Rejoignez-nous

International

La cyber-criminalité a coûté plus de 6000 milliards en 2021

Publié

,

le

La cyber-criminalité se fait plus menaçante et a coûté plus de 6000 milliards de dollars au monde l'an dernier. Le secteur informatique manque d'experts, mais aussi de coordination. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cyber-criminalité se fait plus menaçante et a coûté plus de 6000 milliards de dollars (5900 milliards de francs) au monde l'an dernier, selon un rapport d'experts cité par Alessandro Profumo, patron du géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo.

"Les nouvelles menaces dans le domaine de la cyber-sécurité au cours des deux dernières années ont été des +dommages collatéraux+ de l'épidémie de Covid-19 et de l'accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée", a déclaré M. Profumo mardi en ouvrant à Rome Cybertech Europe 2022, un congrès d'experts se déroulant sur fond de guerre en Ukraine.

"Les cyber-attaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant. En 2021 le coût total de la cyber-criminalité a dépassé les 6000 milliards de dollars. Un cinquième de ces attaques a visé l'Europe", a souligné M. Profumo, citant des chiffres de l'Association italienne pour la sécurité informatique (Clusit) qui a elle-même utilisé un rapport du groupe d'experts américains Cybersecurity Ventures.

La cyber-sécurité est devenue un enjeu essentiel pour la Commission européenne et pour les Etats-membres de l'UE en vue de garantir leurs "souveraineté numérique et autonomie stratégique", a-t-il ajouté.

Mais les besoins de spécialistes dans ce domaine sont très importants et "55% des entreprises européennes peinent à embaucher alors qu'il manque au moins 200'000 experts", a-t-il assuré.

Le secteur manque d'experts, mais aussi de coordination, selon des responsables.

Exacerbé par la guerre en Ukraine

"Notre système de notifications des incidents (informatiques) ne fonctionne pas" car il est "trop lourd, trop bureaucratique", avait déclaré il y a deux semaines Juhan Lepassaar, directeur exécutif de l'Agence de l'UE pour la cybersécurité (Enisa), cité par Euractiv, un site d'informations consacré aux affaires européennes.

Les problèmes de cyber-sécurité ont par ailleurs été exacerbés par la guerre en Ukraine.

"Nous avons noté une pression accrue" depuis le début de la guerre, a déclaré en avril M. Profumo, dont le groupe possède une branche spécialisée consacrée à la cyber-sécurité.

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a affirmé le mois dernier que la guerre en Ukraine avait "soulevé de graves préoccupations pour les opérations informatiques".

"Les attaques (informatiques) pourraient cibler des institutions financières d'importance systémique. En cas de succès, ces attaques pourraient entraîner une perte de confiance dans le système financier plus large, avec un impact potentiellement négatif sur la stabilité financière mondiale", avait conclu le FMI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tir sur le film "Rust": l'armurière condamnée à 18 mois de prison

Publié

le

Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison ferme. (© KEYSTONE/AP/Luis Sánchez Saturno)

L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été condamnée lundi à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique: une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, a insisté lundi la procureure Kari Morrissey. Selon le parquet, elle a qualifié les jurés d'"idiots" et d'"attardés", dans ses appels passés en prison depuis le verdict en mars.

"Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a lâché en pleurs l'armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.

Baldwin jugé séparément

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire. Il encourt également 18 mois d'emprisonnement, mais doit être jugé séparément en juillet.

Lors du procès d'Hannah Gutierrez-Reed, l'accusation a fustigé l'amateurisme de l'armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon l'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël promet une riposte à l'attaque de l'Iran

Publié

le

Israël promet une riposte à l'attaque iranienne. (© KEYSTONE/AP/Tomer Neuberg)

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une "riposte" à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Il l'a annoncé lors d'une visite de la base de Nevatim, touchée par une frappe iranienne, dans le sud du pays.

Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le général Halevi. L'armée a diffusé une courte vidéo montrant un cratère peu profond le long d'un mur dû à l'impact d'un projectile iranien lors de sa chute sur la base militaire.

Prenant la parole peu après sur cette base, le porte-parole de l'armée Daniel Hagari a affirmé: "Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'État d'Israël, et nous le ferons à l'occasion et au moment que nous choisirons"

L'Iran a tiré des centaines de missiles et drones dans la nuit de samedi à dimanche sur Israël, en représailles à une attaque meurtrière contre son consulat à Damas attribuée à Israël.

La quasi-totalité de ces missiles et drones ont été interceptés par la défense antiaérienne israélienne avec l'aide des Etats-Unis et d'autres pays alliés dont la France et le Royaume-Uni mais aussi la Jordanie et l'Arabie saoudite. L'opération, baptisée "Bouclier de fer", a été menée en "coalition", affirme Israël.

Les mêmes pays, Etats-Unis en tête, s'inquiètent désormais du risque d'embrasement régional en cas de réplique israélienne directe, sur le sol iranien, à laquelle Washington a fait savoir qu'il ne participerait pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le monde subit un nouvel épisode de blanchissement des coraux

Publié

le

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux, le 4e du genre depuis 1985 (archives). (© KEYSTONE/AP ELLEK)

Le monde connaît actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait de températures océaniques records, a alerté lundi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Pour la deuxième fois en dix ans, des récifs de coraux des quatre coins de la planète sont touchés par un important phénomène de blanchissement lié à l'augmentation de la température de l'eau, certaines portions de la Grande barrière de corail en Australie risquant de disparaître.

Le blanchissement, s'il peut mener à la mort des coraux, est un phénomène de dépérissement réversible, les coraux touchés pouvant survivre si les températures baissent et si d'autres facteurs de stress, comme la surpêche ou la pollution, se réduisent.

"De février 2023 à avril 2024, un blanchissement important des coraux a été observé dans les hémisphères nord et sud de chaque grand bassin océanique", a déclaré Derek Manzello de la NOAA. Ce phénomène a été confirmé dans toutes les régions tropicales, notamment en Floride, dans les Caraïbes, au Brésil et dans le Pacifique tropical oriental.

Les conséquences de ce phénomène sont multiples. Le blanchissement affecte les écosystèmes océaniques, mais également les populations humaines, impactant leur sécurité alimentaire et économies locales. L'épisode de blanchissement actuel est le quatrième enregistré par la NOAA depuis 1985. Les précédents avaient été observés en 1998, 2010 et 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire au Soudan

Publié

le

La communauté internationale, réunie à Paris, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros pour aider la population civile du Soudan. (© KEYSTONE/AP/Bertrand Guay)

La communauté internationale, réunie lundi à Paris lors d'une conférence humanitaire pour le Soudan, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros, a annoncé le président français. Le pays est déchiré depuis un an par la guerre.

"Au total, nous pouvons annoncer que plus de 2 milliards d'euros seront mobilisés", a déclaré le président français Emmanuel Macron. Il a précisé qu'avant la réunion de lundi, seuls 190 millions d'engagements avaient été enregistrés.

Sur les 2 milliards, les pays membres de l'Union européenne participeront à hauteur de 900 millions d'euros dont 110 millions par la France. La Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour le Soudan pour 2024.

La conférence s'est terminée sur une déclaration commune appelant "tous les acteurs étrangers" à cesser d'apporter leur soutien armé aux belligérants au Soudan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Durant la journée, ne permettez à personne de vous dicter la conduite à avoir dans votre vie amoureuse. Écoutez uniquement ce que dit votre cœur.

Les Sujets à la Une

X