du "triangle d'émeraude".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE JOKER

STEVE MILLER BAND

18:32

Les 2 derniers titres

SUPERSTAR

JAMELIA

18:29

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

18:24

Votre Horoscope

Taureau

Derrière vos envies de légèreté se cache une vraie soif de stabilité affective, que vous devriez reconnaître au lieu de la fuir….

Les Sujets à la Une