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International

Jeff Bezos s'est envolé dans l'espace

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Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos s'est envolé pendant quelques minutes dans l'espace. (© KEYSTONE/AP)

L'homme le plus riche de la planète, l'Américain Jeff Bezos, a enfin réalisé mardi son rêve d'espace à bord du premier vol habité de son entreprise Blue Origin. Il s'est dit "abasourdi" et "stupéfait" par la beauté de la Terre.

Ce voyage marque une nouvelle étape pour l'industrie du tourisme spatial. Aux côtés de Jeff Bezos à bord de ce vol entièrement autonome figuraient son frère Mark, la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, qui sont devenus respectivement l'astronaute la plus âgée et le plus jeune de l'Histoire.

La capsule transportant les quatre passagers, propulsée par le lanceur New Shepard, s'est envolée depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas. Après la séparation de la capsule, les néo-astronautes ont atteint 107 km d'altitude, au-delà de la ligne de Karman (100 km), limite internationalement reconnue entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

Ils ont pu, pendant quatre minutes et en apesanteur, admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l'univers, depuis de larges baies vitrées comptant pour un tiers de la superficie de la cabine. La capsule, dotée de trois parachutes géants et d'un rétropropulseur, a ensuite atterri dans le désert après un vol d'environ dix minutes, tandis que le propulseur réutilisable rejoignait de façon autonome une aire d'atterrissage.

A leur sortie, les passagers ont été accueillis par des cris de joie des équipes de Blue Origin. Jeff Bezos arborait un chapeau de cow-boy.

"Beauté" et "fragilité"

La mission intervient au premier jour du 52e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune.

"Tous ceux qui ont été dans l'espace ont dit que ça les avait changés et qu'il étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d'accord", a dit le fondateur d'Amazon lors d'une conférence de presse après son vol.

La Terre "est une petite chose fragile et quand nous évoluons sur cette planète, nous faisons des dégâts", a affirmé Jeff Bezos. "C'est une chose de le reconnaître mais c'est autre chose que de voir de vos propres yeux à quel point elle est vraiment fragile."

"Bien joué"

L'équipage de Blue Origin a reçu les félicitations de la NASA, tandis que Richard Branson tweetait "Bien joué". Le milliardaire britannique avait coiffé Jeff Bezos au poteau en s'envolant vers l'espace le 11 juillet dans un avion de Virgin Galactic. Mais il n'avait atteint que 86 km d'altitude.

L'ex-PDG d'Amazon, âgé de 57 ans, a récemment assuré que la course vers l'espace n'était pas "une compétition". "Nous allons construire une route vers l'espace pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent construire l'avenir", a-t-il affirmé mardi.

Le fondateur d'Amazon a créé Blue Origin en 2000 avec pour objectif de bâtir des colonies spatiales flottantes, dotées de gravité artificielle et où des millions de personnes pourraient travailler et vivre. "Cela va prendre des décennies, c'est une grande ambition mais les grandes choses sont d'abord petites", a assuré Jeff Bezos.

D'autres vols en 2021

Ce premier vol habité de Blue Origin a aussi été le premier transportant un passager payant. Oliver Daemen a remplacé le vainqueur initial des enchères organisés en ligne à la mi-juillet, qui a payé son billet 28 millions de dollars mais a décidé de passer son tour.

Et Wally Funk, membre du projet d'entraînement des astronautes féminins Mercury 13, a finalement pu réaliser son rêve après avoir dû y renoncer dans les années 1960 à cause du sexisme ambiant. "J'ai aimé chaque minute (passée dans l'espace), j'aurais juste aimé que ça dure plus longtemps", a-t-elle affirmé, ajoutant être "impatiente d'y retourner".

Blue Origin prévoit deux autres lancements cette année et "beaucoup d'autres" dès 2022, malgré le prix élevé du billet pour cet aller-retour express. "On approche déjà des 100 millions de dollars de ventes (de billets) et la demande est très forte", a dit Jeff Bezos.

Critiques

Un troisième milliardaire, Elon Musk et sa société SpaceX, se joindra à la course à l'espace en septembre avec une expédition orbitale composée uniquement de civils à bord de sa fusée Crew Dragon. SpaceX s'est également alliée avec l'entreprise Axiom pour emmener des visiteurs à bord de la Station spatiale internationale.

Ces onéreuses expéditions attirent aussi les critiques, dans un contexte de catastrophes climatiques répétées et de pandémie de coronavirus. "Le Covid-19 a apporté la douleur, la souffrance et la mort aux Américains. Et on devrait prêter attention aux milliardaires qui voyagent à la bordure de l'espace?", a ainsi questionné l'élu démocrate Hakeem Jeffries.

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Économie

Des centaines de milliers de données de clients d'Auchan piratées

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Auchan a invité ses clients à rester vigilants face aux risques de sécurité liés à l'hameçonnage, c'est-à-dire des SMS ou courriels frauduleux. (image symbolique) (© KEYSTONE/STR)

L'enseigne de grande distribution française Auchan a annoncé jeudi avoir été victime "d'un acte de cyber malveillance" ayant causé le vol de données des comptes de fidélité de "quelques centaines de milliers" de ses clients.

Les données piratées comprennent le "nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité" des clients affectés, a signalé le groupe dans un communiqué, tout en assurant que "l'incident a été circonscrit".

"Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité" ainsi que les "montants des cagnottes" des clients ne sont pas concernés, a assuré Auchan, ajoutant qu'il avertissait l'ensemble des personnes concernées et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

"Quelques centaines de milliers" de clients d'Auchan sont concernés, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.

L'enseigne avait déjà été victime d'une attaque similaire en novembre 2024.

Appel à la vigilance

Ce groupe phare de l'empire Mulliez, qui a annoncé fin 2024 un grand plan de restructuration avec près de 2400 suppressions de postes, a invité ses clients à "rester vigilants" face aux risques de sécurité liés à l'hameçonnage, c'est-à-dire des SMS ou courriels frauduleux destinés à tromper des personnes pour les inciter à transmettre des données personnelles ou bancaires.

L'année 2025 a été marquée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur en France. Début août, plus de six millions de comptes clients de Bouygues Telecom ont été affectés par une cyberattaque ayant conduit à la fuite de données, y compris des coordonnées bancaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Tirage au sort de l'US Open: Masarova pas gâtée

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Une tâche très difficile attend Rebeka Masarova (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suissesses ont connu des fortunes diverses lors du tirage au sort de l'US Open. Rebeka Masarova affrontera Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, alors que Belinda Bencic jouera contre une qualifiée.

Rebeka Masarova (WTA 109) aura de la peine à atteindre le 2e tour à Flushing Meadows, ce qu'elle avait réussi en 2021 et 2023. La Bâloise, de retour sous la bannière suisse, sera aux prises avec la tenante du titre, la Bélarusse Aryna Sabalenka, contre qui elle n'aura au moins rien à perdre. Leur dernier duel, en juin sur herbe à Berlin, avait permis à la numéro 1 mondiale de s'imposer 6-2 7-6.

Belinda Bencic (WTA 18) aura une entame de tournoi a priori plus simple. La championne olympique de Tokyo 2021 affrontera une qualifiée. Sa première rivale tête de série pourrait être la Russe Ludmilla Samsonova (WTA 19) au 3e tour.

Des espoirs

Viktorija Golubic (WTA 77) et Jil Teichmann (WTA 85) peuvent envisager de franchir le 1er tour. La Zurichoise sera opposée à la Française Loïs Boisson (WTA 46), demi-finaliste à Roland-Garros, qui est surtout performante sur terre battue. A 32 ans, Golubic espère enfin se qualifier pour le 2e tour à l'occasion de son 8e US Open. Quant à la Seelandaise, elle jouera contre l'Américaine Caty McNally (WTA 103), qui est connue plus comme spécialiste de double.

Aucun Suisse ne figure dans le tableau principal, mais l'un ou l'autre pourrait y être admis via les qualifications. Parmi les favoris, Jannik Sinner a hérité du tirage le plus favorable. L'Italien pourrait affronter Jack Draper en quart de finale puis Alexander Zverev dans le dernier carré.

Le tournoi sera pour la première fois lancé un dimanche. Pas moins de 90 millions de dollars de prix seront décernés, ce qui constitue un record et une hausse de 20% par rapport à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le train reste plus cher que l'avion pour les trajets européens

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Les gens sont encouragés à prendre l'avion pour voyager en Europe, même lorsqu'il existe une liaison ferroviaire raisonnable, dénonce Greenpeace dans une étude. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Voyager en train plutôt qu'en avion à travers l'Europe est plus cher dans 54% des cas, selon une étude publiée jeudi par Greenpeace Europe.

L'ONG a analysé 109 trajets transfrontaliers et 33 trajets au sein d'un même pays. Pour tous, l'itinéraire en train était "raisonnablement" praticable, soit dans la journée, soit en train de nuit.

Le train est jusqu'à 26 fois plus cher que l'avion, selon les comparaisons réalisées par Greenpeace, qui cite le cas extrême d'un trajet Barcelone - Londres réservé un mois à l'avance: 389 euros pour le train contre 14,99 euros pour l'avion.

"Il est clair que les gens sont encouragés à prendre l'avion pour voyager en Europe, même lorsqu'il existe une liaison ferroviaire raisonnable", avance l'ONG environnementale.

La France est le pays où les voyages ferroviaires transfrontaliers sont les plus chers par rapport aux vols, où "95% de tous les itinéraires étaient plus chers en train au moins 6 jours sur 9", selon ce même rapport.

Les trains de nuit constituent, selon l'ONG, "la meilleure option pour les trajets longue distance respectueux du climat", même s'ils sont "généralement plus chers" que les vols à bas coût.

Péages ferroviaires en cause

Greenpeace souhaite que le transport ferroviaire soit "systématiquement moins cher sur tous les itinéraires à travers l'Europe", et dénonce le fait que le kérosène ne soit pas taxé alors que "les opérateurs ferroviaires sont soumis à des taxes sur l'énergie, à la TVA et à des redevances élevées d'accès aux voies dans de nombreux pays".

Ces redevances, ou péages ferroviaires, sont "la principale raison de la différence de prix entre avion et train", explique François Guénard, associé en charge du secteur ferroviaire chez Roland Berger.

"L'infrastructure ferroviaire coûte très cher à entretenir, et une partie de ces financements se fait par les péages" développe le spécialiste.

Pour lui, une des solutions pour améliorer l'offre de trains en Europe serait d'"adapter petit à petit les infrastructures pour que les trains puissent circuler aisément entre plusieurs pays", notamment unifier l'écartement des rails ou les courants d'alimentation.

À l'échelle nationale, les liaisons en train sont moins chères que celles en avion pour "70% d'entre elles" selon Greenpeace.

Le train est l'un des modes de transport les moins émetteurs en CO2 par passager-kilomètre contrairement à l'avion qui est le plus polluant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Football

Un nouveau milieu de terrain arrive au LS

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Retour en Suisse plus rapide que prévu pour Nicky Beloko (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Nicky Beloko (25 ans) revient en Suisse après un court passage en MLS. Le milieu de terrain s'est engagé libre avec le Lausanne-Sport, a annoncé Austin FC.

Beloko avait signé dans le club texan au début de la fenêtre des transferts. Il était déjà arrivé libre de Lucerne. Il n'a toutefois jamais été aligné avec Austin et a demandé à rentrer en Suisse, ce que le club a accepté. La franchise de MLS a négocié 15% sur un éventuel futur transfert de Beloko, a-t-elle indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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