International
Jeff Bezos s'est envolé dans l'espace
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/brf032-11-1000x600.jpg&description=Jeff Bezos s'est envolé dans l'espace', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'homme le plus riche de la planète, l'Américain Jeff Bezos, a enfin réalisé mardi son rêve d'espace à bord du premier vol habité de son entreprise Blue Origin. Il s'est dit "abasourdi" et "stupéfait" par la beauté de la Terre.
Ce voyage marque une nouvelle étape pour l'industrie du tourisme spatial. Aux côtés de Jeff Bezos à bord de ce vol entièrement autonome figuraient son frère Mark, la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, qui sont devenus respectivement l'astronaute la plus âgée et le plus jeune de l'Histoire.
La capsule transportant les quatre passagers, propulsée par le lanceur New Shepard, s'est envolée depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas. Après la séparation de la capsule, les néo-astronautes ont atteint 107 km d'altitude, au-delà de la ligne de Karman (100 km), limite internationalement reconnue entre l'atmosphère terrestre et l'espace.
Ils ont pu, pendant quatre minutes et en apesanteur, admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l'univers, depuis de larges baies vitrées comptant pour un tiers de la superficie de la cabine. La capsule, dotée de trois parachutes géants et d'un rétropropulseur, a ensuite atterri dans le désert après un vol d'environ dix minutes, tandis que le propulseur réutilisable rejoignait de façon autonome une aire d'atterrissage.
A leur sortie, les passagers ont été accueillis par des cris de joie des équipes de Blue Origin. Jeff Bezos arborait un chapeau de cow-boy.
"Beauté" et "fragilité"
La mission intervient au premier jour du 52e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune.
"Tous ceux qui ont été dans l'espace ont dit que ça les avait changés et qu'il étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d'accord", a dit le fondateur d'Amazon lors d'une conférence de presse après son vol.
La Terre "est une petite chose fragile et quand nous évoluons sur cette planète, nous faisons des dégâts", a affirmé Jeff Bezos. "C'est une chose de le reconnaître mais c'est autre chose que de voir de vos propres yeux à quel point elle est vraiment fragile."
"Bien joué"
L'équipage de Blue Origin a reçu les félicitations de la NASA, tandis que Richard Branson tweetait "Bien joué". Le milliardaire britannique avait coiffé Jeff Bezos au poteau en s'envolant vers l'espace le 11 juillet dans un avion de Virgin Galactic. Mais il n'avait atteint que 86 km d'altitude.
L'ex-PDG d'Amazon, âgé de 57 ans, a récemment assuré que la course vers l'espace n'était pas "une compétition". "Nous allons construire une route vers l'espace pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent construire l'avenir", a-t-il affirmé mardi.
Le fondateur d'Amazon a créé Blue Origin en 2000 avec pour objectif de bâtir des colonies spatiales flottantes, dotées de gravité artificielle et où des millions de personnes pourraient travailler et vivre. "Cela va prendre des décennies, c'est une grande ambition mais les grandes choses sont d'abord petites", a assuré Jeff Bezos.
D'autres vols en 2021
Ce premier vol habité de Blue Origin a aussi été le premier transportant un passager payant. Oliver Daemen a remplacé le vainqueur initial des enchères organisés en ligne à la mi-juillet, qui a payé son billet 28 millions de dollars mais a décidé de passer son tour.
Et Wally Funk, membre du projet d'entraînement des astronautes féminins Mercury 13, a finalement pu réaliser son rêve après avoir dû y renoncer dans les années 1960 à cause du sexisme ambiant. "J'ai aimé chaque minute (passée dans l'espace), j'aurais juste aimé que ça dure plus longtemps", a-t-elle affirmé, ajoutant être "impatiente d'y retourner".
Blue Origin prévoit deux autres lancements cette année et "beaucoup d'autres" dès 2022, malgré le prix élevé du billet pour cet aller-retour express. "On approche déjà des 100 millions de dollars de ventes (de billets) et la demande est très forte", a dit Jeff Bezos.
Critiques
Un troisième milliardaire, Elon Musk et sa société SpaceX, se joindra à la course à l'espace en septembre avec une expédition orbitale composée uniquement de civils à bord de sa fusée Crew Dragon. SpaceX s'est également alliée avec l'entreprise Axiom pour emmener des visiteurs à bord de la Station spatiale internationale.
Ces onéreuses expéditions attirent aussi les critiques, dans un contexte de catastrophes climatiques répétées et de pandémie de coronavirus. "Le Covid-19 a apporté la douleur, la souffrance et la mort aux Américains. Et on devrait prêter attention aux milliardaires qui voyagent à la bordure de l'espace?", a ainsi questionné l'élu démocrate Hakeem Jeffries.
International
Waltert battue au 3e tour des qualifications
Comme Rebeka Masarova (WTA 124) la veille, Simona Waltert (WTA 137) a échoué au 3e et dernier tour des qualifications vendredi.
La Grisonne, qui s'était hissée au 2e tour du tableau principal il y a deux ans à Paris après être sortie des qualifications, s'est inclinée 6-2 6-4 devant la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174).
Belinda Bencic (WTA 39) ayant déclaré forfait pour le rendez-vous parisien, Viktorija Golubic (WTA 82) et Jil Teichmann (WTA 98) seront donc les deux seules Suissesses en lice dans le tableau du simple dames à la Porte d'Auteuil. A moins que Masarova ou Waltert ne soit repêchée en tant que "lucky loser".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bencic forfait pour Roland-Garros
Belinda Bencic déclare forfait pour Roland-Garros. Elle explique vendredi sur X après avoir ressenti il y a deux jours à l'entraînement une résurgence de sa blessure à un bras.
"La blessure à un bras qui m'a forcée à me retirer (début mai, ndlr) du tournoi de Rome s'est à nouveau aggravée", écrit l'ex-no 4 mondiale et championne olympique à Tokyo en 2021.
"Mais la très bonne nouvelle est qu'avec deux semaines de repos, je pourrai guérir complètement. Je ferai tout mon possible pour accélérer le processus et revenir pour la saison sur herbe", poursuit-elle.
A Paris, l'actuelle 39e mondiale n'aurait été qu'outsider au mieux, même si elle a remporté le tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi en février, dix mois après être devenue maman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump menace l'UE de 50% de droits de douane à partir du 1er juin
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi l'Union européenne d'appliquer 50% de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations en cours "ne vont nulle part".
"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d'un point de vue commercial", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
"Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux Etats-Unis", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Trump menace Apple de 25% de droits de douane
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'imposer "au moins 25%" de droits de douane à Apple, si l'entreprise ne fabrique pas ses iPhone aux Etats-Unis.
"Cela fait longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhone vendus aux Etats-Unis soient fabriqués et construits aux Etats-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n'est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d'au moins 25 % aux Etats-Unis", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Lors de son voyage au Qatar la semaine dernière, le président américain avait affirmé avoir dit à Tim Cook, le directeur général d'Apple: "Nous vous avons très bien traités. Nous avons accepté toutes les usines que vous avez construites en Chine durant des années".
Eviter les droits de douane en Chine
"Ça ne nous intéresse pas que vous en construisiez en Inde. L'Inde peut s'occuper d'elle-même toute seule, elle va très bien", avait-il poursuivi, à l'occasion de la deuxième étape de sa tournée dans le Golfe.
"Nous voulons que vous construisiez ici (aux Etats-Unis)", avait-il ajouté.
Lors de la présentation des derniers résultats d'Apple début mai, Tim Cook avait dit s'attendre à ce que "la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis", pendant le trimestre en cours, proviennent d'Inde.
Cette mesure permettait d'éviter des droits de douane de 145% appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine, traditionnellement coeur de la fabrication des célèbres smartphones. Depuis, les deux pays se sont mis d'accord pour une trêve de 90 jours sur leurs surtaxes douanières.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation chez Tesla a "déjà été rétablie", clame Elon Musk
-
VaudIl y a 2 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
FootballIl y a 2 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro