Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord tire deux missiles balistiques

Publié

,

le

L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté deux missiles balistiques tirés de la zone de Tongchang-ri en direction de la mer du Japon (archives). (© KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA)

La Corée du Nord a procédé dimanche au lancement de deux missiles balistiques de moyenne portée, quelques jours après l'annonce par Pyongyang d'un test réussi de moteur à combustible solide avec pour objectif le développement d'un nouveau système d'armement.

L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté deux missiles balistiques de moyenne portée tirés depuis la zone de Tongchang-ri, dans la province de Pyongan du Nord (nord-ouest), en direction de la mer de l'Est, aussi appelée mer du Japon.

Les missiles ont été détectés entre 11h13 (03h13 en Suisse) et 12h05 (04h05 en Suisse) et ils ont parcouru une trajectoire "loftée", volant sur une distance d'environ 500 km, a précisé l'état-major dans un communiqué, ajoutant que les services de renseignements sud-coréens et américains analysaient le tir "à la lumière des tendances récentes liées au développement de missiles par la Corée du Nord".

Nouveau missile

Tongchang-ri abrite un important site de lancement de fusées, où Pyongyang a testé jeudi un "moteur à combustible solide de forte poussée", que son média d'Etat KCNA a qualifié de test important "pour le développement d'un système d'armement stratégique d'un nouveau type".

"Etant donné que les missiles lancés aujourd'hui sont des missiles balistiques de moyenne portée, on estime qu'il s'agit de tirs d'essai d'un nouveau missile balistique équipé du moteur à combustible solide testé le 15 décembre", a observé Cheong Seong-chang, chercheur à l'Institut Sejong.

L'armée de Séoul a "fermement" condamné le tir de dimanche, le qualifiant de "grave provocation" et de "violation claire" des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Notre armée maintiendra un état de préparation (complet) fondé sur la capacité à mener une réponse écrasante à toute provocation de la Corée du Nord", a-t-elle ajouté.

Objectifs de Kim Jong Un

Malgré les lourdes sanctions internationales pesant sur ses programmes d'armements, Pyongyang a bâti un arsenal de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), dont la Corée du Nord a lancé son exemplaire le plus avancé cette année, marquée par une série record d'essais d'armements.

Tous ses ICBM répertoriés sont cependant à carburant liquide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un considère comme une priorité stratégique le développement de moteurs à combustible solide en vue de fabriquer des missiles plus avancés.

Les fusées à carburant liquide sont connues pour être difficiles à opérer et elles nécessitent un long temps de préparation en vue de leur décollage, les rendant plus lentes et, pour l'ennemi, plus faciles à repérer et à détruire.

Les missiles à combustible solide, plus faciles et mobiles, nécessitent moins de temps de préparation et sont plus difficiles à détecter avant leur mise à feu.

Parmi les objectifs dévoilés en 2021 par Kim Jong Un figure le développement d'ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins.

Le test de moteur de jeudi a constitué une étape vers la réalisation de cet objectif, estiment les experts, qui disent ignorer à quel stade de développement se trouve la Corée du Nord au sujet de tels missiles.

Réunion clé du parti

Les orientations politiques pour 2023 du pays isolé doivent être exposées courant décembre lors d'une réunion clé du parti. KCNA a rapporté que, selon Kim Jong Un, l'année 2023 serait une "année historique".

Pendant plusieurs années, le dirigeant avait tenu un discours le 1er janvier avant de rompre cette tradition au profit d'annonces lors de cette réunion plénière de fin d'année.

Dans son discours le plus récent, publié pour le dernier jour de l'An, il s'était concentré sur les affaires intérieures.

Les experts affirment que si Kim Jong Un s'est abstenu de s'adresser directement aux Etats-Unis la dernière fois, il pourrait cette fois-ci changer de ton.

Kim Jong Un a affirmé en 2022 qu'il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante du monde, et a déclaré "irréversible" le statut d'Etat nucléaire de son pays.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que la Corée du Nord pourrait être en train de préparer ce qui serait son septième essai nucléaire de son histoire et le premier en cinq ans.

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Match nul 1-1 entre Belgique et Egypte

Publié

le

L'Egypte de Mohamed Salah (au centre) a fait trembler la Belgique (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN BRASHEAR)

La Belgique a dû se contenter d'un nul (1-1) face à l'Egypte lundi à Seattle dans la 1re journée du groupe G de la Coupe du monde.

Le spectacle fut au rendez-vous dans une rencontre où les deux équipes ont cherché jusqu'au bout le K.O.

Les Belges n'ont pas montré grand chose en première période dans la fournaise de Seattle, où le thermomètre affichait plus de 30°C. Ils n'ont d'ailleurs pas cadré le moindre tir avant le retour aux vestiaires. A l'inverse, les Pharaons égyptiens ont témoigné - dans un premier temps - d'une belle efficacité.

Bien servi par la superstar Mohamed Salah, Emam Ashour a ainsi ouvert la marque d'une superbe frappe du pied droit (20e), profitant sur cette action des largesses défensives belges. Le portier belge Thibaut Courtois n'a effectué son premier arrêt qu'à la 33e, sur un tir de Zico.

Mais la Belgique, qui avait été éliminée dès la phase de groupes dans le Mondial 2022, a haussé le ton après la pause. Les hommes du sélectionneur Rudi Garcia ont frisé la correctionnelle sur plusieurs actions de rupture égyptiennes, avant de voir leurs efforts récompensés à la 66e minute sur un autogoal de Mohamed Hany.

Mis sous pression par Romelu Lukaku, entré en jeu 22 secondes plus tôt, le défenseur d'Al Ahly a catapulté au fond de ses propres filets un centre parfait de Thomas Meunier. Ce but a redonné confiance aux Belges, de plus en plus entreprenants. Mais l'Egypte aurait également pu passer l'épaule en fin de partie.

Un premier succès qui se fait attendre

Entraînée par l'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax Hossam Hassan, l'Egypte est donc toujours dans l'attente d'un premier succès en Coupe du monde. Le septuple champion d'Afrique, qui ne dispute que sa quatrième phase finale, affiche un bilan de trois nuls et cinq défaites.

Mais les Pharaons devraient logiquement débloquer leur compteur dans ce tournoi. S'ils évoluent dans le même registre, ils devraient pouvoir battre tant la Nouvelle-Zélande que l'Iran, leurs deux prochains adversaires, et devraient donc pouvoir se hisser en 16es de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

Publié

le

Cedric Itten devrait rejoindre le Werder Brême (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias, l'attaquant de 29 ans quitterait le Fortuna Düsseldorf pour rejoindre le Werder Brême.

Itten avait déjà disputé une demi-saison dans l'élite allemand en 2021 avec le Greuther Fürth. L'attaquant aux 15 sélections (5 buts) en équipe nationale était ensuite revenu en Suisse pour passer trois ans aux Young Boys, avec qui il a remporté deux titres de champion. Il y a un an, il a rejoint la 2e Bundesliga où, malgré la relégation du Fortuna Düsseldorf, il a convaincu avec 15 buts en 30 matches, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour la Coupe du monde.

C'est probablement la raison pour laquelle le Werder Brême ne peut pas encore annoncer officiellement le transfert. Les examens médicaux ne seraient pas encore terminés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

Publié

le

Vozinha a logiquement été désigné homme du match face à l'Espagne (© KEYSTONE/AP/Jacob Kupferman)

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha.

Le portier de 40 ans a grandement contribué au match nul (0-0) contre l'Espagne, favorite, lors du premier match de son pays dans une Coupe du monde.

"C'est une grande fierté pour moi, c'est un honneur pour moi de représenter mon pays", a déclaré le gardien en zone mixte, avec le trophée d'homme du match entre les mains.

"Le rêve est devenu réalité, nous avons affronté l'Espagne, l'une des meilleures équipes du monde, a-t-il dit. Nous sommes très heureux et fiers de tous les joueurs et de tout le peuple cap-verdien".

A la fin du match, Vozinha était en larmes, entouré de ses coéquipiers. "J'ai pleuré parce que j'ai grandi avec mes grands-parents et malheureusement ils sont décédés il y a quelques années. Ils ont tout fait pour moi et ils n'étaient pas là. Ma mère aussi n'a pas pu venir à cause du visa", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'avait pas "réussi à réunir à temps l'argent suffisant".

"Mais je suis heureux pour le Cap Vert", a-t-il assuré, "nous venons d'un petit pays, notre qualification a été très difficile dans un groupe avec le Cameroun et la Libye, mais nous savions que si nous suivions le plan de l'entraîneur, nous aurions une grande chance de nous qualifier", a-t-il aussi raconté.

"Nous avons fait preuve de courage"

Le sélectionneur Bubista a reconnu avoir aussi été "submergé par l'émotion" quand il a vu son gardien ému. "Il a énormément d'expérience, il a énormément travaillé pour arriver jusque-là. C'étaient des larmes de résilience. Nous avons montré une grande organisation défensive, je veux féliciter mon équipe", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Ce début pleinement réussi en Coupe du monde "signifie beaucoup pour notre pays: nous avons toujours dit que nous voulions que le monde entier voie comment notre équipe joue. Nous avons fait preuve de courage", a encore commenté le sélectionneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

Publié

le

La contre-performance face au Qatar n'inquiète pas Ruben Vargas (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul contre le Qatar au Mondial (1-1). Les joueurs se sont entraînés individuellement à San Diego.

"Chacun suit un programme individuel, certains dans la salle de sport de l'hôtel et d'autres sur le terrain", a indiqué un attaché de presse de l'ASF. "On ne s'entraîne jamais avec une charge importante 48 heures après un match", a-t-il précisé lorsqu'il a été interrogé sur les raisons de l'annulation de cet entraînement.

"En fait, le deuxième jour après le match est le pire pour nous. C'est le jour où on a besoin d'un peu plus de repos", a expliqué de son côté Ruben Vargas en conférence de presse.

La sélection de Murat Yakin reprendra donc son rythme de croisière mardi avec un entraînement dédié à la mise en place tactique, à J-2 du duel capital face à la Bosnie à Los Angeles. "On aura deux entraînements pour bien se préparer, je ne m'inquiète pas", a déclaré Vargas.

L'ailier du FC Séville a aussi raconté comment la Suisse avait longuement analysé sa contre-performance dimanche soir. "Il y a bien sûr eu notre manque d'efficacité, mais aussi d'intelligence. Lorsqu'on n'arrive pas à marquer ce deuxième but, on doit rester solide en défense. C'était notre point fort lors des qualifications et on doit à nouveau s'appuyer là-dessus", a-t-il estimé.

"On n'a pas fait exprès de ne pas marquer"

Concernant les nombreuses occasions manquées (la Suisse a tiré 26 fois en direction du but qatarien), le Lucernois ne s'est pas inquiété: "On n'a pas fait exprès de ne pas marquer. Parfois c'est comme ça, le ballon ne veut tout simplement pas rentrer. D'autres fois, comme quand on a affronté l'Allemagne (défaite 4-3 en mars), chaque tir se transforme en but."

Ruben Vargas a également balayé l'éventualité que la Suisse ait pu sous-estimer son adversaire qatari. "Il n'y a que de bonnes équipes dans ce Mondial. Les adversaires soi-disant plus modestes s’améliorent de plus en plus", a-t-il relevé.

Un discours illustré par le match nul obtenu par le Cap-Vert face à l'Espagne (0-0). Une plus grosse surprise que le 1-1 de la Suisse contre le Qatar? "Oui, je pense. Ce sont tout de même les champions d'Europe. Ils étaient sans doute davantage favoris que nous", a répondu Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous prenez le temps de discuter avec vos collaborateurs. Excellent, car vos échanges informels peuvent mener à des idées brillantes.

Les Sujets à la Une