Rejoignez-nous

International

La croissance de Google ralentit drastiquement

Publié

,

le

"Ce trimestre décevant pour Google augure de temps difficiles à venir si les conditions macroéconomiques continuent de se dégrader", a réagi une analyste d'Insider Intelligence. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé cet été la plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis 2013. Hormis le début de la pandémie, un signe fort que les géants de la publicité numérique résistent de moins en moins bien à l'inflation.

Le groupe californien a publié mardi un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 6% sur un an. Son bénéfice net est ressorti à 14 milliards de dollars, un résultat largement inférieur aux attentes.

Son titre perdait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. De juillet à septembre, les recettes publicitaires de YouTube ont baissé de 2% à 7 milliards de dollars, alors que le marché attendait une petite progression.

"Quand Google trébuche, c'est mauvais signe pour la publicité numérique en général", a réagi Evelyn Mitchell, analyste d'Insider Intelligence. "Ce trimestre décevant pour Google augure de temps difficiles à venir si les conditions macroéconomiques continuent de se dégrader."

"C'est la première fois que les revenus de la pub sur YouTube diminuent depuis que la société a commencé à les publier séparément fin 2019, essentiellement à cause de la concurrence du streaming et des formats de vidéos courtes" sur les applications mobiles comme TikTok, a-t-elle souligné. Philipp Schindler, le vice-président et directeur des ventes d'Alphabet, a reconnu lors d'une conférence téléphonique que certains annonceurs, notamment des services financiers, s'étaient "retirés" de la plateforme.

Philosophie

Le numéro un mondial de la pub numérique subit les coupes budgétaires des marques en proie à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt. Et ses résultats pâtissent de la comparaison avec l'année 2021, quand la pandémie et les restrictions sanitaires favorisaient largement les activités en ligne.

L'ascension fulgurante de TikTok a aussi entamé la domination de Google et de Meta (Facebook, Instagram) sur ce marché. En 2021, l'application de divertissement a dépassé Google en tant que site web le plus populaire au monde, d'après Cloudflare, un fournisseur de services sur internet. Les grandes plateformes ont bien tenté de copier les formats de TikTok (Instagram a les "Reels" et YouTube les "Shorts"), mais elles peinent à transformer l'investissement en profits.

"Nous avons connu des périodes de croissance extraordinaires mais aussi des moments qui à mon avis servent à prendre le temps d'optimiser l'entreprise, pour nous assurer que nous sommes prêts pour la prochaine décennie de croissance", a philosophé Sundar Pichai, le patron du groupe de Mountain View. "Nous sommes dans l'un de ces moments."

Alphabet a ralenti le recrutement après avoir embauché sans relâche pendant la pandémie. L'entreprise comptait près de 187'000 salariés au 30 septembre, soit environ 13'000 de plus que fin juin. Mais "nous continuerons à trouver de nouvelles personnes pour les rôles critiques, notamment des ingénieurs", a précisé Ruth Porat, la directrice financière, alors que plusieurs de ses voisins californiens, de Netflix à Twitter en passant par Snap, ont remercié des employés cette année.

Cloud, smartphones et pub

Il y a un mois, Google a annoncé la fermeture de sa plateforme de jeux vidéo en ligne Stadia, trois ans après le lancement en grande pompe de ce service permettant de jouer sans console ni ordinateur, via le cloud.

La société a parallèlement réaffirmé ses ambitions dans les smartphones, avec le lancement du Pixel 7. De juillet 2021 à juin 2022, quelque 6,2 millions de combinés de la marque ont été livrés, soit une hausse de 129% sur un an, selon les chiffres du cabinet Canalys.

Et son activité d'informatique à distance, Google Cloud, se porte bien: elle a continué de croître, avec un chiffre d'affaires trimestriel de 6,9 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars lors de la même période l'année dernière.

Mais la part de marché des Pixel au niveau mondial reste infime, et Google Cloud arrive en troisième position des fournisseurs de cloud, loin derrière Amazon (AWS) et Azure (Microsoft), qui raflaient 55% du gâteau en août, selon Canalys. Le coeur de l'activité d'Alphabet reste la publicité finement ciblée à très grande échelle, mal vue des autorités et de nombreux consommateurs.

Google a récemment ajouté un nouvel outil pour donner plus de contrôle aux internautes sur les contenus des annonces qui s'affichent pendant leur navigation sur internet, espérant ainsi se réconcilier avec ses utilisateurs, à l'heure où les pubs se mélangent de façon plus fluide aux contenus originaux sur des services comme TikTok et Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

GP d'Italie MotoGP: Marc Marquez toujours dominateur

Publié

le

Marc Marquez file vers le titre mondial (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Marc Marquez (Ducati) poursuit son implacable domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté le Grand Prix d'Italie au Mugello pour encore accentuer son avance au championnat du monde.

Déjà victorieux en sprint samedi, Marc Marquez a donc vécu un nouveau week-end à 37 points. Sa 93e victoire en Grand Prix, qui est la 67e dans la catégorie reine, le rapproche encore d'un neuvième titre mondial, et ce même si la saison est encore longue. Mais son aisance est telle que le titre semble lui tendre les bras.

Dans la fournaise du Mugello, l'aîné des Marquez a été mis sous pression dans les premiers tours avant de s'installer en tête pour de bon et de creuser inexorablement l'écart. Il a franchi la ligne avec 1''942 d'avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) et 2''136 sur l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46). Au championnat, Marc Marquez compte désormais 40 points d'avance sur son frère.

En Moto3, le Bâlois Noah Dettwiler (KTM) n'a pas réussi à entrer dans les points. Il s'est classé au 19e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Ukraine affirme contrôler 90 km2 dans la région russe de Koursk

Publié

le

L'Ukraine affirme contrôler un territoire vers Koursk en Russie (illustration soldat ukrainien). (© KEYSTONE/EPA/PRESS SERVICE OF THE 65TH MECHANIZED BRIGADE)

Les troupes ukrainiennes contrôlent toujours 90 kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, dont Moscou assure avoir repris la totalité, a affirmé le commandant en chef des armées de Kiev, Oleksandre Syrsky.

"Nous contrôlons environ 90 kilomètres carrés du territoire dans le district de Gluchkovo de la région de Koursk en Russie", a assuré samedi devant les journalistes, dont l'AFP, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu'à dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran tire une vague de missiles sur Israël, des blessés

Publié

le

Secouristes à Haïfa après la vague de missiles de l'Iran contre Israël. (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés de l'Iran vers Israël après l'attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien.

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l'AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.

Sur l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), la carte d'Israël s'est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population à gagner les abris dans le nord et le centre du pays.

"Il y a peu, l'armée a identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation afin d'intercepter la menace", a déclaré l'armée dans un communiqué publié vers 07h30 heure locale (06h30 en Suisse).

Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard avant que l'alerte ne soit levée vers 8h10.

Plus d'une dizaine de blessés

Une organisation de premiers secours israélienne a annoncé avoir pris en charge 11 blessés après ces tirs de missiles, tandis que la télévision publique diffusait des images d'importants dégâts "dans le centre" d'Israël.

Les secouristes "prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital 11 blessés, dont un dans un état modéré", indique un communiqué du Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, sans préciser où ces personnes avaient été blessées.

La chaîne publique KAN 11 a diffusé des images d'importants dégâts "dans le centre du pays", sans plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire

Publié

le

Photo satellite de l'infrastructure nucléaire iranienne de Fordo prise jeudi. (© KEYSTONE/AP)

L'autorité iranienne de sécurité nucléaire a affirmé dimanche n'avoir détecté "aucun signe de contamination" sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.

"Aucun signe de contamination n'a été détecté (...) il n'y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites" de Fordo, Natanz et Ispahan, a déclaré le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Cette organisation avait précédemment annoncé que les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran, qualifiant ces bombardements d'"acte barbare".

Aucun effet radioactif n'a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l'attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait, de son côté, savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.

"Aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des Etats du Golfe", a écrit la Commission sur X.

Des images thermiques prises via les satellites de la NASA montrent un évènement thermique significatif dans la région du site d'enrichissement nucléaire de Fordo, ce qui pourrait indiquer que des incendies se sont déclarés après les bombardements américains, rapporte l'agence de presse dpa. Le président américain Donald Trump a assuré que les installations d'enrichissement nucléaires avaient été complètement détruites, lors d'un discours à la nation samedi soir.

Les médias iraniens minimisent toutefois l'importance des frappes américaines. Un présentateur sur une chaine de télévision d'Etat, cité par la BBC, a suggéré que le président américain "bluffait" et que seuls deux tunnels à l'entrée et à la sortie du site de Fordo ont été endommagés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Saisissez l’occasion d’avancer avec aplomb et résolution vers l'avenir que vous souhaitez sans laisser les doutes ou les peurs vous freiner !

Les Sujets à la Une