International
Juillet 2022, l'un des plus chauds jamais enregistrés dans le monde
Le mois dernier fut l'un des juillets les plus chauds jamais enregistrés dans le monde. C'est ce qu'a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU basée à Genève.
"Le monde vient de connaître l'un des trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés. Et évidemment, comme nous le savons tous, une vague de chaleur très prolongée et très intense a touché certaines parties de l'Europe", a déclaré la porte-parole de l'OMM, Clare Nullis, en conférence de presse.
Dans un communiqué, l'OMM, qui cite les données du Service Copernicus concernant le changement climatique, explique que le mois qui vient de s'écouler aura été légèrement plus froid que juillet 2019 mais légèrement plus chaud que juillet 2016.
"Mais la différence entre ces trois mois est réellement très faible", a précisé Mme Nullis. "L'écart est inférieur à la marge d'erreur".
Globalement, la température enregistrée au cours du mois dernier a dépassé de 0,4°C la température enregistrée en juillet pendant la période de référence 1991-2020. Et ce malgré la présence du phénomène naturel La Niña, qui, selon l'OMM, "est censé avoir un effet refroidissant".
Appel à une "prise de conscience"
Le mois dernier, l'OMM a appelé à une "prise de conscience" des dirigeants face aux vagues de chaleur comme celle que traverse actuellement l'Europe, qui sont appelées à devenir plus fréquentes à cause du changement climatique au moins jusque dans les années 2060.
Selon l'OMM, juillet 2022 n'est pas arrivé en haut du podium car certaines régions du monde ont enregistré des températures inférieures à la moyenne le long de la zone occidentale de l'océan Indien - de la Corne de l'Afrique au sud de l'Inde, sur une grande partie de l'Asie centrale, ainsi que sur la majeure partie de l'Australie.
Outre la canicule, certaines régions du monde connaissent une forte sécheresse. Selon l'OMM, juillet a été plus sec que la moyenne dans une grande partie de l'Europe, dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, dans de grandes régions d'Amérique du Sud, d'Asie centrale et d'Australie.
En revanche, des conditions plus humides que la moyenne ont été enregistrées dans l'est de la Russie, dans le nord de la Chine et sur une large bande s'étendant de l'est de l'Afrique au nord-ouest de l'Inde en passant par l'Asie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Loewe (LVMH): le duo McCollough-Hernandez remplace Anderson
Les Américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de la marque de mode Proenza Schouler, succèdent au Nord-Irlandais Jonathan Anderson comme directeurs artistiques de la maison espagnole Loewe, a annoncé lundi cette dernière, propriété de LVMH.
Cette nomination est le dernier épisode en date du grand mercato des directeurs artistiques de la mode.
Le nom d'Anderson, qui a quitté Loewe le 17 mars, est régulièrement cité pour prendre la tête de Dior. Dior est également détenue par LVMH, groupe du luxe propriété du milliardaire français Bernard Arnault.
"Jack McCollough et Lazaro Hernandez se voient confier la responsabilité créative totale de l'ensemble des collections Loewe - femme, homme, maroquinerie et accessoires. Leur nomination prendra effet le 7 avril", a indiqué Loewe dans un communiqué.
Ils ont fondé Proenza Schouler en 2002 et en ont quitté la tête en janvier, tout en restant actionnaires.
"Au fil de ces deux dernières décennies, leur travail a contribué à reconfigurer la mode contemporaine", a estimé Loewe.
"Leur approche du design", qui "repose sur une exploration rigoureuse de l'artisanat, éclairée par une sensibilité artistique profonde (...), s'aligne avec les valeurs de Loewe, héritées de 179 ans d'histoire", a ajouté la marque espagnole.
"Nous sommes incroyablement honorés de rejoindre Loewe, une maison dont les valeurs et la mission sont pleinement alignées avec les nôtres", a commenté le duo, cité dans le communiqué.
Anderson a passé 11 ans comme directeur artistique de Loewe.
Pendant des années, les défilés de la maison espagnole ont été le point de rencontre des stars du cinéma, de Timothée Chalamet à Pedro Almodóvar en passant par Tilda Swinton. Plusieurs d'entre elles ont été les ambassadrices de la marque.
Anderson a imaginé plusieurs tenues de scène pour la chanteuse américaine Beyoncé, et a aussi créé la combinaison rouge de Rihanna au Super Bowl 2023, qui en avait profité pour dévoiler son ventre rond et annoncer sa grossesse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le maire emprisonné d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle
Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a été officiellement désigné candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2028 par son parti, a indiqué un porte-parole. L'opposant au président Recep Tayyip Erdogan a été suspendu de ses fonctions et incarcéré dimanche.
Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force de l'opposition, avait maintenu dimanche une élection primaire à laquelle M. Imamoglu était le seul candidat.
Le maire d'Istanbul a passé sa première nuit en prison à Silivri, dans l'ouest de la métropole. Démis officiellement dimanche de ses fonctions, il est accusé de "corruption", ce qu'il réfute, dénonçant "une exécution sans procès".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Début des pourparlers russo-américains sur l'Ukraine à Ryad
La Russie et les Etats-Unis ont commencé lundi leurs pouparlers en Arabie saoudite, a rapporté l'agence officielle russe TASS en citant une source proche des négociations. Ils doivent discuter d'une possible trêve en Ukraine.
La délégation russe formée d'un sénateur ex-diplomate de carrière Grigori Karassine et de Sergueï Besseda, un cadre du FSB, les services de sécurité, s'est réunie avec la délégation américaine à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, a précisé cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Huit sur neuf pour Kevin Fiala et les Kings
La fête continue pour les Kings ! Victorieux 7-2 de Boston sur sa glace, le Los Angeles de Kevin Fiala a cueilli son huitième succès en neuf rencontres.
Face à des Bruins qui ont concédé une sixième défaite de rang, Kevin Fiala s’est invité avec une certaine retenue à la table du festin. La contribution du Saint-Gallois fut, en effet, plutôt modeste avec un seul point à son crédit, une passe décisive pour le 5-2 de Quinton Byfield à la 45e. Avec son total de 48 points, le Saint-Gallois demeure le deuxième compteur suisse de la NHL derrière les 56 points de Nico Hischier.
La défaite fut, en revanche, au rendez-vous pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning s’est incliné 4-2 à Vegas, un revers qui ne compromet en aucun cas ses chances de disputer les séries finales. Le défenseur seelandais a accusé un bilan de -1 pour un temps de jeu de 13’03’’.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
SuisseIl y a 3 jours
Les numéros de téléphones suisses non identifiés seront bloqués
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse intensifie sa collaboration avec l'Otan pour sa défense
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit participer au Pacte de l'UE sur la migration
-
GenèveIl y a 3 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" est une menace
-
HockeyIl y a 3 jours
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série