Rejoignez-nous

International

Kuwait Airways porte à 6 milliards une commande auprès d'Airbus

Publié

,

le

La commande de Kuwait Airways porte désormais sur l'achat de 31 appareils: neuf Airbus A320neo, six A321neo, trois A321neo LR, quatre A330-800neo, sept A330-900neo et deux A350-900. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La compagnie Kuwait Airways a annoncé lundi augmenter sa commande à Airbus, avec l'achat de 31 appareils au total pour 6,0 milliards de dollars (près de 5,5 milliards de francs), dans le cadre d'une restructuration d'un accord avec le géant aéronautique européen.

L'annonce de ce nouvel accord est intervenue après de difficiles négociations ayant suivi des enquêtes sur des allégations de pots-de-vin entourant l'accord initial conclu en 2014.

Celui-ci prévoyait au départ l'achat de 25 avions Airbus, élargi ensuite à 28.

"Nous sommes parvenus à nous mettre d'accord sur une importante restructuration qui va placer Kuwait Airways (KAC) dans une bien meilleure position pour réussir dans les 15 prochaines années", a déclaré le PDG de la compagnie aérienne, Ali Al-Dukhan, lors d'une conférence de presse à Koweït.

Airbus a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'une "restructuration d'un contrat existant auquel la compagnie aérienne a décidé d'ajouter trois A321neo supplémentaires".

L'accord pour un montant total de six milliards de dollars (environ 5,3 milliards d'euros) porte désormais sur l'achat de 31 appareils: neuf Airbus A320neo, six A321neo, trois A321neo LR, quatre A330-800neo, sept A330-900neo et deux A350-900.

La compagnie aérienne a jusqu'ici reçu huit appareils et "nous en attendons deux avant la fin de l'année", a précisé M. Dukhan à l'AFP, estimant que "la plupart des avions arriveront d'ici 2026".

"L'accord nous donnera plus de flexibilité pour nous élargir", a-t-il ajouté, assurant "viser 100 destinations dans les deux prochaines années", alors que la compagnie en couvre aujourd'hui 57.

"Négociations houleuses"

Les compagnies aériennes du Golfe, en particulier les émiraties Emirates et Etihad ainsi que la qatarie Qatar Airways, se sont imposées ces dernières dans le transport aérien mondial, suscitant parfois l'agacement de la concurrence en raison du financement de ces sociétés par leurs Etats richissimes.

"A vrai dire j'étais sceptique quant à la façon de traiter d'Airbus, surtout à cause des rumeurs entourant les accords conclus dans le passé avec Kuwait Airways", a dit M. Dukhan durant la conférence.

"Nous avons eu quatre mois de négociations sérieuses et professionnelles, qui ont été houleuses par moments, mais elles se sont toujours tenues dans le respect et la compréhension des besoins et des souhaits de l'un et l'autre", a-t-il poursuivi.

Selon M. Dukhan, l'accord de 2014 nécessitait des ajustements supplémentaires, "surtout avec la nécessité d'une plus grande flexibilité dans une industrie aéronautique post-Covid".

En 2014, la KAC a commandé 15 Airbus 320neo et 10 Airbus-350, dont la livraison a démarré en 2019.

En février 2020, une commission parlementaire koweïtienne avait été créée pour enquêter sur des soupçons de pots-de-vin payés par Airbus pour garantir la vente de 25 avions de ligne à Kuwait Airways.

Le député d'opposition koweïtien Riyadh al-Adasani avait alors dit au Parlement que son pays était mentionné dans un accord de principe conclu entre Airbus et les justices française, britannique et américaine, ainsi que certains responsables et citoyens koweïtiens.

Cet accord avait permis à Airbus de verser 3,6 milliards d'euros d'amende pour éviter des poursuites dans une affaire de corruption impliquant notamment les agents commerciaux de l'avionneur européen intervenant dans les contrats de ventes dans plusieurs pays.

La semaine dernière, Airbus avait annoncé le plus important bénéfice de son histoire pour 2021, après deux années dans le rouge en raison de la pandémie qui a paralysé puis ralenti le transport aérien mondial.

L'avionneur européen avait publié le 17 février un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros (4,36 milliards de francs) battant son record de 2018 (3,1 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Barcelone: arrivée de Marcus Rashford en prêt

Publié

le

Un nouveau maillot pour Marcus Rashford (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

L'attaquant anglais Marcus Rashford (27 ans) a été prêté par Manchester United à Barcelone pour une saison. Le club catalan dispose d'une option d'achat.

"Barcelone et Manchester sont parvenus à un accord pour le prêt de Marcus Rashford jusqu'au 30 juin 2026", indique le club champion d'Espagne dans un communiqué. "L'accord prévoit également une option d'achat pour acquérir l'attaquant anglais".

Selon cet accord, Barcelone va payer environ 75% du salaire hebdomadaire de Rashford, qui s'élève actuellement à 325'000 livres (490'000 euros), pendant la durée de son séjour à Barcelone, Rashford renonçant au reste. Le joueur avait perdu les faveurs de l'entraîneur de Manchester United Ruben Amorim et avait terminé la saison 2024/25 de Premier League à Aston Villa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: deuxième succès pour Jonathan Milan

Publié

le

Jonathan Milan (à gauche) a été le plus rapide à Valence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le maillot vert italien Jonathan Milan a fêté son deuxième succès sur le Tour de France. Sous la pluie, il a remporté au sprint la 17e étape entre Bollène et Valence (160 km).

A la veille de l'entrée dans les Alpes, le classement général n'a subi aucune modification. Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur sortant, reste porteur du maillot jaune avec une confortable avance de 4'15 sur le Danois Jonas Vingegaard.

Sur une chaussée détrempée, l'arrivée a été chaotique. Une chute impliquant plusieurs coureurs s'est produite à la flamme rouge. Des candidats à la victoire comme le Belge Tim Merlier ou l'Erythréen Biniam Girmay sont tombés. Le sprint final n'a réuni qu'une dizaine de coureurs. Milan (24 ans) s'est aisément imposé devant Jordi Meeus et Tobias Lund Andresen.

Jeudi, le peloton va prendre de la hauteur lors d'une étape entre Vif et le Col de la Loze (171 km). Outre la longue et difficile montée finale (26,4 km à 6,5%), il s'agira auparavant de franchir le Col du Glandon et celui de la Madeleine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques

Publié

le

Des manifestants pour le climat se sont réunis devant la Cour internationale de justice à La Haye, dont l'avis était très attendu. (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite". Ils pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif inédit.

La plus haute juridiction de l'ONU, basée à La Haye, établit à l'unanimité dans cet avis, initialement demandé par des étudiants sur l'archipel de Vanuatu, une interprétation juridique du droit international, dont des législateurs, avocats et juges du monde entier peuvent désormais se saisir pour changer les lois ou attaquer en justice les Etats pour leur inaction climatique.

L'avis est "un jalon historique pour l'action climatique", s'est félicité le ministre du climat de Vanuatu, Ralph Regenvanu, à l'issue de l'audience sur les marches du Palais de la Paix, se disant convaincu qu'il inspirerait "de nouvelles actions judiciaires" dans le monde.

La dégradation du climat, causé par les émissions de gaz à effet de serre, est une "menace urgente et existentielle", a déclaré le juge Yuji Iwasawa, président de la Cour, lors d'un discours de deux heures.

La Cour a rejeté l'idée défendue par les grands pays pollueurs que les traités climatiques existants - et notamment le processus de négociation des COP annuelles - étaient suffisants.

"Obligations strictes"

Les Etats ont "des obligations strictes de protéger le système climatique", a-t-il argué. En accord avec les petits pays insulaires, il a confirmé que le climat devait être "protégé pour les générations présentes et futures" - alors que les grands pays pollueurs refusaient absolument de reconnaître légalement les droits d'individus pas encore nés.

La partie la plus conséquente de l'avis, et qui suscitera le plus de résistance chez les pays riches, découle selon la Cour de ces obligations: les compensations dues aux pays ravagés par le climat.

"Les conséquences juridiques résultant de la commission d'un fait internationalement illicite peuvent inclure [...] la réparation intégrale du préjudice subi par les États lésés sous forme de restitution, de compensation et de satisfaction", a déclaré Yuji Iwasawa.

Mais la Cour ajoute qu'un lien de causalité direct et certain doit être établi "entre le fait illicite et le préjudice", certes difficile à établir devant une juridiction mais "pas impossible" pour autant, concluent les 15 juges de la CIJ.

Il s'agit du cinquième avis unanime de la Cour en 80 ans, selon l'ONU.

"Historique"

Il faudra du temps pour que les juristes digèrent pleinement l'avis de 140 pages, et encore plus pour voir si des tribunaux nationaux s'en emparent. Mais d'ores et déjà, de nombreuses voix, expertes et militantes, soulignent le caractère historique du texte.

C'"est une victoire historique pour la justice climatique", a réagi auprès de l'AFP l'ancien rapporteur spécial de l'ONU pour les droits humains et l'environnement, David Boyd. L'interprétation par la Cour des obligations des Etats "sera un catalyseur pour accélérer l'action climatique".

"Pour la première fois, la plus haute cour du monde a établi que les Etats avaient une obligation légale de prévenir tout préjudice climatique, mais aussi de le réparer pleinement", a commenté l'une des juristes les plus expertes du sujet à la London School of Economics, Joana Setzer. L'avis, selon elle, "renforce la base juridique de la justice climatique".

Les climatologues les plus déçus par l'action politique mondiale sont du même avis. "C'est une décision majeure", dit à l'AFP Johan Rockström, directeur d'un des instituts européens les plus reconnus sur le climat, le Potsdam Institute for Climate Impact Research. Chaque pays peut "être tenu pour responsable" devant les tribunaux, même s'il n'est pas signataire des traités de l'ONU, ajoute-t-il.

Pour le climatologue américain Michael Mann, l'avis tombe à pic alors que Donald Trump continue à démanteler l'édifice construit par ses prédécesseurs démocrates pour réduire les gaz à effet de serre. L'avis de la Cour "fait des Etats-Unis, et de quelques pétro-Etats comme l'Arabie Saoudite et la Russie, un pays hors-la-loi qui menace nos peuples et notre planète au nom des profits des énergies fossiles", dit-il à l'AFP.

L'avis sera certainement "testé" en justice aux Etats-Unis, prédit pour l'AFP le professeur à l'école de droit du Vermont, Pat Parenteau. "Cela ne réussira pas avec la Cour suprême actuelle, mais ce n'est pas permanent".

Reculs politiques, avancées juridiques

Nombre d'ONG et militants attendaient avec impatience cet avis, frustrés par l'inaction ou la lenteur des grands pays pollueurs à réduire leur combustion de pétrole, de charbon et de gaz.

La Cour avait dû organiser les plus grandes audiences de son histoire, avec plus de 100 nations et groupes prenant la parole, en décembre au Palais de la Paix.

La bataille du climat investit de plus en plus les tribunaux, qu'ils soient nationaux ou internationaux, pour forcer une action climatique d'une ampleur que les négociations au niveau politique n'arrivent pas à déclencher - a fortiori à une période où Europe et Etats-Unis ralentissent ou reculent sur leurs engagements.

Les COP annuelles ont certes permis d'infléchir les prévisions de réchauffement, mais encore très insuffisamment pour tenir l'objectif limite de 2°C, par rapport à l'ère préindustrielle, fixé par l'accord de Paris de 2015. Le monde en est déjà à au moins 1,3°C de réchauffement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La délégation russe est à Istanbul pour les pourparlers avec Kiev

Publié

le

Les discussions doivent avoir lieu au palais Ciragan à Istanbul. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA BOZOGLU)

L'équipe de négociateurs russes est arrivée mercredi à Istanbul, selon les agences de presse russes. Elle participera dans la soirée à de nouveaux pourparlers avec l'Ukraine pour tenter de mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Selon l'agence étatique TASS, la délégation russe est arrivée par avion, en milieu d'après-midi, depuis Moscou, avant ces négociations qui doivent débuter autour de 19h00 locales (18h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA SYMPHONIE DES ECLAIRS

ZAHO DE SAGAZAN

21:10

Les 2 derniers titres

YOU MIGHT NEED SOMEBODY

SHOLA AMA

21:06

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

21:03

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes en train de vous rapprocher de vos besoins profonds, et vous le faites avec une sincérité remarquée autour de vous.

Les Sujets à la Une