Rejoignez-nous

International

La Caroline du Sud va limiter drastiquement l'avortement

Publié

,

le

La sénatrice Penry Gustafson (ci-dessus) fait partie des trois républicaines qui n'ont pas hésité à braver les consignes de leur parti pour s'opposer au texte. (© KEYSTONE/AP/Jeffrey Collins)

La Caroline du Sud a voté mardi l'interdiction de l'avortement après six semaines de grossesse, limitant drastiquement son accès. Ce malgré une bataille politique contre ce texte menée par les cinq seules femmes du sénat local, dont des républicaines.

Les républicains avaient essayé à plusieurs reprises de faire passer cette loi à la chambre haute de cet Etat américain du sud-est, composée majoritairement d'hommes. Ils se sont heurtés à l'opposition obstinée des cinq sénatrices. Trois d'entre elles, républicaines, n'avaient pas hésité à braver les consignes de leur parti.

Durant les débats, la républicaine Sandy Senn avait ainsi accusé ses collègues masculins de "gifler symboliquement les femmes en soulevant encore et encore la question de l'avortement". Mais les sénateurs opposés à l'IVG ont finalement réuni assez de voix pour voter cette mesure.

Elle aura d'importantes conséquences sur l'accès à l'avortement car, à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes. Avant de devenir une loi, il doit être signé par le gouverneur républicain Henry McMaster. Mais ce dernier n'a pas fait mystère de ses intentions. "J'ai hâte de signer ce texte pour en faire une loi aussi vite que possible", s'est-il réjoui sur Twitter, jugeant que son Etat protégerait ainsi "davantage de vies innocentes".

"Décision dévastatrice"

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé la protection constitutionnelle du droit à l'avortement en juin dernier, laissant les Etats libres de légiférer à ce sujet. Depuis, une quinzaine l'ont interdit sur leur sol.

La Caroline du Sud, entourée par plusieurs Etats ayant proscrit l'IVG, était devenue un refuge pour les femmes souhaitant avorter. Si bien que les élus républicains locaux en ont fait un argument pour défendre son interdiction.

L'Etat est "devenu la capitale de l'avortement dans le sud-est", avait par exemple regretté le sénateur Shane Massey. Pour les mêmes raisons, le vote a été unanimement condamné par les associations défendant le droit à l'IVG.

"Il s'agit d'une décision dévastatrice pour les habitants de Caroline du Sud, et pour toute une région où l'accès à l'avortement pour les patientes ne cesse de diminuer", a dénoncé Alexis McGill Johnson, présidente de la puissante organisation de planning familial Planned Parenthood. Elle a toutefois assuré que les hommes politiques "n'auraient pas le dernier mot", promettant d'engager des poursuites judiciaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

TdF: Decathlon CMA CGM avec Paul Seixas mais sans Stefan Bissegger

Publié

le

Pas de 5e Tour de France pour Stefan Bissegger. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

L'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé lundi que Paul Seixas sera le leader de sa formation pour le classement général du Tour de France. En revanche, le Suisse Stefan Bissegger n'a pas été retenu.

Pour ses grands débuts dans le Tour qui s'élance samedi de Barcelone, Seixas pourra compter sur Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme et Matthew Riccitello pour l'épauler en montagne. Il devra en revanche se passer de l'expérience du rouleur thurgovien Bissegger, qui avait déjà disputé la Grande Boucle à quatre reprises. Huitième du dernier Paris-Roubaix, le coureur de 27 ans a encore terminé ce week-end à la 2e place des Championnats de Suisse du contre-la-montre derrière Jan Christen.

Le prodige français de 19 ans n'aura pas une équipe complètement à son seul service, comme c'était la tendance pendant un moment. Olav Kooij a été désigné co-leader pour les victoires d'étape, selon la sélection dévoilée lundi. Si le sprinteur a raté tout le début de saison sur maladie, le Néerlandais a finalement été retenu et il aura aussi des hommes pour l'aider dans les sprints, à commencer par le Néerlandais Cees Bol.

Le vétéran belge Tiesj Benoot et le rouleur néerlandais Daan Hoole, qui avaient leur place assurée, complètent l'effectif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: 5 morts lors d'une fusillade, deux suspects arrêtés

Publié

le

Enquêteurs et services de secours sont à pied d'oeuvre à Stade, ville proche d'Hambourg, après une fusillade mortelle. (© KEYSTONE/EPA/Fabian Hoefig)

Cinq personnes ont été tuées par balles lundi dans un centre d'aide pour jeunes à Stade, ville du nord de l'Allemagne, et deux suspects présumés, dont le tireur, ont été arrêtés, selon la police locale.

Selon la police, il n'existe plus aucun "danger pour la population", semblant considérer donc que l'incident est terminé à la suite des arrestations de ces deux personnes.

Selon un communiqué des policiers, il n'existe plus aucun "danger pour la population", ce qui laisse entendre que la fusillade est terminée à la suite des arrestations de ces deux personnes qui n'ont pas été identifiées.

"L'enquête sur les circonstances et le déroulement exact des faits se poursuit", précise la police, qui ne donne aucune indication sur les motivations des suspects.

Selon la même source, "cinq personnes ont été mortellement blessées, et d'autres ont été blessées" par des coups de feu tirés dans un centre d'aide pour jeunes à Stade, ville de 50'000 habitants près de Hambourg.

"La police ne précise pas si les victimes sont des mineurs ou des adultes.

Selon un photographe de l'AFP, les policiers étaient encore déployés en nombre dans ce quartier résidentiel et arboré, plusieurs heures après les faits.

Des plots numérotés de couleur jaune ont été placés dans la rue aux abords des lieux du crime, pour marquer l'emplacement des indices retrouvés. Des agents de la police scientifiques, en combinaisons blanches, se sont également rendus sur place.

"Dans le cadre des opérations de recherche et d'intervention mises en place, deux personnes, suspectées d'être impliquées dans les faits, dont le tireur présumé, ont pu être arrêtées", ont annoncé les forces de l'ordre.

Rumeurs et fausses informations

Ces dernières appellent également la population à ne pas diffuser de fausses informations ou de rumeurs et d'attendre les communications des autorités.

Un représentant de la mairie a pour sa part déclaré qu'un jardin d'enfants et une école étaient situés dans ce même quartier de Stade, et que ces sites n'avaient pas été visés.

"Nous sommes heureux que nos collaborateurs, les enfants du jardin d'enfants et de l'école primaire aillent bien, et je remercie les policières et policiers pour leur intervention", a affirmé dans un communiqué l'élu, Carsten Brokelmann, au nom de l'administration de la ville.

En début d'après-midi, la police avait annoncé "une importante opération de police en cours" dans le centre-ville de Stade, au niveau de la Dankersstrasse, avant d'annoncer que plusieurs personnes avaient été tuées.

Fusillades et attaques

L'Allemagne a connu plusieurs fusillades mortelles ces dernières années.

En mars 2023, un homme de 35 ans, ancien membre des Témoins de Jéhovah, a tué six personnes dans son ancienne communauté à Hambourg en Allemagne, avec qui il était en conflit, avant de se donner la mort.

En février 2020, un extrémiste de droite a tué neuf personnes dans la ville de Hanau, au centre du pays.

Le pays a également été endeuillé par de nombreuses attaques à la voiture-bélier ou au couteau, certaines motivées politiquement, qu'il s'agisse d'extrémisme de droite ou de jihadisme.

L'auteur saoudien de l'attaque à la voiture-bélier contre le marché de Noël de Magdebourg, qui avait fait 6 morts et plus de 300 blessés fin 2024, a été condamné la semaine dernière à la réclusion criminelle à perpétuité. Ses motivations étaient islamophobes et nourries par des idées liées à l'extrême-droite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Comcast se scinde pour isoler ses activités médias

Publié

le

Comcast sépare ses activités technologiques de ses activités médias, qui comprennent le groupe audiovisuel britannique Sky et la filiale NBCUniversal. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le groupe américain Comcast a annoncé lundi se scinder en deux entités distinctes et séparer ses activités technologiques de ses activités médias, qui comprennent le groupe audiovisuel britannique Sky et la filiale NBCUniversal.

"Comcast Corporation a annoncé aujourd'hui son intention de se scinder en deux sociétés indépendantes cotées en bourse", l'une d'entre elles regroupant NBCUniversal et Sky, qui devrait voir le jour d'ici un an, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Cette entreprise de médias prendra le nom de la filiale NBCUniversal, tandis que l'autre société issue de la scission gardera le nom de Comcast, et héritera des activités de câblo-opérateur du groupe.

Au terme de l'opération, "chaque entreprise sera mieux placée pour poursuivre ses propres priorités stratégiques, investir dans la croissance et créer de la valeur à long terme pour les actionnaires en tant qu'entité indépendante", a justifié le groupe.

Brian L. Roberts, actuel PDG, "continuera à jouer un rôle actif dans la direction" des deux entreprises, tandis que Mike Cavanagh, actuel co-directeur général, deviendra directeur général de NBCUniversal, et que Michael Angelakis, ancien directeur financier, deviendra directeur général de Comcast.

Les actuels actionnaires du groupe hériteront des actions des deux entités une fois celles-ci séparées.

La filiale NBCUniversal, rachetée en totalité par Comcast en 2013, comprend notamment NBC, la chaîne financière CNBC, les studios de cinéma et les parcs à thème Universal, et des chaînes câblées comme Bravo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Yannis Voisard vivra sa première sur la Grande Boucle

Publié

le

Yannis Voisard a récemment terminé 27e du classement général du Tour Auvergne-Rhône-Alpes. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Yannis Voisard disputera dès samedi son premier Tour de France. Le Jurassien fera équipe aux côtés de Marc Hirschi avec l'équipe suisse Tudor.

Tudor a annoncé lundi sa sélection pour le deuxième départ de son histoire sur la Grande Boucle. Le Bernois Marc Hirschi y figure pour son cinquième "TdF", tout comme le Jurassien Yannis Voisard, qui vivra une première à 27 ans. Stefan Küng, récemment de retour après un grave accident, ne participera pas à son neuvième Tour.

Mauro Schmid avait préalablement également été annoncé par son équipe Jayco AlUla, et Silvan Dillier (Alpecin - Premier Tech) devrait suivre. En revanche, le rouleur thurgovien Stefan Bissegger n'a pas été retenu par sa formation Decathlon CMA CGM.

Pogacar avec del Toro et Yates

Tadej Pogacar sera quant à lui accompagné par le Mexicain Isaac del Toro, récent vainqueur du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, et le Britannique Adam Yates, son traditionnel lieutenant en montagne, pour tenter de remporter un cinquième Tour de France.

A noter que l'Autrichien Felix Grossschartner et l'Américain Brandon McNulty ont été préférés à deux fidèles de Pogacar sur le Tour, Jhonatan Narvaez et Pavel Sivakov qui étaient présents lors de sa dernière conquête.

Le Tour de France commencera par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Barcelone samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous possédez bien plus de potentiel que vous ne l’imaginez, mais vos doutes en vous-même, vous empêchent de les exploiter pleinement !

Les Sujets à la Une