International
Accord pour un "flux continu" d'aide vers Gaza qu'Israël bombarde
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/selon-larmee-israelienne-les-militants-du-hamas-et-du-djihad-islamique-sabritaient-dans-un-souterrain-de-la-mosquee-al-ansar-de-jenine-en-cisjordanie-occupee-archives-1000x600.jpg&description=Accord pour un "flux continu" d'aide vers Gaza qu'Israël bombarde', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d'accord pour un "flux continu" d'aide vers la bande de Gaza. De nouveaux convois sont entrés dimanche. Mais Israël a intensifié ses bombardements dans ce territoire.
M. Biden et le Premier ministre israélien, lors d'une conversation téléphonique, ont "affirmé qu'il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale", insiste la présidence américaine. Le chef d'Etat américain a aussi discuté dimanche séparément dans un appel avec le président français Emmanuel Macron, de même qu'avec les chefs de gouvernement allemand Olaf Scholz, italien Giorgia Meloni, britannique Rishi Sunak et canadien Justin Trudeau.
Aussi dimanche, 17 camions d'aide sont entrés dans la bande de Gaza depuis l'Egypte par le terminal de Rafah, seul point de passage du territoire qui ne soit pas contrôlé par Israël. Un premier convoi de 20 véhicules était arrivé la veille. Mais selon l'ONU, il faut au moins 100 camions par jour pour répondre aux besoins de la population.
Egalement dimanche après-midi, six camions-citernes ont acheminé du carburant, considéré comme important pour le territoire. Près de 1,5 million de Palestiniens ont été déplacés depuis le début du conflit et la situation humanitaire dans le territoire est "catastrophique". Des cas de varicelle, de gale et de diarrhée en raison du manque d'eau potable ont été signalés par les organisations humanitaires.
Depuis près de deux semaines, la bande de Gaza est placée en état de "siège complet" par Israël qui y a coupé l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture. Depuis le 15 octobre, l'Etat hébreu appelle quotidiennement les civils du nord du territoire à fuir vers le sud pour se mettre à l'abri. Mais les frappes se poursuivent aussi dans le sud.
Dans la ville de Khan Younès, 13 personnes ont été tuées et 60 blessées dimanche dans un bombardement sur un immeuble abritant un café et des magasins, selon le Hamas. "Nous avons accru nos attaques" dans la bande de Gaza, avait déclaré auparavant un porte-parole de l'armée israélienne, le général Daniel Hagari. Il avait affirmé que "des dizaines" de combattants du Hamas avaient été tués.
Plusieurs dizaines de tués
Des frappes ont notamment visé la ville de Rafah, dans le sud, proche de la frontière avec l'Egypte, et la ville de Gaza, dans le nord, selon des journalistes de l'AFP. Selon le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, au moins 80 personnes ont été tuées.
Autre foyer de tension, le nord d'Israël, où les échanges de tirs se multiplient entre l'armée et le Hezbollah pro-iranien, allié du groupe radical palestinien dans le sud du Liban. Tandis que les habitants évacuent la zone frontalière de part et d'autre.
Le Hezbollah ferait "l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël, a averti dimanche Benjamin Netanyahu. Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre sur son territoire, Israël s'est juré "d'anéantir" le mouvement islamiste palestinien, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël.
Après les attaques perpétrées par celui-ci qui ont fait près de 1500 victimes en Israël, au moins 4651 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé du Hamas. Et 29 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sont morts depuis le 7 octobre, selon l'organisation.
L'armée israélienne a massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de ce territoire pauvre et exigu où vivent 2,4 millions de Palestiniens. Une opération terrestre s'annonce périlleuse dans ce territoire surpeuplé, truffé de pièges mortels et de tunnels. Les combattants du Hamas aguerris retiennent 212 otages israéliens ou étrangers, selon l'armée israélienne.
Tension avec l'Iran
"Gaza est complexe, Gaza est densément peuplé, l'ennemi y prépare beaucoup de choses, mais nous nous préparons aussi pour lui", a prévenu le chef d'état-major israélien. Dimanche, des fidèles se sont rassemblés à Revivim, dans le sud d'Israël, pour les funérailles de neuf personnes tuées le 7 octobre dans le kibboutz de Beeri. Les commandos du Hamas avaient massacré au moins 100 personnes durant cette attaque qui a traumatisé le pays.
Plus largement, "aujourd'hui, la région est comme une poudrière", a déclaré de son côté le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Il a mis en garde les Etats-Unis et le gouvernement israélien contre une situation "incontrôlable".
Face aux "escalades de l'Iran et de ses forces affiliées", le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin avait annoncé samedi le déploiement de plusieurs systèmes de défense antimissiles "à travers la région". De même que le placement en état de "pré-déploiement" de moyens militaires supplémentaires.
Dimanche, le secrétaire à la défense a mis en garde toute "organisation" ou "pays" qui seraient tentés d'"élargir" le conflit au Proche-Orient. Il a également dit que les Etats-Unis n'hésiteraient "pas à agir" si ses intérêts étaient visés. Après le 7 octobre, Washington a déjà déployé deux porte-avions et leurs navires d'escorte en Méditerranée orientale pour protéger Israël.
Et à sa frontière sud, l'armée israélienne a affirmé que l'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne. L'armée égyptienne a parlé de "de blessés légers". Les violences se multiplient également en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où 90 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, selon le ministère de la santé palestinien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue
Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young Boys (25e) et Bâle (30e) ont terminé hors du top 24 à l'issue de la dernière journée de la phase de ligue.
Ce sont surtout les Bernois qui peuvent nourrir d'énormes regrets. Menés 2-0 après 7 minutes à Stuttgart, les joueurs de la capitale ont eu le mérite de revenir à 2-2 grâce à des réussites d'Armin Gigovic (42e) et Sandro Lauper (57e) et ont provisoirement figuré à la 24e et dernière place qualificative pour les barrages. Mais un but encaissé à la 90e leur a finalement coûté la qualification.
YB termine donc au 25e rang, à égalité avec les Norvégiens de Brann (9 points), mais avec une moins bonne différence de buts. La déroute 4-0 sur le terrain du PAOK Salonique en novembre aura finalement coûté cher aux Bernois.
Lichtsteiner rate ses débuts
A Bâle, l'ère Stephan Lichtsteiner, qui a succédé à Ludovic Magnin sur le banc, a débuté par une défaite 1-0 face au Viktoria Plzen. Les Rhénans ont moins de regrets à avoir que les Bernois, puisque même une victoire ne leur aurait pas suffi pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue.
Mais cette défaite face aux Tchèques vient conclure une campagne décevante lors de laquelle les Bâlois n'auront remporté que deux rencontres. Cet ultime revers a été causé par un but de Jiri Panos, un jeune milieu tchèque de 18 ans (39e).
Malgré le soutien de leur public, les champions de Suisse n'ont pas vraiment fait douter les vice-champions de Tchéquie. La confiance reste donc en berne au Parc Saint-Jacques avant la réception du leader Thoune dimanche en Super League (16h30).
La soirée à également permis de définir les huit équipes directement qualifiées pour les 8es de finale. Il s'agit, dans l'ordre, de Lyon, Aston Villa, Midtjylland, Betis Séville, Porto, Braga, Fribourg et l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Moscou, les pires chutes de neige en deux siècles
Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l'Université d'Etat de Moscou, qui mettent en cause les "cyclones profonds et étendus" qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit "la valeur la plus élevée des 203 dernières années", relève l'université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s'élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige "anormalement élevée" est le résultat "du passage sur la région de Moscou de "cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié", a expliqué l'Université d'Etat de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l'époque, ajoute l'université, tout en avertissant que "les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables". Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d'autres voies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mesures de protection UE: réunion extraordinaire avec Bruxelles
Des représentants suisses ont rencontré jeudi la Commission européenne lors d'une réunion extraordinaire consacrée au libre-échange. La Confédération avait demandé à Bruxelles une dérogation aux mesures de protection prévues par l'UE pour les métaux.
Une réunion extraordinaire du comité mixte sur l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Union européenne (UE) s'est tenue à Bruxelles à la demande de la Suisse, a annoncé jeudi le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les discussions ont notamment porté sur les mesures de protection prévues par l'UE sur l'acier et les ferroalliages.
L'UE prévoit de nouvelles mesures concernant l'acier au plus tard le 30 juin. La Suisse a à nouveau demandé d'en être exemptée. Le SECO a justifié cette demande par la nécessité de ne pas restreindre les "chaînes d'approvisionnement régionales établies ", qui revêtent une importance cruciale pour l'économie industrielle européenne.
La Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont les seuls États de l'Espace économique européen (EEE) à en être exceptés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CICR estime avoir terminé ses efforts d'intermédiaire à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir terminé ses efforts d'intermédiaire neutre lancés depuis le cessez-le-feu en octobre dans la bande de Gaza. Jeudi, il a facilité le rapatriement de 15 dépouilles de Palestiniens dans ce territoire.
Cette manoeuvre a fait suite au retour des restes du dernier otage israélien, explique l'organisation. Le dispositif avait démarré avec la libération de 20 otages vivants et plus de 1800 détenus palestiniens.
Depuis, le CICR a facilité le retour de 27 cadavres parmi 28 otages décédés et des corps de plus de 350 Palestiniens. Au total, depuis octobre 2023, il a soutenu le retour de 195 otages, dont 35 décédés, et de plus de 3470 détenus palestiniens.
"Nous sommes soulagés d'avoir aidé à réunir des familles avec leurs proches", affirme le chef de délégation de l'organisation en Israël et dans les territoires palestiniens. Pour les cadavres, il souhaite que cette aide ait pu permettre un "deuil" pour les familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SuisseIl y a 1 jour
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements


