Rejoignez-nous

International

Kiev dit avoir détruit un navire russe chargé de drones

Publié

,

le

L'Ukraine procède fréquemment à des frappes en Crimée, visant en particulier le dispositif militaire russe (archives). (© KEYSTONE/AP Anonymous)

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mardi avoir détruit un vaisseau de la flotte russe en mer Noire soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans son invasion de l'Ukraine. L'attaque a eu lieu à Féodossia, en Crimée occupée.

"Le grand navire de débarquement Novocherkassk" a été "détruit" par les pilotes de l'armée de l'air, a indiqué celle-ci sur la messagerie Telegram. "Les gens disent qu'il transportait des Shahed", des drones explosifs iraniens massivement utilisés par la Russie contre l'Ukraine, a ajouté cette source.

L'attaque a été menée vers 02h30 à l'aide de missiles de croisière de "l'aviation tactique", a-t-elle précisé. Le commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes. Située au bord de la mer Noire, la ville de Féodossia abrite une importante base navale russe.

Attaque de drones russes

Le chef de la "République de Crimée", Sergueï Aksionov, a confirmé sur Telegram qu'une attaque s'était produite dans cette localité. "Le secteur du port est bouclé", a-t-il ajouté, assurant que "la détonation a pris fin" et que "le feu est circonscrit".

M. Aksionov n'a pas précisé la nature des dégâts, mais a souligné que "les habitants de plusieurs maisons" devaient être "évacués".

L'Ukraine procède fréquemment à des frappes en Crimée, visant en particulier le dispositif militaire russe. En avril 2022, elle avait envoyé par le fond le croiseur Moskva, le navire amiral russe de la flotte en mer Noire.

L'armée de l'air encore indiqué que l'Ukraine a fait l'objet d'une nouvelle attaque nocturne de drones Shahed, notamment dans les régions de Kherson et d'Odessa. Treize des 19 drones russes ont été interceptés, selon cette source, qui n'a pas fait état de victimes ni de destructions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Filippo Ganna, digne roi du contre-la-montre

Publié

le

Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Respectivement triple et double vainqueur sur les contre-la-montre du Tour d'Italie, en 2020 et 2021, Filippo Ganna a ajouté un nouveau succès à son palmarès. L'Italien l'a emporté à la moyenne de 53,434 km/h. Deuxième à 29'', le Slovène Tadej Pogacar a conforté son maillot rose de leader.

Le double champion du monde de la spécialité n'a été accroché que par le leader du général, auteur d'un début de course en mode fusée. Pogacar possédait en effet 4''d'avance au premier temps intermédiaire. Dès la mi-course, Ganna, plus constant, est parvenu à faire la différence.

Outre Ganna, Tymen Arensman (3e à 1'07'') et Geraint Thomas (4e à 1'14'') ont permis à l'équipe Ineos-Grenadier de signer tir groupé qui aurait pu être encore plus impressionnant si Magnus Sheffield (11e à 1'35'') n'avait pas chuté dans un virage.

Au général, Pogacar compte désormais plus de 3 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, Geraint Thomas (2e à 3'41'') et sur le Colombien Daniel Martinez (3e à 3'56'').

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: le champion finit invaincu

Publié

le

Xabi Alonso: l'entraîneur du Bayer Leverkusen a réussi une saison extraordinaire (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Bayer Leverkusen a bouclé la saison de Bundesliga sans avoir connu la défaite. Le nouveau champion a battu Augsburg 2-1 lors de la 34e et dernière journée.

Pour la première fois de l'exercice, Granit Xhaka avait pris place sur le banc, de même que plusieurs autres titulaires. Cela n'a pas empêché le Bayer de rapidement prendre les devants grâce à des buts de Boniface (12e) et Andrich (27e). Les visiteurs ont répliqué par Komur (62e). Xhaka est entré en jeu à la 70e.

L'équipe de Xabi Alonso a ainsi porté sa série d'invincibilité à 51 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Il lui reste deux rencontres à jouer: mercredi à Dublin en finale d'Europa League contre Atalanta, puis samedi prochain à Berlin en finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern, club de 2e Bundesliga.

L'ère Thomas Tuchel au Bayern Munich a pris fin sur une nouvelle déception. Les Bavarois ont perdu 4-2 à Hoffenheim, alors qu'ils menaient 2-0 après des buts de Tel (4e) et Davies (6e). Kramaric, auteur de la passe sur la réussite de Beier (8e), a ensuite marqué trois fois après la pause (68e/85e/87e).

Borussia Dortmund, avec Gregor Kobel, a réussi sa répétition générale avant la finale de la Ligue des champions. A domicile, le BVB a dominé Darmstadt 4-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

GP d'Emilie-Romagne: Verstappen en pole position

Publié

le

Max Verstappen: une nouvelle pole position à son actif (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s'est adjugé la 39e pole position de sa carrière en formule 1. Le Néerlandais a été le plus rapide lors des qualifications du GP d'Emilie-Romagne à Imola.

Le triple champion du monde a tourné en 1'14''746 pour signer sa septième pole de la saison. Il a devancé de peu les McLaren-Mercedes de l'Australien Oscar Piastri (à 0''074) et du Britannique Lando Norris (à 0''091). Devant leur public, les Ferrari ont dû se contenter des 4e et 5e rangs avec le Monégasque Charles Leclerc (à 0''224) et l'Espagnol Carlos Sainz (à 0''487).

Ces qualifications ont une fois encore été difficiles pour l'écurie suisse Sauber, dont les bolides n'ont pas pu s'extraire de Q1. Le Finlandais Valtteri Bottas a signé le 16e chrono, deux places devant son coéquipier chinois Guanyu Zhou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un poète aurait tiré cinq fois sur le président slovaque

Publié

le

Le président slovaque a été opéré deux fois depuis son agression mercredi. (© Keystone/AP/LEFTERIS PITARAKIS)

L'état de santé du chef du gouvernement slovaque Robert Fico, qui a été la cible d'une tentative d'assassinat, évolue dans un sens "positif", a annoncé samedi la ministre slovaque de la Santé. Un tribunal a placé le tireur isolé en détention provisoire.

M. Fico est hospitalisé depuis mercredi, date à laquelle un homme a ouvert le feu sur lui, l'atteignant de plusieurs balles, notamment à l'abdomen. Il a subi une opération de cinq heures mercredi et une autre, plus courte, vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie.

"L'intervention chirurgicale d'hier, qui a duré deux heures, a contribué à un pronostic positif sur l'état de santé du Premier ministre", qui "est stable mais reste grave", a déclaré samedi la ministre Zuzana Dolinkova à la presse.

Poète

L'assaillant, identifié par les médias slovaques comme étant le poète Juraj Cintula, âgé de 71 ans, a tiré cinq coups de feu sur Robert Fico, le touchant à quatre reprises. Sa détention a été ordonnée parce que "l'on craint une évasion potentielle ou que l'activité criminelle se poursuive", a dit à l'AFP Katarina Kudjakova, la porte-parole du tribunal pénal spécial de Pezinok, au nord-est de la capitale Bratislava.

La décision du tribunal suit la requête présentée vendredi par le procureur qui a inculpé le suspect de tentative de meurtre avec préméditation.

La fusillade s'est produite pendant que M. Fico saluait ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée à Handlova, une ville du centre de la Slovaquie. "Si le tir était parti quelques centimètres plus haut, il aurait atteint le foie du Premier ministre", a raconté le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok à la chaîne de télévision TA3.

Quatre blessures

Le ministre de la Défense et vice-Premier ministre Robert Kalinak, le plus proche allié politique de M. Fico, a affirmé devant les journalistes que ce dernier était conscient. "Je ne pense pas qu'il puisse être transporté à Bratislava dans les prochains jours car son état est encore grave", a-t-il poursuivi.

Plus tard dans la journée, M. Kalinak a déclaré à TA3 que M. Fico avait subi quatre blessures par balle, deux légères, une moyenne et une grave.

Il a ajouté que les médecins avaient retiré tout ce qui était potentiellement infectieux de ses blessures au cours de l'opération de vendredi.

"Il faudra quatre ou cinq jours à l'organisme pour commencer à surmonter de telles blessures mais nous n'en sommes pas encore là", a souligné M. Kalinak, se félicitant de la bonne forme physique du chef du gouvernement, connu pour être un adepte de la course à pied et de la musculation. M. Fico, 59 ans, occupe son poste depuis que son parti centriste, le Smer-SD, a remporté les élections législatives à l'automne dernier.

Réunion des chefs de parti

M. Fico remplit son quatrième mandat en tant que Premier ministre après avoir fait campagne sur des propositions de paix entre la Russie et l'Ukraine, un Etat voisin de la Slovaquie, et sur l'arrêt de l'aide militaire à Kiev, ce que son gouvernement a mis en oeuvre par la suite.

La tentative d'assassinat a profondément choqué la Slovaquie, un pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'Otan, fortement divisé sur le plan politique depuis des années. La présidente pro-occidentale sortante, Zuzana Caputova, et son successeur, Peter Pellegrini, un allié de M. Fico qui prendra ses fonctions en juin, ont appelé leurs concitoyens à s'abstenir de toute "confrontation" après la fusillade.

Ils ont convoqué une réunion de tous les chefs de partis parlementaires pour mardi afin de faire preuve d'unité à la suite de l'attentat. M. Kalinak a toutefois suggéré samedi que le Smer-SD ne participerait pas à cette rencontre. Certains hommes politiques slovaques ont déjà porté des accusations contre leurs adversaires, les accusant d'avoir été à l'origine de l'attentat.

M. Kalinak a lui-même critiqué vendredi les hommes politiques de l'opposition et certains médias pour avoir qualifié avant la tentative d'assassinat M. Fico de criminel, de dictateur ou de serviteur du président russe Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Besoin de retrouver votre énergie vitale. Profitez pleinement du présent week-end pour vous adonner au plaisir du rien faire !

Les Sujets à la Une

X