International
Japon: Nintendo ouvre une zone "Donkey Kong" au parc Universal
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/shigeru-miyamoto-a-ete-le-pere-de-nombreux-personnages-phares-de-nintendo-dont-donkey-kong-et-mario-archives-1000x600.jpg&description=Japon: Nintendo ouvre une zone "Donkey Kong" au parc Universal', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nintendo, le géant nippon du jeu vidéo, a annoncé mardi l'ouverture en décembre d'une zone dédiée à son célèbre gorille Donkey Kong au parc d'attractions Universal Studios au Japon. Il s'agit d'une nouvelle étape dans sa stratégie d'expansion au-delà des consoles.
Cette nouvelle aire, qui ouvrira ses portes le 11 décembre, sera une extension de la zone "Super Nintendo World" ouverte en 2020, doublant quasiment la surface dédiée à la marque sur place.
Dans cet univers de jungle, les visiteurs pourront notamment découvrir des attractions comme un chariot de la mine cheminant à l'intérieur d'un gigantesque "temple d'or" ou participer à des duels de congas.
Universal Studios Japan a attiré l'an dernier 16 millions de visiteurs, ce qui en fait le troisième parc d'attractions le plus visité au monde, selon la société de conseil Aecom.
Produits dérivés
"Donkey Kong a fait ses débuts il y a plus de 40 ans dans le premier jeu d'arcade que j'ai créé", a rappelé dans une vidéo mise en ligne mardi Shigeru Miyamoto, père de nombreux personnages phares de Nintendo. "Il a commencé comme un personnage de pixels en 2D [...] et, maintenant, son univers a pris vie et peut être expérimenté par les visiteurs", a-t-il ajouté.
Ce parc s'inscrit dans un virage stratégique lancé par Nintendo il y a une dizaine d'années afin d'accroître la visibilité de ses personnages, via des films ou des magasins vendant des produits dérivés.
Donkey Kong est né d'un échec, quand, au début des années 1980, Nintendo doit d'urgence créer un nouveau jeu pour reconvertir des milliers de bornes d'arcade de l'entreprise ayant fait un flop commercial aux Etats-Unis.
Shigeru Miyamoto, alors jeune créateur, imagine d'abord un jeu dans l'univers de Popeye, mais pour des raisons de droit doit transformer ses personnages: c'est la naissance de "Donkey Kong", dont la borne d'arcade est mise en vente en juillet 1981.
Le personnage contrôlé par le joueur n'est pas le fameux gorille mais un petit bonhomme sautillant qui n'a pas encore de nom. Il deviendra Mario, le plombier le plus célèbre au monde, finissant par voler la vedette à Donkey Kong.
Le gorille à cravate rouge s'imposera cependant comme un personnage incontournable de Nintendo, présent dans de nombreux titres, comme les "Mario Kart" ou "Super Smash Bros.", en plus de ses propres aventures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Saab profite de la hausse des dépenses de défense
Le groupe de défense suédois Saab a annoncé vendredi des meilleurs résultats que prévu pour son deuxième trimestre et a mis en avant le potentiel de croissance qui pourrait résulter de la décision des pays de l'Otan d'augmenter leurs dépenses de défense.
Saab a enregistré un chiffre d'affaires de 19,8 milliards de couronnes (1,8 milliard d'euros) au deuxième trimestre, en hausse de 30% par rapport à 15,2 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) l'année dernière, selon son rapport trimestriel.
Ce chiffre est supérieur au consensus d'analystes de Factset et Bloomberg, qui est de 18,1 milliards de couronnes (1,6 milliards d'euros).
Le bénéfice net du deuxième trimestre a progressé de 50% à 1,5 milliard de couronnes (133 millions d'euros), contre 1 milliard de couronnes pour la même période l'année dernière, et supérieur au consensus d'analystes de 1,3 milliard de couronnes.
La Bourse saluait ces résultats, le titre Saab prenant 10% à 531,70 couronnes suédoises peu après 11H00 (09H00 GMT).
"Nous naviguons dans un monde où les tensions géopolitiques se sont accentuées, notamment à cause des conflits au Proche-Orient et de la guerre en Ukraine", a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab, dans le rapport trimestriel.
M. Johansson a également rappelé qu'à la suite du sommet de l'Otan en juin, les membres de l'alliance transatlantique se sont engagés à augmenter leurs dépenses de défense à 5% du PIB d'ici 2035.
"Bien que cela permettra une croissance significative pour notre secteur, le passage de la planification et de la décision politique à la passation des marchés va prendre du temps", prévient le dirigeant de Saab.
M. Johansson a ajouté que le groupe "continue d'investir dans l'augmentation des capacités et [...] travaille de manière proactive en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de garantir les livraisons futures."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne
Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.
Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.
L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.
Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes
Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.
D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur "les territoires du front dans l'est du pays", avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.
Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.
Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.
Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales.
Ultimatum
Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.
Les soldats russes continuent leur offensive et leurs frappes aériennes en Ukraine, malgré l'ultimatum donné lundi par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, lancé en février 2022.
Moscou a notamment revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.
La Russie a dit avoir abattu 73 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dont 10 qui, selon elle, se dirigeant vers sa capitale, Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis
BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux, le groupe pétrolier britannique a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power.
Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, concerne dix parcs éoliens sur sept Etats américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année, précise BP dans un communiqué.
"Nous ne sommes plus les mieux placés pour en assurer le développement", a déclaré William Lin, vice-président exécutif gaz et énergies bas carbone du groupe britannique.
BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.
Le géant britannique espère ainsi doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires. L'objectif de BP est de parvenir dans ce cadre à 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.
"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait affirmé le directeur général Murray Auchincloss en février, affirmant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".
Symbole de ce recul, le groupe avait annoncé en avril le départ de sa vice-présidente chargée du développement durable, Giulia Chierchia, sans la remplacer.
BP n'est pas le seul groupe à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment aussi le cas de Shell, autre groupe britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
FootballIl y a 2 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet
-
LausanneIl y a 2 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
ClimatIl y a 2 jours
La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise
-
InternationalIl y a 2 jours
Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023